Saison 3 de Damages

Cet article présente le guide des épisodes de la troisième saison de la série télévisée Damages.

Saison 3 de Damages
Série Damages
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine FX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Synopsis

La saison 3 est conçue sur le même modèle que les deux saisons précédentes : l'intrigue principale se déroule dans le passé et le récit de cette intrigue est entrecoupé de flashes révélant la situation des personnages six mois plus tard.

Les membres de la famille Tobin se retrouvent au cœur d'un scandale politico-financier — fortement inspiré de l'affaire Madoff — et dans le collimateur judiciaire de Patty Hewes. Ellen Parsons a fui l'entourage de la grande avocate pour rejoindre le bureau du procureur de New York, mais l'affaire des Tobin va rapprocher à nouveau les deux femmes.

Le patriarche, Louis Tobin, apprend que l'IRS (le fisc américain) a découvert que le financement de sa société s'est fait par une chaîne de Ponzi. Patty est prête à tout pour trouver l'argent caché de la famille, et découvre que les Tobin ont de nombreux secrets : Louis a caché à sa femme Marilyn, à son fils Joe, ancien alcoolique, et sa fille Carol, la relation qu'il a avec Danielle Marchetti, une femme qui est la seule personne à pouvoir faire le lien entre la famille et leurs fonds secrets.

Les premiers flash forwards de cette saison montrent que l'une des victimes de cette affaire sera Tom Shayes, associé de longue date et homme de confiance de Patty Hewes, qui sera retrouvé mort dans une benne à ordures six mois plus tard.

Distribution

Acteurs réguliers

Acteurs récurrents

Épisodes

Épisode 1 : L'Affaire Tobin

Titre original
Your Secrets Are Safe
Numéro de production
37 (2.1)
Première diffusion
Réalisation
Todd A. Kessler
Scénario
Todd A. Kessler, Glenn Kessler, Daniel Zelman
Audiences
Résumé détaillé

Un an après la retraite de Patty chez elle, l'avocate est revenue aux affaires en attaquant Louis Tobin, un homme qui aurait détourné pour plusieurs milliards de dollars sur des investissements frauduleux. Sa famille s'est toujours défendue de savoir quoi que ce soit sur ces transactions ou de l'argent détourné pour eux. Bien que Patty soit totalement consacrée à l'affaire, elle regrette l'absence d'Ellen. Patty n'oublie pas Tom et lui offre de renommer leur cabinet Hewes, Shayes et associés, ce qu'il accepte.

Ellen a rejoint le cabinet du procureur de New York, et travaille à démanteler une affaire de trafic de drogues en utilisant un des revendeurs, que son avocat ordonne de se taire pour protéger son patron. Patty interroge la femme de Louis Biden, qui affirme ne rien savoir ; l'avocate sait qu'elle ment, mais préfère la pousser à avouer en poussant Joe Tobin, son fils, à le faire collaborer. Celui-ci parvient à obtenir un numéro de téléphone de sa mère, numéro qui serait la clé de l'affaire. Joe donne le numéro à Patty en secret.

Quand Ellen apprend que le revendeur veut collaborer après que sa moto a été détruite sous ses yeux par deux hommes, elle pense que c'est Patty qui les a envoyés. Patty finit par appeler, et c'est un SDF qui répond. Pendant ce temps, Joe Tobin est amené à son père, qui lui avoue qu'ils ont de l'argent caché pour leur famille.
Flashforwards
Patty est percutée par une voiture au volant. Indemne mais secouée, elle sort de son véhicule avant de constater que l'autre conducteur a pris la fuite. La police découvre que la voiture est au nom de Tom Shayes, et l'adresse donnée est un appartement sans meubles, avec du sang sur les murs. Le détective Huntley repère que le SDF qui avait le portable surveille l'appartement. Quand ils le retrouvent, il a aussi le sac à main d'Ellen en sa possession. Dans une poubelle proche, la police découvre un corps : Tom Shayes.

Épisode 2 : Cas de conscience

Titre original
The Dog Is Happier Without Her
Numéro de production
28 (3.2)
Première diffusion
Réalisation
Matthew Penn
Scénario
Aaron Zelman
Audiences
Résumé détaillé

Joe Tobin continue à essayer de découvrir les secrets de son père, mais n'y parvient pas. Il se résout donc, pour aider sa famille qui perd tout, à collaborer avec lui, mais en sachant le minimum possible sur le détail des transactions.

