Saison 1975-1976 de la Juventus FC

La saison 1975-1976 de la Juventus Football Club est la soixante-treizième de l'histoire du club, créé soixante-dix-neuf ans plus tôt en 1897.

Juventus Football Club
Saison 1975-1976
Généralités
Président Giampiero Boniperti
Entraîneur Carlo Parola
Résultats
Championnat 2e
43 points (18V-7N-5D)
46 buts pour, 26 contre
Coupe 2e du groupe 1
(2V-1N-1D)
9 buts pour, 4 contre
Coupe des clubs champions 8e-de-finale
(1V-1N-2D)
5 buts pour, 6 contre
Meilleur buteur Roberto Bettega (18)

Championnat :
Roberto Bettega (15)

Coupe d'Italie :
Roberto Bettega (2)
Fabio Capello (2)
Coupe d'Europe :
Pietro Anastasi (2)

Maillots

Domicile
Extérieur

Chronologie

Le club du Piémont prend part ici lors de cette saison à la 74e édition du championnat d'Italie (45e de Serie A), à la 28e édition de la Coupe d'Italie (en italien Coppa Italia), ainsi qu'à la 21e édition de la Coupe des clubs champions européens.

Historique

L'équipe bianconera de la saison.

Détentrice du scudetto, la Juventus, installée durablement dans le paysage footballistique italien, remet son titre en jeu et essaye toujours tant bien que mal d'enfin s'imposer en Europe.

Le président de la société Giampiero Boniperti fait au cours de cette nouvelle saison confiance à l'entraîneur déjà en place depuis la saison précédente, Carlo Parola.

Ensemble, les deux protagonistes, très impliqués dans l'équipe première, font confiance au noyau en place dans l'effectif, et ne recrutent cette année que très peu de nouveaux joueurs.

En effet, seuls deux joueurs rejoignent l'effectif professionnel, le futur milieu de terrain de légende Marco Tardelli (acheté à Côme pour la somme de 800 000 lires), ainsi que l'attaquant Sergio Gori.

La Vecchia Signora prend donc tout d'abord cette saison son premier rendez-vous, comme depuis maintenant de nombreuses années, avec la Coppa Italia, vers la fin du mois d'août.

Pour la première rencontre de l'année, elle s'illustre tout d'abord le mercredi avec une victoire 2-0 sur Tarente (buts de Bettega et Causio), mais se fait surprendre quatre jours plus tard sur le terrain de l'Inter (1-0) à San Siro. À la suite de cette déconvenue, les juventini doivent batailler pour sortir premiers de cette phase de groupe, et s'imposent largement le dimanche suivant sur le score fleuve de 5 à 1 à domicile contre Ternana (avec des réalisations de Damiani, Anastasi, Bettega, Altafini et Cuccureddu). Mais ce sursaut d'orgueil ne huile pourtant pas plus la machine bianconera qui ne peut faire autre chose qu'un match nul 2 buts partout contre Sambenedettese lors de la 4e et dernière journée (doublé de Capello pour la Juve). Pour la première fois depuis la saison 1970-71, les piémontais ne passent pas le premier tour de la compétition, en terminant second du groupe à 3 points derrière l'Inter.

Le nouveau jeune milieu de terrain Marco Tardelli, future légende du club.

Mais la Madama, championne nationale en titre, attend cette année surtout avec impatience de pouvoir se confronter avec les meilleurs club européens, en disputant la Coupe des clubs champions européens.

Les joueurs piémontais commencent pourtant bien mal la compétition, en perdant par 2 buts à 1 (but de Anastasi pour la Juve) lors du premier match contre les bulgares du CSKA Sofia le , mais se rattrapent malgré tout lors du match retour avec un succès 2-0 à domicile deux semaines plus tard (grâce aux réalisations de Furino et Anastasi). Après avoir difficilement passé le premier tour, c'est pour ces 8e-de-finale au club allemand du Borussia Mönchengladbach que la Juventus doit se confronter, et se fait à nouveau surprendre lors du match aller (défaite 2 à 0 au Rheinstadion). Devant absolument s'imposer chez elle, elle n'arrive finalement pas à faire mieux qu'un match nul 2 buts à partout (réalisations bianconere de Gori et Bettega), synonyme de sortie du tournoi pour le club de Turin.

