Saison 17 de New York, unité spéciale

La dix-septième saison de New York, unité spéciale, ou La Loi et l'Ordre : Crimes sexuels au Québec, (Law and Order: Special Victims Unit), série télévisée américaine, est constituée de vingt-trois épisodes, diffusée du au sur NBC.

Saison 17 de New York, unité spéciale
Série New York, unité spéciale
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Distribution de la saison

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Production

Le , NBC renouvelle la série pour une dix-septième saison[6]. Mariska Hargitay (sergent Olivia Benson) a eu son contrat renouvelé pour la saison 17, ainsi que Ice-T (inspecteur Odafin Tutuola)[7],[8]. En , il est annoncé que la dix-septième saison sera la dernière pour le showrrunner et producteur délégué Warren Leight (en), celui-ci ayant signé un contrat avec Sony Pictures Television où il développera de nouveaux projets exclusivement pour le studio, son contrat lui permettant de travailler sur New York, unité spéciale pour une dernière saison[9].

La production de la saison a commencé à la fin du mois de avec le double épisode qui sera diffusé le , puis l'équipe de la série fit une pause et le tournage reprit le [2],[10]. Le , Warren Leight annonce que Mariska Hargitay sera de nouveau au poste de réalisatrice, après avoir réalisé deux épisodes de la saison 15 et un de la saison 16[11].

En , il est annoncé à la fin de la seizième saison que Danny Pino (inspecteur Nick Amaro) ne sera pas de retour pour la suite, mais que les producteurs ne font pas tuer son personnage afin de laisser la disponibilité à l'acteur de revenir dans la série[12]. Leight déclare à The Hollywood Reporter : « je tente de laisser cette porte ouverte. Je voudrais être en mesure de le ramener. À ce stade, cela dépend de l'endroit où il est et ce qu'il fait et ce que l'histoire a besoin. Voilà un des avantages de ne pas tuer un personnage que vous aimez »[12].

Également en , Warren Leight révèle à TV Guide que le thème de cette dix-septième saison se concentrera sur les changements et les transitions alors que la dernière était axée sur la famille[13]. Leight ajoute que les personnages de Rafael Barba, incarné par Raúl Esparza, et de Dominick Carisi, incarné par Peter Scanavino seront plus développés et que Benson sera promu lieutenant[13].

Liste des épisodes

Épisode 1 : Aux yeux de tous, première partie

Titre original
Devil's Dissections
Numéro de production
367 (17-01)
Code de production
1701
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 8,27 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • France : 1,32 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités

Dallas Roberts (Gregory Yates)

Résumé détaillé
L'équipe retourne à la plage où le tueur en série Gregory Yates avait enterré ses victimes quand un autre corps est découvert. Rollins rend alors visite à Yates en prison pour obtenir des aveux, mais il fournit à la place des informations qui conduisent l'équipe à un suspect différent : le médecin légiste de l'Unité. Pendant ce temps, Barba s'inquiète de la possibilité que Yates fasse appel de sa condamnation en cour de justice.

Épisode 2 : Aux yeux de tous, deuxième partie

Titre original
Criminal Pathology
Numéro de production
368 (17-02)
Code de production
1702
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple (en)
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 8,27 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'équipe décide de faire une seconde enquête dans les meurtres de Yates lorsque le corps démembré de sa fiancée est découvert sur la rive. Les indices conduisent alors au médecin légiste, Carl Rudnick, qui a omis de divulguer ses liens du passé avec Yates. Après que le sergent Benson ait placé Rudnick en état d'arrestation, Barba pousse l'équipe à recueillir le plus de preuves contre le médecin légiste afin d'obtenir une condamnation. Avec un procès imminent, Rudnick engage deux avocats de la défense pour affronter Barba en cour. Pendant ce temps, Rollins découvre qu'elle est enceinte et en informe Benson.