Patty et Tom parviennent à retrouver le S.D.F., qui a en sa possession des affaires de Louis Tobin. Ils découvrent ainsi qu'une femme aux initiales D.M.M. serait directement lié à l'affaire, mais aucune personne ne correspond dans les dossiers financiers. Tom demande donc à Ellen de consulter les dossiers du procureur, et elle trouve rapidement la réponse : Danielle Marchetti, une réceptionniste. Joe accuse le coup de découvrir la liaison de son père.

Les deux associés du cabinet Hewes-Shayes ont aussi leurs soucis personnels : Patty est en plein divorce avec Phil, se disputant l'appartement et la garde du chien, et Tom découvre que l'affaire Tobin l'a également ruiné, mais il doit garder cela secret s'il veut continuer à travailler dessus.

Joe, ivre, fait irruption chez Danielle Marchetti, qui ne dit rien du lien entre elle et Louis Tobin. En partant, Joe la renverse accidentellement avec sa voiture.
Flashforwards
Le S.D.F. aiguille la police vers Ellen Parsons, en leur parlant d'une relation particulière avec Tom. Quand Ellen apprend le décès, elle accourt chez la femme de Tom, en lui demandant qui d'autre sait pour eux deux. Finalement, le légiste donne son rapport sur la cause du décès : malgré trois plaies ouvertes, Tom est mort noyé.

Épisode 3 : Dommage collatéral

Titre original
Flight's at 11:08
Numéro de production
29 (3.3)
Première diffusion
Réalisation
Tony Goldwyn
Scénario
Mark Fish
Audiences
Résumé détaillé

Joe Tobin trouve Danielle inconsciente derrière sa voiture juste avant de découvrir que son père veut la faire quitter le pays. Il attend qu'elle se réveille avant d'appeler Lenny Winstone, l'avocat de la famille. Pendant le même intervalle, Patty et Tom essaient de trouver tous les moyens juridiques de retenir Danielle sur le sol américain. Ellen suit l'affaire de loin, partant pour un diner en famille.

La nuit venu, les avocats des deux parties mènent leurs affaires : Patty essaie d'obtenir un mandat du procureur tout en communiquant avec Tom qui cherche la trace de Danielle, pendant que Lenny fait venir un médecin pour ausculter la jeune femme avant d'organiser son possible voyage. Tom manque de les surprendre en trouvant le domicile de Danielle.

Alors que l'état de Danielle semble s'aggraver, Joe, qui a été son amant, choisit de la faire partir, alors qu'un voyage en avion pourrait la tuer. Patty utilise une autre carte de son jeu : elle contacte Lenny pour lui soumettre un communiqué de presse annonçant la liaison de Louis Tobin et Danielle Marchetti. Malgré les enjeux, Lenny affirme que tout est faux. En réalité, Patty voulait faire suivre Lenny pour trouver l'aéroport à partir duquel elle devait partir.

Joe Tobin est finalement arrêté au volant pour rouler avec un phare cassé (il s'est brisé quand il a renversé Danielle), ce qui permet à Patty d'obtenir ce qu'elle voulait. Ellen découvre pendant son dîner de famille que le mari de sa sœur l'a quitté, alors qu'elle a accouché peu de temps avant, et qu'elle fume des méthamphétamines. Elle appelle alors la seule personne à qui elle peut se confier : Patty.

Épisode 4 : Être ou ne pas être

Titre original
Don't Throw That at the Chicken
Numéro de production
30 (3.4)
Première diffusion
Réalisation
Matthew Penn
Scénario
Jeremy Doner
Audiences
Résumé détaillé

Danielle Marchetti a été sauvée, mais elle ne pourra pas témoigner avant une semaine. Patty négocie donc un délai avant la condamnation de Louis Tobin, mais elle n'obtient qu'un jour de plus. Quand Louis Tobin apprend la nouvelle de son avocat, il ne pense qu'à une chose : parler à son fils, mais celui-ci a rejoint sa femme et son fils et refuse de le voir.