Cette saison, le principal trophée à défendre pour les bianconeri restent le titre de champion de Serie A, qu'il remettent en jeu à partir du début du mois d'octobre.

Le dimanche 5 octobre, la Juventus Football Club ouvre le bal à domicile et parvient à remporter le match contre l'Hellas Vérone sur le score de 2-1 (doublé de Causio dont un but sur penalty), totalisant ensuite trois victoires et un nul au bout de la 4e journée.

Le 7 novembre meurt à Buenos Aires en Argentine l'ex-joueur mais surtout ancien président de la Juve (entre 1941 et 1947) Piero Dusio à l'âge de 76 ans[1].

Deux jours plus tard, la Vecchia Signora lui rend hommage de la meilleure des manières en s'imposant 2 buts à rien contre la Lazio grâce à un doublé de Damiani, et continue ensuite sa série de succès, avant de ne connaître sa première défaite de la saison que lors de la 8e journée lors du légendaire Derby della Mole (défaite 2-0 contre le Torino). Elle se rattrape pourtant ensuite et termine l'année 1975 avec deux victoires d'affilée.

Cette saison et pour la 3e année d'affilée, un joueur juventino figure parmi le classement au ballon d'or. Pour cette édition de 1975, se tenant le 20 décembre[2], le gardien de but Dino Zoff finit à la 14e place au classement final avec deux votes à son actif.

L'attaquant Roberto Bettega (droit), meilleur buteur juventino du saison, aux prises avec Maddè de l'Hellas Vérone dans le victorieuse ligue débuts, 5 octobre 1975.

Pour la première rencontre de la nouvelle année, l'équipe du Piémont gagne une nouvelle fois chez elle au Stadio Comunale sur le score de 2 buts à 1 contre Naples (avec des buts de Damiani et de Gori), et ne perdra ensuite plus jusqu'à la fin de la phase aller où la Juve termine première (à la suite de résultats record pour une phase aller avec 26 points pris sur 30 possibles). Le 15 février, la Juventus et le club de Côme font match nul un à un (but bianconero de Bettega), mettant fin à une série de huit succès consécutifs. Un peu plus d'un mois plus tard lors de la 22e journée, les zèbres se font battre pour la seconde fois de l'année sur un score de 2 à 1 (malgré un but de Damiani pour la Juventus) sur le terrain de Cesena, première déconvenue d'une série de trois défaites de suite qui fit perdre à la Juve sa première place au classement au profit de son rival de toujours, le Toro. Le 11 avril, elle reprend pied en s'imposant à Bergame 2-1 sur Ascoli avec des buts de Bettega puis d'Altafini, mais ce succès ne s'inscrit pas sur la durée, il s'ensuit deux matchs nuls de suite, avant un nouveau succès au cours de la 28e journée, 4-1 sur le terrain de Bologne (buts de Gori et Mancini contre son camp et doublé de Bettega). Lors d'un sprint final à deux journées de la fin, la Juventus parvient tout d'abord dans sa lutte pour conserver son scudetto à remporter l'avant-dernier match de la saison le 9 mai, avec un succès deux buts à zéro sur la Sampdoria à domicile (réalisations de Capello et de Furino), mais fait finalement faux pas lors de la dernière rencontre, avec une défaite sur le plus petit des scores sur le terrain de Pérouse, laissant par la même le titre de champion à l'autre club de Turin, les frères ennemis du Torino (premier titre de champion du club depuis plus de 25 ans et la période dorée du Grande Torino).