Épisode 3 : Le Signal fort

Titre original
Transgender Bridge
Numéro de production
369 (17-03)
Code de production
1703
Première diffusion
Réalisation
Arthur W. Forney
Scénario
Jill Abbinanti et Céline C. Robinson
Audiences
  • États-Unis : 6,69 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Canada : 1,33 million de téléspectateurs[17] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Avery est une adolescente transgenre de 15 ans qui semble bien dans sa peau. Passionnée de photo, elle décide d’aller au parc après le lycée. Mais elle croise la route de Darius et deux de ses amis, qui ne comprennent pas pourquoi elle porte une jupe et la bousculent en l’insultant. Au cours de la bousculade, Avery bascule du haut d’un pont et les garçons prennent la fuite. Comme il s’agit d’un délit à caractère discriminatoire et transphobe, l’unité spéciale est prévenue et se charge de l’affaire, promettant aux parents d’Avery de mener l’enquête à son terme. Grâce à des vidéos retrouvées sur les réseaux sociaux, les policiers retrouvent les trois garçons qui ont bousculé Avery. Ils s’agissaient de jeunes garçons. Barba décide de les poursuivre en justice.

Épisode 4 : Responsables et coupables

Titre original
Institutional Fail
Numéro de production
370 (17-04)
Code de production
1704
Première diffusion
Réalisation
Martha Mitchell (en)
Scénario
Julie Martin et Brianna Yellen
Audiences
  • États-Unis : 7 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • France : 3,41 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lorsqu'un enfant se retrouve en train d'errer seul dans les rues, Benson et son équipe recherchent la mère négligente mais trouvent à la place un autre enfant, une petite fille, en danger dans le même appartement. Peu après, Benson interroge l'assistant social et découvre qu'il n'a pas visité l'appartement de la famille durant les derniers mois, ce qui conduit Benson à pousser Barba à entamer des poursuites contre le superviseur de l'assistant social pour falsification de documents. Quand la petite fille meurt, Benson et Barba intensifient leur lutte contre les services sociaux, mais le chef adjoint William Dodds ordonne à Benson d'abandonner. Par la suite, Dodds annonce la promotion de Benson au grade de lieutenant et son choix pour son nouveau sergent : son fils Mike.

Épisode 5 : Enquête parallèle

Titre original
Community Policing
Numéro de production
371 (17-05)
Code de production
1705
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Warren Leight (en) et A. Zell Williams
Audiences
  • États-Unis : 6,2 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • France : 2,96 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Benson est appelée sur les lieux d’un crime : une femme et sa petite fille ont été violées chez elles et le mari, frappé et forcé à regarder ces atrocités. Le suspect est un homme grand et armé, extrêmement dangereux. Le retrouver est une priorité pour les autorités. Grâce à plusieurs témoignages, ils remontent la piste d’un homme qui s’enfuit en voyant les policiers. Toutes les équipes se lancent donc à sa poursuite et finissent par l’abattre devant un immeuble. Ils affirment qu’il était prêt à leur tirer dessus, mais aucune arme n’est retrouvée sur lui. Le jeune homme finit par succomber à ses blessures et on découvre juste après que son ADN ne correspond pas à celui du violeur. Barba s’engage alors dans une lutte acharnée: il décide d’engager des poursuites contre les trois policiers mis en cause et invoque un Grand Jury.

Épisode 6 : Instincts maternels

Titre original
Maternal Instincts
Numéro de production
372 (17-06)
Code de production
1706
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 6,33 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
La mère de Rollins est venue à New York pour aider sa fille pour la naissance du bébé. Le nouveau sergent, qui est le fils de Dodds, le chef-adjoint, arrive à l’unité spéciale. Ils doivent justement enquêter sur une nouvelle affaire : un flûtiste russe est accusé par une violoniste qu’il accompagnait en tournée, de l’avoir violée à l’hôtel où ils résident. Lui prétend qu’il a passé la soirée avec une de ses «fans», une escort-girl qui lui a volé sa flûte, d'une valeur de 50 000 dollars. Quand la prostituée en question essaie de revendre l’instrument à un prêteur sur gages, grâce aux images de vidéosurveillance, Amanda reconnaît sa sœur, Kim. Elle est en fuite car elle est déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt pour le meurtre de son petit ami. Amanda entend régler l’affaire toute seule en livrant sa sœur à la police, mais Kim lui échappe. Pendant qu’Amanda essaie de coincer sa sœur, Tutuola couvre sa coéquipière, mais cela met Benson en porte-à-faux vis-à-vis du sergent Dodds.