Lenny fait surveiller Joe de peur qu'il ne sombre à nouveau dans l'alcoolisme. Joe semble serein chez auprès de sa famille. Louis accepte un nouvel entretien avec Patty Hewes et le procureur, qui fait venir Ellen, alors qu'elle a des soucis avec sa sœur. Lors de l'entretien, Louis admet avoir appelé Danielle Marchetti le soir où il a révélé l'escroquerie à sa famille, mais uniquement pour qu'elle lui ramène des médicaments. Quand Patty affirme que Danielle sait où se trouve l'argent caché, Louis nie. Ellen comprend très vite le jeu de Patty et conseille au procureur de la laisser faire s'ils veulent obtenir l'argent. Patty reprend contact avec son fils, qui affirme avoir un travail grâce à Phil et avoir rompu avec Jill, alors qu'il vit toujours avec elle, est sans emploi et qu'ils attendent un enfant.

Le soir, Louis et Lenny ont confirmation que Joe boit. Louis dit qu'il a pris sa décision, et Lenny ordonne à son homme d'agir. Cependant, Joe, devant des journaux titrant sur son père, semble renoncer à la boisson alors que Louis, après avoir parlé au téléphone avec Patty à propos de leurs fils, verse du poison dans son thé. Il laisse derrière lui une enveloppe, que Joe ouvre bien qu'elle soit adressée à Patty Hewes.
Flashforwards
Patty apprend des policiers que Tom est mort noyé. Elle est bouleversée, se remémorant leur dernière discussion téléphonique, où Tom semblait agité. Quand elle rentre chez elle, Patty téléphone à quelqu'un en lui hurlant en pleurs : « Pourquoi as-tu continué ? Tu aurais dû arrêter. »

Épisode 5 : Bon anniversaire, Patty

Titre original
It's Not My Birthday
Numéro de production
31 (3.5)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Zelman
Scénario
Adam Stein
Audiences
Résumé détaillé

Une semaine a passé et la famille Tobin enterre Louis. Carol, la fille, est celle qui a le plus de mal à faire son deuil. Joe consulte Lenny en lui montrant le contenu de la lettre adressée à Patty Hewes : des aveux complets et le moyen de retrouver l'argent, qui passerait par Stuart Zedeck. Lenny organise une rencontre tandis que Joe se charge d'annoncer que Louis s'est suicidé à sa mère et sa sœur.

Le procureur et Patty se disputent à qui sera le premier à interroger Danielle Marchetti. Patty accepte un interrogatoire commun, mais à la première occasion, le procureur lui retire son droit de visite pour rétention de preuves. Pendant ce temps, Ellen retrouve Josh Eisner, un reporter rencontré pendant l'affaire UNR et qui cherche à obtenir des informations auprès d'elle.

Dans le cabinet, Patty et Tom, déjà pris par la mise aux enchères du patrimoine des Tobin, cherchent un nouvel associé, et une seule candidate se démarque : Alex Benjamin, une avocate anglaise au cursus impressionnant et que retient Patty parce qu'elle a osé lui inventer une histoire. Patty rencontre plus tard en secret Marilyn Tobin, qui lui apprend un autre lien entre Louis Tobin et Danielle Marchetti : ils ont eu un enfant ensemble. Patty appelle donc Danielle Marchetti pour lui dire de ne pas témoigner devant le procureur si elle veut subvenir aux besoins de sa fille, ce qu'elle fait.

Lenny et Joe ne parviennent pas à voir Stuart Zedeck, qui refuse de collaborer maintenant que la police connait l'existence de Danielle. Carol rend visite à celle-ci, pour parler de la relation entre elle et son père. Peu après, Tom la retrouve morte, empoisonnée par Carol avec le même poison que pour Louis.

Pendant l'épisode, Patty cauchemarde d'Ellen, d'oncle Pete et d'un cheval.
Flashforwards
Tom est agressé chez lui mais il tente de s'enfuir en rampant avant que quelqu'un ne le tire dans son appartement. Il est ensuite vu errant et blessé, laissant un message téléphonique à sa femme. Enfin, on voit quelqu'un ganté mettre son corps dans la benne à ordures.

Épisode 6 : Merci monsieur Zedeck

Titre original
Don't Forget To Thank Mr. Zedeck
Numéro de production
32 (3.6)
Première diffusion
Réalisation
Timothy Busfield
Scénario
Aaron Zelman, Mark Fish
Audiences
Résumé détaillé

Les problèmes financiers de Tom l'incitent, lui comme sa famille, à envisager de revendre une partie de leurs biens. Pendant ce temps, le fait que Patty piétine dans sa recherche de l'argent caché des Tobin pousse le juge à la prévenir qu'elle pourrait être dessaisie du dossier. Elle décide donc de faire appel à Sterling Biddle, un ancien adversaire qu'elle a mis en prison pour un scandale financier. Celui-ci, en échange d'informations, réclame un petit service.