Finalement, la Juventus FC termine seconde à deux points du premier avec ses 43 points (à la suite de ses 18 victoires pour 7 nuls et 5 défaites), et finit vice-championne d'Italie pour la 12e fois de son histoire.

C'est l'attaquant Roberto Bettega qui termine cette saison meilleur buteur du club toutes compétitions confondues avec ses 18 buts.

À partir du 8 juin, c'est le vice-entraîneur de l'équipe Romolo Bizzotto qui remplace Carlo Parola sur le banc (à cause de problèmes de santé) pour les quelques derniers matchs amicaux de la saison.

Cette saison reste finalement un semi-échec pour l'équipe piémontaise, qui ne remporte aucun titre, laisse filer le championnat à son rival et ne parvient pas à s'imposer dans les différentes coupes auxquelles elle fut conviée (le club fut au cours de cette saison également confronté à des conflits internes entre groupes de joueurs, notamment entre le groupe de Roberto Bettega et Giuseppe Furino et celui de Fabio Capello et Pietro Anastasi, rivalités de vestiaire que l'entraîneur Carlo Parola ne parvint pas à calmer).

Déroulement de la saison

Résultats en championnat

  • Phase aller
dimanche
1re journée
Juventus 2 - 1 Hellas Vérone Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Ciacci
Causio 33e (pen.) 37e 37e Moro
dimanche
2e journée
Côme 2 - 2 Juventus Stadio Giuseppe Sinigaglia, Côme
15h00
Arbitre : Menegali
Pozzato 31e
Fontolan 62e
1re Furino
89e (csc) Fontolan
dimanche
3e journée
Juventus 4 - 2 Fiorentina Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Agnolin
Gori 20e
Causio 41e (pen.) 72e
Anastasi 78e
23e Speggiorin
85e Bresciani
dimanche
4e journée
Cagliari 0 - 1 Juventus Stadio Sant'Elia, Cagliari
14h30
Arbitre : Barbaresco
19e Gori
dimanche
5e journée
Juventus 2 - 0 Lazio Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Casarin
Damiani 47e 53e
dimanche
6e journée
Milan 0 - 1 Juventus Stadio San Siro, Milan
14h30
Arbitre : Menicucci
75e Gori
dimanche
7e journée
Juventus 3 - 3 Cesena Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Gussoni
Capello 49e
Bettega 52e
Gentile 81e
21e (pen.) Frustalupi
40e Urban
66e Petrini
dimanche
8e journée
Torino 2 - 0 Juventus Stadio Comunale, Turin
14h30
52 747 spectateurs
Arbitre : Michelotti
Graziani 75e
Pulici 78e (pen.)
dimanche
9e journée
Juventus 2 - 0 Inter Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Lattanzi
Bettega 36e
Tardelli 74e
dimanche
10e journée
Ascoli 0 - 3 Juventus Stadio Cino e Lillo Del Duca, Ascoli Piceno
14h30
Arbitre : Casarin
26e Damiani