Épisode 7 : 13 à la douzaine

Titre original
Patrimonial Burden
Numéro de production
373 (17-07)
Code de production
1707
Première diffusion
Réalisation
Martha Mitchell (en)
Scénario
Jill Abbinanti et Céline C. Robinson
Audiences
  • États-Unis : 6,55 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • France : 4,16 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'unité spéciale enquête sur des abus sexuels perpétrés sur mineures au sein d'une famille de dix enfants, très religieuse et suivie par une émission de télé-réalité. Une jeune fille âgée de 13 ans, enceinte, accuse le caméraman de l'émission. Celui-ci ayant subi une vasectomie, il ne peut être le père du bébé et accuse à son tour le fils de la famille, qui a déjà été condamné pour des attouchements. Son casier de mineur avait été scellé par le juge local, membre de la même communauté fermée que les parents et leur pasteur. Il s’agit d’un épisode poignant.

Épisode 8 : Recherche en fraternité

Titre original
Melancholy Pursuit
Numéro de production
374 (17-08)
Code de production
1708
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 7,76 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • France : 3,66 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que Benson est au parc avec son fils, des parents déclarent la disparition de leur fille, Lily. L’unité spéciale s’en charge sur la demande de sa mère, qui travaille pour le bureau du procureur. Fin et Dodds pensent d’abord qu'elle a fugué, mais malheureusement, ils retrouvent le cadavre de Lily sous un pont. Désorienté et ému, le sergent Dodds se remet en question après avoir conclu hâtivement qu'il s'agissait d'une banale fugue. Il est désormais déterminé à mettre la main sur son meurtrier. Alors que ses parents la décrivaient comme une adolescente exemplaire, son meilleur ami raconte aux enquêteurs qu'elle était devenue rebelle et qu'elle voulait se sentir désirable, comme le prouvent des photos intimes d'elle retrouvées sur sa tablette. Envoyées à un jeune homme de 20 ans, ce dernier leur explique qu'il a pris peur quand il a su qu'elle était mineure et son alibi est solide. En prélevant le sperme et de l’ADN sous les ongles de la victime , la légiste Warner effectue une recherche filiale. Elle s’aperçoit qu’un homme, ayant un ADN identique à celui du tueur à 50%, a déjà été arrêté. L’équipe part l’interroger, un certain Brendan. Il leur apprend qu’il a été adopté et qu'on lui a pris son ADN pour fraude dans un train puis les met sur la piste de sa vraie mère qu'il n'a plus jamais revue depuis son enfance. Celle-ci assure aux enquêteurs que son mari est bien son père et qu'il est bien décédé. Surtout, elle était sa maîtresse et leur révèle le nom de ses deux premiers fils, les Marino, qu'il a eu avec son épouse. Questionnés séparément, ils semblent se protéger mutuellement car l'un prétend que le second a dormi dans son bureau professionnel la veille du meurtre. Or, sous pression, le cadet craque et narre aux inspecteurs qu'il a bien violé Lily. Mais ses aveux sont immédiatement démentis par son ADN : il n'est pas compatible avec celui retrouvé sur l'adolescente. Pris de remords parce qu'il a fait fausse route dès l'annonce de la disparition de Lilly, alors que ses parents essayaient de le convaincre qu'elle a été kidnappée, Dodds s'acharne à retrouver le coupable coûte que coûte...

En exhumant le cadavre du père défunt, décédé 5 ans plus tôt, le docteur Warner confirme à Benson et ses hommes qu'il est bien le père de Brendan et des Marino. Donc, comme l'expose la recherche filiale d'ADN, il a engendré une troisième femme... Contrairement à sa mère qui refuse de parler à la police qui a accusé ses fils de viol, l'un des deux frères leur confie que, petit, il était une fois à une fête foraine avec son père et une autre femme, accompagnée de deux jumeaux. Interrogée, employée dans un musée, Stella leur indique que son enfant, un garçon, est décédé bien avant son père... Seule leur fille vit toujours. Surprise par cet homme coureur de jupons et progéniteur hyperactif, l'unité spéciale s'approche de la vérité lorsque Stella leur confesse que ce dernier l'a également trompée à son tour avec sa meilleure amie, mère de trois jeunes hommes...