Ellen essaie d'aider le cabinet du procureur à démêler les différents points obscurs autour de l'affaire Tobin, comme l'agression d'un témoin par Joe Tobin ou les morts suspectes de Louis Tobin et Danielle Marchetti, bien qu'elle connaisse déjà la vérité — Patty Hewes a demandé au témoin de provoquer l'agression, et le médecin de famille a fourni le poison pour la mort de Louis Tobin. Patty et Ellen se rencontrent donc à nouveau et discutent d'Alex Benjamin, l'avocate que Patty compte engager si elle rend le service voulu à Biddle.

Joe Tobin force la main de Stuart Zedeck et parvient à le rencontrer. En échange de sa bonne foi, il est prêt à montrer qu'il a accès à l'argent. Au terme d'un jeu de pistes, Joe Tobin découvre une fourrure de zibeline, ce qu'il prend mal et il lui renvoie le vêtement. La fourrure était en fait destinée à la mère de Joe, et Zedeck consent à lui donner une mallette d'argent.

Biddle est satisfait d'Alex Benjamin, qui a dû le regarder manger une boîte de caviar iranien, et lui explique comment Tobin aurait caché l'argent : il aurait ouvert un compte en banque à Antigua. Mais aucun membre de l'entourage direct des Tobin n'y est allé. C'est au cours d'une discussion musclée avec le courtier qui lui a fait perdre ses économies que Tom Shayes comprend qui a pu aller sur l'île des Caraïbes : la fille cachée de Louis Tobin, qui est hôtesse de l'air.
Flashforwards
En discutant, les deux policiers découvrent que vu la chronologie des faits, Tom Shayes a peut-être causé l'accident de Patty. Plus tôt, Ellen a rendu visite à Tom, qui porte un sac rempli de billets que les policiers retrouvent dans le coffre de la voiture accidentée de Tom.

Épisode 7 : Paradis fiscal

Titre original
You Haven't Replaced Me
Numéro de production
33 (3.7)
Première diffusion
Réalisation
Glenn Kessler
Scénario
Todd A. Kessler
Audiences
Résumé détaillé

Tom a suivi Tessa Marchetti, la fille caché de Louis Tobin, jusqu'à Antigua, et découvre qu'elle se rend une fois par semaine dans une banque. Patty lui conseille de l'interroger directement. Mais la nouvelle de la présence de Tom à Antigua remonte aux oreilles de Stuart Zedeck, ce qui l'inquiète beaucoup.

Pendant ce temps, Patty et Ellen joue un jeu étrange impliquant Alex Benjamin. Patty donne une fausse invitation à Ellen pour montrer qu'elle collabore pleinement avec Alex, et Ellen répond en demandant que Josh Rasner, son amant, fasse un article sur Alex, en sachant pertinemment que cette initiative déplaira à Patty.

Patty prévient Lenny Winstone que s'il ne s'éloigne pas de la famille Tobin, il tombera avec eux. L'avocat part peu après pour rendre visite à une certaine Barbara Wiggins, dont il apprend le décès. Il s'avère qu'elle était sa mère, et que le père de Leonard lui demande d'augmenter les versements d'argent mensuels qu'il faisait, sous peine de déterrer ses secrets.

Tom croit comprendre comment les transactions ont lieu : Tessa a la double nationalité américaine et antiguaise, ce qui lui permet de retirer de l'argent en dollars américains dans une banque d'Antigua, mais elle signe un document en trop, ce qu'elle ignore. Pour y avoir accès, il trouve un contact prêt à l'aider en échange de visas, mais celui-ci se rétracte, menacé par un homme de main de Zedeck. Cet homme, Horatio Emanuel, est aussi un employé de la Commission de régulation des services financiers, et c'est lui que Patty rencontre quand elle a l'autorisation de consulter les comptes de Tessa.

Ellen découvre que c'est peut-être Carol Tobin qui a empoisonné Danielle Marchetti, mais devant les positions du procureur qui ne cherchent pas à retrouver l'argent, elle donne l'information à Patty Hewes.
Flashforwards
La police interroge Ellen Parsons, qui confirme que ce serait bien son sac à main qui a été retrouvé dans le caddie du S.D.F., mais qu'il lui a été volé. Ils découvrent aussi une empreinte partielle sur le sac, qui serait à Lester Wiggins, un délinquant arrêté en 1984. On voit aussi la main d'un homme allongé par terre dans l'appartement de Tom Shayes.