41e Gori
89e Bettega
dimanche
11e journée
Juventus 2 - 1 Naples Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Michelotti
Damiani 34e
Gori 86e
4e (pen.) Savoldi
dimanche
12e journée
Roma 0 - 1 Juventus Stadio Olimpico, Rome
14h30
Arbitre : Agnolin
46e Bettega
dimanche
13e journée
Juventus 1 - 0 Bologne Stadio Comunale, Turin
14h30
Arbitre : Serafino
Bettega 15e
dimanche
14e journée
Sampdoria 0 - 2[3] Juventus Stadio Atleti Azzurri d'Italia, Bergame
14h30
Arbitre : Casarin
53e Bettega
79e Causio
dimanche
15e journée
Juventus 1 - 0 Pérouse Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Barbaresco
Damiani 60e
  • Phase retour
dimanche
16e journée
Hellas Vérone 1 - 2 Juventus Stadio Marcantonio Bentegodi, Vérone
15h00
Arbitre : Lattanzi
Cozzi 6e 53e Tardelli
63e Bettega
dimanche
17e journée
Juventus 1 - 1 Côme Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Ciulli
Bettega 56e 57e Pozzato
dimanche
18e journée
Fiorentina 1 - 1 Juventus Stadio Comunale, Florence
15h00
Arbitre : Menegali
Bresciani 60e 26e Bettega
dimanche
19e journée
Juventus 1 - 0 Cagliari Stadio Comunale, Turin
15h00
Arbitre : Levrero
Damiani 35e (pen.)
dimanche
20e journée
Lazio 1 - 2 Juventus Stadio Olimpico, Rome
15h30
Arbitre : Panzino
Gentile 10e (csc) 37e Bettega
50e (csc) Petrelli
dimanche
21e journée
Juventus 1 - 1 Milan Stadio Comunale, Turin
15h30
Arbitre : Agnolin
Capello 60e 30e Sabadini
dimanche
22e journée
Cesena 2 - 1 Juventus Stadio Dino Manuzzi, Cesena
15h30
Arbitre : Serafino
Bertarelli 48e 60e 11e Damiani
dimanche
23e journée
Juventus 0 - 2[4] Torino Stadio Comunale, Turin
15h30
68 762 spectateurs
Arbitre : Menicucci
dimanche
24e journée
Inter 1 - 0 Juventus Stadio San Siro, Milan
15h30
Arbitre : Michelotti
Bertini 80e
dimanche
25e journée
Juventus 2 - 1[3] Ascoli Stadio Atleti Azzurri d'Italia, Bergame
15h30
Arbitre : Lazzaroni
Bettega 13e
Altafini 71e
53e (pen.) Gola
dimanche
26e journée
Naples 1 - 1 Juventus Stadio San Paolo, Naples
15h30
Arbitre : Casarin
Boccolini 40e 55e Bettega
dimanche
27e journée
Juventus 1 - 1 Roma Stadio Comunale, Turin
15h30
Arbitre : Prati
Bettega 33e 63e Petrini
dimanche
28e journée
Bologne 1 - 4 Juventus Stadio Comunale, Bologne
16h00
Arbitre : Ciacci
Massimelli 58e 36e Gori
69e (csc) Mancini
75e 87e Bettega
dimanche
29e journée
Juventus 2 - 0 Sampdoria Stadio Comunale, Turin
16h00
Arbitre : Michelotti
Capello 47e
Furino 72e
dimanche
30e journée
Pérouse 1 - 0 Juventus Stadio Pian di Massiano, Pérouse
16h00
Arbitre : Menegali
Curi 55e