Épisode 9 : Double peine

Titre original
Depravity Standard
Numéro de production
375 (17-09)
Code de production
1709
Première diffusion
Réalisation
Martha Mitchell (en)
Scénario
Ed Zuckerman
Audiences
  • États-Unis : 6,29 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lewis Hodda, un homme arrêté pour le kidnapping de Wyatt Morris, un enfant âgé de 7 ans, est aussi soupçonné du viol et du meurtre du petit Hector Rodriguez, qui remonte à 1999 mais qui, pour l’instant, demeure impuni. Alors qu’il devait plaider coupable, Hodda prétend que Benson l’a fait passer aux aveux sous la contrainte et qu’il n’a pas tué le petit Rodriguez. Il refuse de plaider ce qui avait été négocié avec Barba. Il y aura donc un procès, mais puisqu’il est revenu sur ses aveux, l’accusation n’a plus de preuves directes. De plus, la maman du petit Wyatt, qui a été sauvé alors qu’il était détenu par Hodda, refuse que son fils revive ce cauchemar en témoignant au procès. C’est pourtant lui qui pourrait identifier formellement son ravisseur...

Épisode 10 : Excès d'attention

Titre original
Catfishing Teacher
Numéro de production
376 (17-10)
Code de production
1710
Première diffusion
Réalisation
Michael Slovis (en)
Scénario
Kevin Fox
Audiences
  • États-Unis : 7,84 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Canada : 1,04 million de téléspectateurs[28] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 2,7 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé détaillé
Phoebe, une jeune professeure de lycée, a une liaison avec deux de ses élèves. Un troisième, Zach, reçoit des sextos avec des photos d'elle dénudée et une proposition de rendez-vous pour un départ en avion. Les parents de Zach, qui sont divorcés, alertent l'unité spéciale, qui parvient à retrouver la professeure dans un hôtel du Vermont. Elle est avec un autre jeune homme, âgé de 21 ans, qu'elle vient d'épouser. La jeune femme et son avocat proposent un accord au substitut en échange d'informations : elle pense que les photos d'elle, qu'elle avait envoyées à ses amants, ont été transmises au coach de lutte du lycée.

Épisode 11 : Sous haute tension

Titre original
Townhouse Incident
Numéro de production
377 (17-11)
Code de production
1711
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Brianna Yellen
Audiences
  • États-Unis : 8,01 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Canada : 1,26 million de téléspectateurs[31] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 2,7 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé détaillé
Lucy, la baby-sitter de Noah, demande à Olivia de passer voir des personnes pour lesquelles elle travaille car la mère de famille lui a semblé très nerveuse. Quand Olivia arrive chez eux, elle s’aperçoit vite que quelque chose ne va pas. Elle propose à la mère de repasser plus tard, mais celle-ci finit par la faire entrer et elle se retrouve enfermée dans la maison par des ravisseurs qui ont pris tout le monde en otage. Démarre alors une journée entière de séquestration particulièrement éprouvante, surtout pour l’adolescente de la famille qui se fait violer par un des kidnappeurs. Olivia essaie de faire au mieux pour que tout le monde s’en sorte sain et sauf. Son équipe finit par s’apercevoir de son absence et, avec l’aide de Lucy, comprend ce qui se passe. Les négociations s’entament, mais l’agresseur principal est un drogué qui se montre de moins en moins rationnel.

Épisode 12 : La Cerise sur le gâteau

Titre original
A Misunderstanding
Numéro de production
378 (17-12)
Code de production
1712
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Céline C. Robinson
Audiences
  • États-Unis : 6,91 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • France : 2,73 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Résumé détaillé
Chris Roberts invite Abby Stewart à la fête de l’école. Ils s’embrassent et elle accepte de le suivre au labo photo, où le garçon a visiblement décidé de passer aux choses sérieuses. Abby lui demande de ralentir un peu. Quand Abby rentre chez elle, elle file dans sa chambre sans dire un mot de la soirée à ses parents et fond en larmes… Quelques jours plus tard, Maître Calhoun vient trouver Olivia pour lui demander de s’occuper d’Abby. La jeune fille dit avoir été violée lors de la soirée dansante, mais la police locale n’a pas voulu donner suite à sa plainte. Olivia accepte et se rend chez les Stewart, où Abby explique les circonstances du viol. D’autres membres de l'unité spéciale interrogent Chris chez ses parents, mais celui-ci nie en bloc : il n’a pas eu de relation sexuelle avec Abby...