Épisode 8 : Un homme nouveau

Titre original
I Look Like Frankenstein
Numéro de production
34 (3.8)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Daniel Zelman
Audiences
Résumé détaillé

Patty et Tom comprennent que l'homme envoyé par la banque d'Antigua ne les aidera pas, et doivent se satisfaire des documents fournis par Tessa Marchetti. Cependant, un autre problème se pose pour les Tobin comme pour le cabinet Hewes : Carol Tobin a disparu, et d'un côté comme de l'autre, on la soupçonne d'avoir tué Danielle Marchetti. Ellen aide Patty et Tom à la retrouver.

Ellen rencontre aussi par hasard que Michael, le fils de Patty, a mis Jill enceinte. Elle l'annonce à Patty sur un air désintéressé, et Patty feint de ne pas être surprise. Quand elle le voit de ses yeux, elle mène son enquête sur Jill et découvre ses secrets (elle a eu deux filles avec son ex-mari, et est sous le coup d'une injonction la déclarant incapable d'être mère). Elle propose donc de payer Jill pour qu'elle disparaisse, offre que la peintre refuse. Michael a des soupçons, mais Jill parvient à le calmer.

Pendant ce temps, Arthur Frobisher, ancien adversaire de Patty Hewes, remonte la pente : il a monté une entreprise promouvant l'énergie éolienne et cherche à redorer son image. Seul un acteur comique lui répond favorablement, et accepte de faire la publicité de l'entreprise si Frobisher lui cède les droits sur son livre pour en faire un film.

Finalement, Lenny découvre que Joe Tobin cache sa sœur dans un appartement au nom de l'avocat ; en effet, Joe lui révèle qu'elle a tué Danielle Marchetti sur son ordre, en lui fournissant le poison. Barry, le S.D.F., reconnait Lenny comme l'homme qui a jeté les affaires des Tobin dans une benne le soir de Thanksgiving.
Flashforwards
Quand l'agent Huntley expose les faits à Ellen Parsons, il la pousse à révéler que Tom et elle montaient leur cabinet. Plus tôt, on découvre que c'est Leonard Winstone qui a donné le sac avec l'argent à Tom, en le livrant en personne à l'appartement.

Épisode 9 : L'Envers du décor

Titre original
Drive It Through Hardcore
Numéro de production
35 (3.9)
Première diffusion
Réalisation
Tate Donovan
Scénario
Glenn Kessler
Audiences
Résumé détaillé

Carol Tobin est toujours cachée par Leonard Winstone dans l'appartement, mais celle-ci est terrorisée et ressasse sa culpabilité. Lenny la ramène alors chez son ancien psychologue, sans savoir que Patty la fait surveiller. Elle parvient donc à la rencontrer secrètement, et découvre que les affaires que Lenny Winstone a mis aux ordures lui ont été données chez Danielle Marchetti par Tessa, qui leur avait affirmé ne pas être là.

Ellen collabore pleinement avec Patty et Tom, mais les ennuis de sa sœur la rattrapent : elle est arrêtée pour détention de drogues. Ellen voit sa sœur puis sa mère l'implorer de l'aider, mais étant lié au bureau du procureur, elle ne peut rien faire sans mettre en danger sa carrière. Elle demande donc de l'aide à Patty.

Arthur Frobisher voit d'un mauvais œil la direction que prend le scénario de l'adaptation de son film, puisque Terry Brooke, producteur et interprète de Frobisher, veut faire de lui le héros et de Patty l'ennemie, alors que Frobisher veut nuancer les personnages. Il a donc l'idée d'organiser la rencontre entre Patty et Terry Brooke. Patty se montre pendant la discussion extrêmement cassante et critique envers Frobisher. Par esprit de revanche, Frobisher accepte de dresser un portrait très sombre de Patty.
Flashforwards
Tom remet une lettre à Patty dans son bureau, déclarant qu'il s'agit de sa démission. Plus tard, après que Tom téléphone à sa femme dans la rue, blessé, on voit un corps tomber dans l'eau depuis un pont.