Classement

Classement final 1975-1976 Pts MJ V N D BP BC Dif
1.Torino 453018934922+27
2.Juventus 433018754626+20
3.Milan 383015874228+14

Résultats en coupe

  • Phases de poule
mercredi
1re journée
Juventus 2 - 0 Tarente Stadio Comunale, Turin
20h30
Arbitre : Benedetti
Bettega 68e
Causio 89e
dimanche
2e journée
Inter 1 - 0 Juventus Stadio San Siro, Milan
20h30
Arbitre : Prati
Libera 33e
dimanche
3e journée
Juventus 5 - 1 Ternana Stadio Comunale, Turin
20h30
Arbitre : Lazzaroni
Damiani 5e
Anastasi 46e
Bettega 63e
Altafini 65e
Cuccureddu 80e
30e Traini
dimanche
5e journée
Sambenedettese 2 - 2 Juventus Stadio Fratelli Ballarin, San Benedetto del Tronto
16h30
Arbitre : Levrero
Chimenti 46e
Simonato 51e
26e 31e Capello
Classement groupe 1 Pts MJ V N D BP BC Dif
1.Inter 8440070+7
2.Juventus 5421194+5
3.Tarente 44202440

Résultats en coupe des clubs champions

  • 16e-de-finale
mercredi
Match aller
CSKA Sofia 2 - 1 Juventus Stade national Vassil Levski, Sofia
19h00
Arbitre : Rion
Denev 70e
Marashliev 91e
40e Anastasi
mercredi
Match retour
Juventus 2 - 0 CSKA Sofia Stadio Comunale, Turin
20h30
Arbitre : Davidson
Furino 39e
Anastasi 52e
  • 8e-de-finale
mercredi
Match aller
Borussia Mönchengladbach 2 - 0 Juventus Rheinstadion, Düsseldorf
20h00
Arbitre : Wurtz
Heynckes 22e
Simonsen 37e
mercredi
Match retour
Juventus 2 - 2 Borussia Mönchengladbach Stadio Comunale, Turin
20h30
Arbitre : Linemayr
Gori 35e
Bettega 60e
71e Danner
87e Simonsen

Matchs amicaux

mercredi Juventus 2 - 2[5] Roumanie
Buteurs inconnus Buteurs inconnus
samedi Pescara 1 - 4 Juventus
Buteur inconnu Buteurs inconnus
mercredi Côme 1 - 1 Juventus
Buteur inconnu Buteur inconnu
samedi Varese 1 - 0 Juventus
Buteur inconnu
mercredi Maceratese 3 - 7 Juventus
Buteurs inconnus Buteurs inconnus
mercredi Biellese 1 - 7 Juventus
Buteur inconnu Buteurs inconnus
jeudi Novare 2 - 1[6] Juventus
Buteurs inconnus Buteur inconnu
mercredi Asti 0 - 5 Juventus
Buteurs inconnus
jeudi Morbio 0 - 1 Juventus
Buteur inconnu
jeudi Alexandrie 0 - 2 Juventus
Buteurs inconnus
mercredi Verbania 0 - 9 Juventus
Buteurs inconnus
mercredi Neuchâtel Xamax score inconnu Juventus
dimanche Cremonese 1 - 1 Juventus
Buteur inconnu Buteur inconnu
mercredi Sienne score inconnu Juventus
samedi Lecce 0 - 4 Juventus
Buteurs inconnus

Effectif du club

Effectif des joueurs de la Juventus Football Club lors de la saison 1975-1976.

Gardiens
Giancarlo Alessandrelli
Dino Zoff
Défenseurs
Claudio Gentile
Francesco Morini
Gaetano Scirea
Luciano Spinosi
Milieux de terrain
Fabio Capello
Franco Causio
Antonello Cuccureddu
Oscar Damiani
Giuseppe Furino
Marco Tardelli
Attaquants
José Altafini
Pietro Anastasi (C)
Roberto Bettega
Sergio Gori
Entraîneur
Carlo Parola

Buteurs

Voici ici les buteurs de la Juventus Football Club toutes compétitions confondues.

18 buts
8 buts
7 buts
6 buts
5 buts
4 buts
3 buts
2 buts
1 but

Notes et références

  1. (it) STAGIONE 1975-1976 IL CALENDARIO COMPLETO DELLA JUVENTUS PARTITE UFFICIALI, AMICHEVOLI E TORNEI MINORI
  2. (en) Ballon d'or 1975 — rsssf.com.
  3. Rencontre disputée sur terrain neutre à Bergame.
  4. Résultat sur tapis vert par décision judiciaire à la suite de l'invasion du terrain par les supporters de la Juve, alors que le match venait de se terminer à la suite du succès 2-1 du Torino (avec deux buts contre leur camp en faveur du Torino, un d'Antonello Cuccureddu à la 2e et un d'Oscar Damiani à la 44e, puis un but de Roberto Bettega à la 70e pour la Juve)
  5. (it) STAGIONE 1975-1976 PARTITE AMICHEVOLI E TORNEI MINORI
  6. Inauguration du Stadio Silvio Piola du Novare Calcio.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail des années 1970
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.