Épisode 13 : L'Effet spectateur

Titre original
Forty-One Witnesses
Numéro de production
379 (17-13)
Code de production
1713
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Robert Brooks Cohen
Audiences
  • États-Unis : 7,31 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • France : 4,11 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
  • Canada : 1,23 million de téléspectateurs[36] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Dans un café, une toxicomane en piteux état, Libby Parker, est accostée par trois adolescents qui la ramènent de force chez elle. Intriguée par leur comportement douteux, une étudiante les filme en train de l'emmener dehors. Arrivés dans la cour de son immeuble, deux d'entre eux tentent de pénétrer chez elle mais un voisin les met en fuite rapidement. Le lendemain matin, la victime est transportée à l'hôpital. Elle a été tabassée, agressée sexuellement et, laissée pour morte à l'extérieur, souffre d'hypothermie. Mais l'enquête s'avère être particulièrement difficile car tous les témoins potentiels ne sont pas intervenus pour la sauver ou appeler la police. Interrogés par l'unité spéciale, ils prétendent tous, visiblement gênés,n'avoir rien vu, ni rien entendu. Soit, comme le rappelle Benson, l'effet du témoin qui démontre que plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. Pourtant, certains d'entre eux affirment bien que la victime était entourée de trois hommes encapuchonnés et qu'elle semblait se débattre. Mais ils n'ont rien fait pour lui porter secours. De son côté, dans le café, l'étudiante accepte d'envoyer sa vidéo, qui dévoile le visage de ses agresseurs, à Carisi. Alors qu'elle devient virale, les trois coupables s'échappent de leur foyer pour jeunes délinquants. L'unité spéciale retrouve la trace du plus jeune, Will, en le découvrant en train de faire le prostitué sur la voie publique. Ce dernier refuse de balancer ses complices mais insinue que, contrairement à ses complices, il n'a pas agressé Libby. Finalement, les inspecteurs les retrouvent en train de dealer dans la rue. Cependant, aucune preuve ne peut les incriminer car les témoignages des rares voisins qui ont parlé sont peu fiables. De leur côté, Rollins et Benson questionnent Libby à l'hôpital mais celle-ci est amnésique à cause de sa blessure à la tête et de la drogue ingurgitée. En fouillant l'un des violeurs, un téléphone est retrouvé et il appartient à une nounou. Au moment où ils ramenaient Libby dans la cour, en rentrant chez elle, cette dernière a vu leurs visages et l'un d'entre eux l'a frappé au visage au moment même où elle allait appeler la police avant de lui voler son portable. D'abord effrayée, elle accepte de témoigner contre eux.

Mais le procès s'annonce mal car tous les témoins sont décrédibilisés. Soit ils n'ont rien fait soit ils n'ont rien vu de concret sauf trois hommes encapuchonnés. Leurs avocats démontrent que ces témoins auriculaires ne sont pas dignes de foi et humilient la victime qui n'est d'autre qu'une mère de famille alcoolique et droguée frappée d'amnésie. Surtout, ils insinuent qu'elle a demandé à ses agresseurs de lui faire l'amour avec brutalité dans la cour même mais, selon eux, ils auraient refusé avant de quitter les lieux et elle aurait été agressé par trois autres hommes. De son côté, Carisi remarque qu'elle est très proche d'un voisin homosexuel, Doug Nelson, qui fréquente les Alcooliques Anonymes. L'inspecteur comprend qu'il a menti sur son alibi. Il ne promenait pas son chien lors du viol comme il lui avait dit mais il a bien vu son amie se faire agresser et le visage de ses agresseurs. Malgré son alcoolisme prononcé, Carisi le met en confiance et il accepte de témoigner. Lors de sa convocation, il est malheureusement ivre et les inspecteurs s'inquiètent pour son témoignage. Alors qu'un avocat des adolescents lui fait constater sa rechute dans l'alcool et son état d'ébriété, le substitut du procureur Barba le teste pour faire ressortir sa mémoire précise au jury. La tête tournée, il est bien capable de non seulement de se souvenir des questions de l'avocat de la défense mais également de décrire la composition du jury. Ainsi, Barba remporte le procès et, malgré l'alcool imbibé, Nelson est in extremis pris au sérieux. Finalement, les trois adolescents, incluant le plus jeune qui ne l'a pas violée, sont jugés coupables pour agression sexuelle. Quant à la victime, elle refuse de pardonner à son ami Nelson car il n'a rien fait pour lui venir à l'aide ou même appeler la police. Revenue de son congé maternité, Rollins parie qu'elle retombera vite dans ses excès autodestructeurs tandis que Rollins semble se remettre à boire...