Épisode 10 : Mensonges et Trahison

Titre original
Tell Me I'm Not Racist
Numéro de production
36 (3.10)
Première diffusion
Réalisation
David Tuttman
Scénario
Todd A. Kessler
Audiences
Résumé détaillé

Ellen fait des rêves à propos d'une femme. Sa mère lui dit qu'elle aurait été sa nourrice mais reste très évasive. Cette affaire l'inquiète, mais elle doit aider sa sœur, et fait donc appel aux ressources de Patty. Elle découvre alors que sa sœur revend de la drogue depuis longtemps, et pour cela, refuse finalement de l'aider.

Les plaignants de l'affaire Tobin sont mécontents des résultats de Patty, et souhaitent la récuser. Patty négocie avec le juge, qui lui laisse une semaine. Tom, inquiet de devoir vendre ses biens, décide seul de faire pression sur Tessa Marchetti en lui affirmant que les Tobin ont tué sa mère. La jeune femme accourt dans le bureau du procureur. Ellen gère la situation, mais doit demander à un de ses collaborateurs, qui a compris qu'Ellen et Patty collaborent, de se taire. Celui-ci accepte, avant de se rendre dans le bureau du procureur.

Lenny Winstone voit son père lui réclamer l'argent qu'il ne lui donne pas, et Marilyn Tobin vouloir s'investir dans une fondation qui refuse de s'associer plus avec elle. Quand Lenny apprend que Stuart Zedeck est dans le conseil de la fondation, il l'appelle pour qu'il intervienne, ce qu'il fait en refusant à son tour, afin de calmer l'atmosphère. Lenny accepte finalement de payer secrètement son père avec l'argent des Tobin.

Finalement, alors qu'Ellen part suivre sa piste sur Anne Conner, la femme de son rêve, Tessa décide de se rendre chez Patty Hewes, mais elle est arrêtée par le procureur.

Épisode 11 : Trouble passé

Titre original
All That Crap About Your Family
Numéro de production
37 (3.11)
Première diffusion
Réalisation
Matthew Penn
Scénario
Daniel Zelman
Audiences
Résumé détaillé

Ellen retrouve Anne Connel, qui lui révèle une partie de son passé : Ellen a été envoyée chez elle à l'âge de 5 ans par ses parents après des difficultés familiales, et Anne Connel aurait pu adopter Ellen si les parents biologiques ne s'étaient pas rétractés.

À New York, Tessa Marchetti a été arrêtée pour un motif douteux, ce que ne manque pas de soulever Patty Hewes, avocate choisie par Tessa pour se défendre. Cette histoire fait néanmoins réfléchir Patty quant à la personne qui a commis l'erreur de forcer la main de Tessa. Quand Ellen s'accuse, Patty la chasse de sa vie. Ellen reçoit ensuite des congés forcés de la part du procureur pour la dissimulation de preuves.

Patty, Tom et Alex Benjamin interrogent Tessa et parviennent à la convaincre de tout leur avouer. En réalité, le choix de Tessa comme passeuse d'argent fut pris par Louis Tobin, forcé de précipiter son plan de blanchiment d'argent. La nuit de Thanksgiving, Lenny a jeté les affaires de Louis Tobin à la benne pour faire disparaitre toute trace de la présence de Louis chez Danielle Marchetti. Mais la seule preuve se trouve à Antigua, sur les documents que Tessa signe hebdomadairement. La jeune femme accepte de collaborer.

C'est sans compter sur Joe Tobin, inquiet de voir qu'il pourrait perdre tout leur argent. Lenny conseille à Marilyn de raisonner son fils, qui veut commettre l'irréparable, alors que Joe ignore que Tessa n'est pas la fille de Louis, mais la sienne. Marilyn n'en fera rien, laissant Joe donner l'ordre à Horatio Emanuel de tuer Tessa.

Pendant ce temps, Arthur Frobisher voit l'adaptation de son film prendre forme, mais son interprète, Terry Brooke, demande à comprendre mieux le personnage en explorant son côté sombre. Frobisher l'initie donc à ses mauvaises habitudes et lui révèle à demi-mot ce qu'il a fait pour obtenir sa liberté.

Épisode 12 : Rupture d’équilibre

Titre original
You Were His Little Monkey
Numéro de production
38 (3.12)
Première diffusion

Timothy Busfield

Scénario
Glenn Kessler
Audiences
Résumé détaillé

Avec la mort de Tessa Marchetti, le juge Reilly accepte de laisser l'affaire entre les mains de Patty, mais il lui révèle aussi que Tom est une des victimes de l'affaire. En conséquence, Tom est obligé de démissionner. Patty et Ellen, qui est retourné travailler avec le procureur, n'ont plus qu'un seul plan d'attaque : briser les liens familiaux des Tobin.

La mort de Tessa remue beaucoup le clan Tobin : Joe décide de prendre le contrôle total des affaires, laissant sur la touche Stuart Zedeck, pourtant seul habilité à retirer l'argent blanchi, et Lenny Winstone s'inquiète quand il réalise que Marilyn a laissé sa petite-fille se faire tuer. Mais un autre élément va tout perturber : Albert Wiggins, le père biologique de Lenny Winstone, prélève de l'argent des Tobin avec la participation de son fils. Quand celui-ci le libère sous caution après une arrestation pour ivresse, l'affaire remonte aux oreilles de Josh Reston qui confie l'affaire à Ellen en échange de l'exclusivité sur l'affaire. Ellen découvre ainsi le secret de Leonard Winstone : il s'appelle Lester Wiggins, et a pris l'identité d'un jeune diplômé de droit dans un accident de voiture pour fuir son père, criminel recherché. Quand Ellen donne l'information à Joe Tobin, celui-ci renvoie Lenny, malgré le statut d'homme de confiance de Louis Tobin.

Tom est chassé de sa maison et sans ressources. Quand Lenny Winstone est éloigné des Tobin, il propose un marché à Tom : il lui offre l'argent des Tobin en échange de l'immunité. Tom accepte et reçoit un sac rempli d'argent liquide le lendemain, dans un appartement au nom de Leonard Winstone. Le plan de tom est donc en place ; c'est en réalité lui qui a révélé son statut de victime des Tobin au juge Reilly, de façon à résoudre l'affaire sans impliquer Patty.

Patty reçoit la visite de son fils, qui lui confirme qu'elle sera grand-mère. Plus tard, Jill l'appelle et lui soutire un demi-million de dollars pour qu'elle parte, ce qu'elle ne fait pas. Terry Brooke vient aussi avec des questions sur les révélations de Frobisher. Patty et Ellen font le rapprochement avec Rick Messer, et confient l'affaire au procureur, découvrant ainsi le lien avec Wes Krulik.

La nuit tombe et Tom se couche à même le sol de l'appartement vide où il se trouve, quand le S.D.F. le surprend en lui demandant s'il peut dormir à l'intérieur.
Flashforwards
En plus de quelques images vues dans les épisodes précédents, on voit Tom frapper quelque chose avec une bouteille et Ellen se faire braquer.

Épisode 13 : Fin de règne

Titre original
The Next One's Gonna Go In Your Throat
Numéro de production
39 (3.13)
Première diffusion
Réalisation
Todd A. Kessler
Scénario
Todd A. Kessler, Glenn Kessler, Daniel Zelman
Audiences
Résumé détaillé

Lenny Winstone conclut son accord avec Ellen et Tom, alors que Patty découvre que Jill lui a menti en restant avec Michael. L'avocat de Zedeck découvre que Lenny a fait un retrait d'argent, ce qui les inquiète beaucoup. Ellen retrouve Wes Krulik, qui lui avoue qu'il a tué Rick Messer parce qu'il travaillait pour Frobisher, raison pour laquelle Messer a tué David Connor. Elle décide de laisser aller, mais lui va voir Frobisher pour lui faire avouer son implication et lui suggérer de se rendre. Frobisher est finalement dénoncé par Wes, qui se rend lui aussi à la police.

Patty a des doutes alors que l'affaire est sur le point d'être résolue. Quand Joe apprend à sa mère que Lenny les a trahis, elle refuse de le croire, lui expliquant comment l'affaire a commencé : Joe a vendu des investissements infructueux que Louis et Lenny ont dû rembourser, créant un vide financier qu'ils ont comblé par l'escroquerie. Joe réalise que sa mère lui ment depuis trop longtemps et la chasse de sa vie.

Patty fait arrêter Jill pour relations sexuelles avec mineur, preuves à l'appui. Dans la soirée, elle reçoit la visite de Marilyn Tobin, qui essaie de se faire condamner à la place de son fils, mais Patty refuse cette offre. Cependant, Patty réfléchit et conseille à la grande surprise de Tom et Ellen d'abandonner l'accord. Tom refuse, et Ellen le suit.