Épisode 14 : Donner pour reprendre

Titre original
Nationwide Manhunt
Numéro de production
380 (17-14)
Code de production
1714
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple (en)
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 7,59 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • France : 3,44 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Hank Voight envoie Erin Lindsay & Antonio Dawson à New York, afin d'aider l'unité spéciale pour les victimes sur l'enquête concernant la disparition de quatre jeunes femmes, dont les ossements ont été retrouvés à Chicago & New York. Ces derniers se rendent au centre de détention de Green Haven, où Gregory Yates, le chirurgien qui a violé & assassiné Nadia DeCotis, ainsi que plusieurs autres femmes, est emprisonné. Ils lui demandent des infos, mais il ne souhaite parler qu'à Amanda Rollins. Arrivant en retard à la thérapie de groupe il se rend compte que Bronwyn Freed-Wilkins, la thérapeute, apporte des plats cuisinés maison au Dr Rudnick. Accompagnée de Carisi, Rollins retourne voir Yates au centre de détention. Mais il refuse de dire quoi que ce soit, s'il n'est pas transféré au quartier d'honneur. Carisi & Rollins apprennent à la directrice du centre que Yates & Rudnick ont un passif, l'un ayant dénoncé l'autre & le second ayant tué la fiancée du premier. Finalement, Yates est transféré au quartier d'honneur. Le lendemain, Olivia Benson s'y rend, en compagnie de Mike Toods & Rafael Barba. Malheureusement, les choses dégénèrent, car des drones envoie des armes & de la drogue aux prisonniers. Du coup, Benson, Dodds & Barba n'ont aucune nouvelle de Yates depuis 4h. En effet, le Dr Rudnick & lui se sont échappés du centre, ayant percé un trou dans le mur de la cellule de Rudnick, couvert par un poster de la Suisse. Un des prisonniers du centre, José Silva, décide de tout balancer à Benson & Dodds. Les deux évadés ont utilisé le conduit de la vapeur à haute pression du centre pour pouvoir quitter le lieu, la vapeur ayant été coupée lors d'un entretien effectué la veille au soir. Les deux réparateurs du conduit ont été abattus par les deux hommes, alors qu'ils ont aidé les prisonniers à s'évader.

Alors que Lindsay & Dawson s'apprêtaient à rentrer à Chicago, les deux inspecteurs font marche arrière pour aider l'unité spéciale des victimes, ainsi que les forces de l'ordre des 7 États de New York, dans la recherche des deux fugitifs. José Silva apprend à Rollins & Carisi que c'est la thérapeute, Bronwyn Freed-Wilkins, qui a fourni les outils à Yates & Rudnick pour leur permettre de s'échapper, en les cachant dans les plats qu'elle préparait aux prisonniers & gardiens du centre. Cette même femme a aidé William Lewis à s'échapper de Rikers, en lui fournissant des médicaments qu'elle dissimulait dans les plats cuisinés. Alors qu'ils allaient l'arrêter chez elle, ils découvrent Kyle, son mari, qui apprend aux policiers qu'elle s'est rendue à une urgence familiale. Mais ils la retrouvent enfermée dans le coffre d'une voiture, attachée & bâillonnée, puis est arrêtée pour complicité d'évasion. Mais la jeune femme se rend compte avoir été manipulée par Greg Yates, ce dernier ayant compris que le Dr Rudnick & elle étaient proches, & a menacé de tuer son mari si elle ne lui disait rien. Plus tard, les équipes d'intervention, Rollins & Carisi retrouvent Rudnick, caché sous une bâche de bateau près du Caroga Lake, mais est grièvement blessé. Transporté à l'hôpital, il souffre de fractures des genoux, des hanches & de perçage des tympans. Il révèle à Carisi vouloir se rendre à Wesley Island. Lindsay & Woods s'y rendent, mais sur le chemin, trouvent le cadavre du shérif des contrées. Pris au piège dans une fusillade, Lindsay part à la poursuite du tireur, puis trouve une maison située au beau milieu d'une forêt. À l'intérieur, une petite fille est cachée sous un lit. Un coup de feu retentit à l'extérieur, Yates s'enfuit en voiture & laisse un message à Lindsay dans la bouche du cadavre de l'homme qu'il vient d'abattre...
Commentaires
Première partie d'un cross-over qui se termine dans l'épisode L'enfant maudit de la série Chicago PD.