Alors que Tom s'apprête à partir avec l'argent de l'appartement, il reçoit la visite de DiFalco, l'avocat de Zedeck, qui le menace pour lui faire avouer où se trouve Winstone. Quand Ellen vient pour prendre le sac, Winstone est en bas et remet le sac à main d'Ellen, qu'il avait volé la veille, dans sa voiture ; juste après, Barry, le S.D.F., vole à nouveau le sac. Quand Ellen quitte l'appartement, DiFalco poignarde Tom. Winstone arrive avec un revolver et tire, mais DiFalco parvient à étrangler Lenny avant que Tom ne prenne une clé anglaise et ne frappe DiFalco.

Quand Ellen se rend à l'appartement de Patty, elle y trouve Michael. À la suite d'un imbroglio, Michael lui vole la voiture et provoque l'accident avec Patty, qui l'a vu mais ne dira rien à l'agent Huntley.

Tom quitte l'appartement blessé et rentre chez lui, non sans téléphoner sur la route et envoyer Barry faire le ménage derrière lui ; il ignore que Winstone est toujours en vie. Quand il arrive chez lui, Tom y trouve Joe Tobin, saoul, et se bat avec lui, mais Joe prend le dessus et le noie dans la cuvette des toilettes. Joe décide peu après de cacher le corps dans la benne, alors que sa mère, saoule également, se jette d'un pont dans l'East River.

Finalement, on apprend que Patty a laissé son message téléphonique hystérique sur le répondeur d'Ellen, en plein interrogatoire. Mais un appel de Winstone lui permet de retrouver l'enveloppe avec les preuves contre les Tobin : Lenny Winstone l'avait glissé dans son sac à main, mais Barry l'y a prise et l'a conservée. Après une discussion non enregistrée, Joe Tobin finit par avouer le meurtre de Tom Shayes, après avoir appris que sa mère était morte et qu'il était le père de Tessa. Lenny Winstone disparait, non sans avoir détourné une partie des fonds détournés par les Tobin.

L'épisode prend fin après l'enterrement de Tom, dans la villa au bord de la mer de Patty, où elle reparle à Ellen de la mort de sa fille morte-née Julia, sans lui dire que Patty l'a sacrifiée pour poursuivre sa carrière. Leur discussion s'arrête alors que Patty ne répond pas à la question : « Tu as tout réussi dans ta carrière. Est-ce que ça en valait la peine ? »

Références

  1. (en) « FX's Damages Summons New Cast Members for Third Season », sur The Futon Critic,
  2. (en) Michael Ausiello, « Damages retains Campbell Scott », sur Entertainment Weekly,
  3. (en) Michael Ausiello, « 24 grad Reiko Aylesworth joins Damages », sur Entertainment Weekly,
  4. (en) Nellie Andreeva, « Damages adds two 24 veterans », sur The Hollywood Reporter,
  5. (en) « Damages Season 3 Premiere Averages 1.43 million viewers », sur TVbytheNumbers,
  6. (en) « Pawn Stars Shines; Ratings Woes Continue for Damages, Men of a Certain Age », sur TVbytheNumbers,
  7. (en) « Damages Viewership Up 5% But Still Anemic », sur TVbytheNumbers,
  8. (en) « Damages Crushed by The Kardashians », sur TVbytheNumbers,
  9. (en) « Damages, WWE RAW, Operation Repo, Greek, Secret Life, Make it or Break It ratings », sur TVbytheNumbers,
  10. (en) « Monday Cable Finals: Damages Rises, But Not By Much », sur TVbytheNumbers,
  11. (en) « Monday Cable Finals: Secret Life Beats Gossip Girl; Damages Down Slightly », sur TVbytheNumbers,
  12. (en) « Monday Cable Finals: Secret Life Beats The CW Monday Among Young Women; Damages Up Slightly », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) « Damages Still Under A Million + Other Monday Cable Finals », sur TVbytheNumbers,
  14. (en) « Damages Underperforms Nurse Jackie; Pawn Stars a Cable Beast », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) « Monday Cable: Pawning & Picking Good for History; Damages & Nurse Jackie Damaged », sur TVbytheNumbers,
  16. (en) « Monday Cable Ratings: Damages Flat, While Pawn Stars, American Pickers, WWE Raw Shine », sur TVbytheNumbers,
  17. (en) « Cable Ratings Monday: Damages Season Finale Manages Just A 0.2 18-49 Rating », sur TVbytheNumbers,
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.