Épisode 15 : À double titre

Titre original
Collateral Damages
Numéro de production
381 (17-15)
Code de production
1715
Première diffusion
Réalisation
Rosemary Rodriguez (en)
Scénario
Samantha Howard Corbin (en)
Audiences
  • États-Unis : 7,73 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • France : 2,05 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Résumé détaillé
Teddy Hawkins, multiple champion de boxe, abuse de mineures. Afin de le prendre sur le fait, les membres de l'unité spéciale monte un plan avec une élève de l'école de police. Allant trop loin avec la jeune femme, Teddy est arrêté. Lors de son interrogatoire, il propose son aide pour démanteler un réseau de pédophiles qui sévit sur Internet. Les enquêteurs procèdent à deux arrestations mais la troisième ne se passe pas comme prévu. Ils découvrent que leur dernière cible n'est autre que Hank Abraham, délégué à la communication de la police de New-York.

Épisode 16 : Info ou intox ?

Titre original
Star-Struck Victims
Numéro de production
382 (17-16)
Code de production
1716
Première diffusion
Réalisation
Scénario
A. Zell Williams
Audiences
  • États-Unis : 6,47 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Résumé détaillé
Kristi Cryer tient un blog vidéo sur lequel elle filme toute sa vie. La jeune femme déclare à Rollins et Carisi qu'elle s'est faite violée dans les toilettes d'un club d'une star de télévision, par le manager. Plusieurs éléments contradictoires viennent entacher la crédibilité de son témoignage. Benson est obligée de lui annoncer qu'ils sont dans l'incapacité d'engager des poursuites. Démunie, la jeune femme poste une vidéo pour mettre en cause l'inaction de la police new-yorkaise. En quelques heures, la vidéo vue des milliers de fois, fait sortir une autre victime de l'anonymat.

Épisode 17 : Pardonnez nos offenses...

Titre original
Manhattan Transfer
Numéro de production
383 (17-17)
Code de production
1717
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple (en)
Scénario
Kevin Fox et Brendan Feeney
Audiences
  • États-Unis : 6,86 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • France : 3,70 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'unité spéciale, en planque, surveille une soirée où de jeunes filles semblent sexuellement abusées. La soirée dégénère ce qui les oblige à intervenir. Ils tombent nez à nez avec la brigade des moeurs qui prétend être en mission d'infiltration. Une bonne soeur, présente ce soir-là, affirme à Benson que ces policiers sont, en réalité, corrompus. Ils auraient violé les jeunes femmes à plusieurs reprises alors qu'ils étaient en service. D'autre part, les enquêteurs découvrent que les victimes viennent de la même école catholique dont le conseiller d'orientation est le cousin de Tucker.

Épisode 18 : ...Délivrez-nous du mal

Titre original
Unholiest Alliance
Numéro de production
384 (17-18)
Code de production
1718
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 6,11 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
Résumé détaillé
Benson est suspendue à la suite des accusations portées sur Tucker par le Père Eugène. L'unité spéciale continue d'enquêter sur le trafic des mineures de l'école catholique. Sœur Nina et une élève, Natalia, fuient l'église. Elles sont rapidement poursuivies par une mystérieuse camionnette. Natalia est retrouvée à l'hôpital à la suite d'une overdose. Interrogée par les enquêteurs, elle avoue qu'un prêtre noir a violé et tué Nina dans la forêt, avant de la ramener dans le Bronx et de lui tendre une seringue remplie de drogue. Plus tard dans la nuit, l'unité spéciale retrouve le corps de Nina...

Épisode 19 : Le Profil idéal

Titre original
Sheltered Outcasts
Numéro de production
385 (17-19)
Code de production
1719
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ed Zuckerman
Audiences
  • États-Unis : 6,07 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

En rentrant chez elle, une jeune femme, Sofie, est violée par un homme cagoulé et armé d'un couteau. Il s'agit d'une nouvelle agression dans son quartier chic où sévit un violeur en série. Ce dernier utilise notamment un préservatif pour ne pas laisser son ADN. Ces agressions sexuelles coïncident avec l'ouverture récente d'un foyer pour sans-abris, d'anciens délinquants sexuels fraîchement sortis de prison et placés sous liberté conditionnelle. En y allant pour prélever leur ADN et enregistrer leur voix, afin que la victime identifie son bourreau qui lui a parlé brièvement, Rollins et Fin sont surpris de voir leur collègue Carisi parmi eux. Quant à Sofie, elle ne reconnaît aucune voix. En effet, Benson leur apprend qu'il a décidé de s'infiltrer parmi eux pour tenter de démasquer le violeur. Inquiète pour lui et sa sécurité, Rollins demande à sa supérieure d'annuler son enquête sous couverture, en vain. Il est déterminé à l'arrêter. Tabassé par le père de Sofie et ses proches qui souhaitent chasser les détraqués sexuels qui trouvent refuge dans le foyer en question, Carisi est sauvé par l'un d'entre eux, Richie, qui lui apprend qu'il a été condamné pour viol et, après avoir purgé sa peine, qu'il est sur le point de rentrer sur le marché du travail. Tout se complique lorsque la psychologue du foyer, qui s'occupait de remettre les sans-abris sur la bonne voie, est retrouvée violée et sauvagement assassinée sur une autoroute. Son autopsie démontre qu'elle a réussi à arracher la cagoule de son agresseur car des fibres ont été retrouvés sous ses ongles. Elle l'a reconnue et il l'a tuée pour la faire taire.

Dès lors, en enquêtant sur les SDF, l'unité spéciale remarque qu'un certain Gerald Loomis est passé de foyer en foyer dans différents quartiers au moment où d'autres femmes ont été violées. D'autant plus qu'il a été auparavant condamné pour viols et qu'il était connu pour porter une cagoule... Or, celle du tueur de la psychiatre est faite d'une autre matière et il collectionne les pendentifs de ses proies. En fouillant ses affaires, Rollins les retrouve, ainsi qu'un couteau, mais pas celui de Sofie, dont les bijoux qu'elle portait sur elle ont été volés. De plus, bègue, Loomis reste silencieux quand il viole les femmes alors que leur prédateur non identifié leur parle lors de leur agression. Seule une autre femme, Mary, l'a entendu lui dire de se taire avant qu'il ne l'attaque. Benson et son équipe ont donc affaire à un imitateur qui s'inspire de son modus operandi pour violer tout en suivant l’itinéraire de Loomis. Leurs soupçons les guident vers Richie qui, lui aussi, a séjourné dans les mêmes foyers en même temps que Loomis. Un coupable idéal car toutes les autres victimes ont été agressées sexuellement lorsqu'il était de passage dans les quartiers avec Loomis. Mais, devenu proche de lui, Carisi refuse de penser qu'il pourrait être leur criminel car il est fiable et qu'il s'est investi dans sa réhabilitation qui lui a permis de trouver un travail. Proche de lui, toujours mariée avec lui au point de lui prêter son appartement, son épouse ne veut pas croire qu'il a récidivé. Alors qu'elle fait écouter les voix enregistrées des SDF à Mary, qui n'en reconnait aucune, celle-ci surprend une dispute entre Carisi et l'avocat de Richie et des autres sans-abris, Thomas Zimmerman. Également présente, Benson la voit en train de gémir et de frisonner. Elle a reconnu sa voix, celle qu'elle a entendue lors de son viol...
Commentaires
Seconde et dernière apparition de l'éphébophile et violeur Gregory Searle, toujours interprété par Kevin Tighe, après son arrestation et sa condamnation dans l'épisode 2 de la saison 9. Il est désormais libre et trouve refuge dans le foyer pour sans-abris où se trouvent d'anciens délinquants sexuels.

Épisode 20 : Condamnées au silence

Titre original
Fashionable Crimes
Numéro de production
386 (17-20)
Code de production
1720
Première diffusion
Réalisation
Martha Mitchell (en)
Scénario
Penelope Koechl et Jill Lorie Hurst (en)
Audiences
  • États-Unis : 5,26 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • France : 3,98 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Lors d'un shooting organisé par un grand photographe de mode, Alvin Gilbert, une jeune fille de 17 ans, Sally, repousse ses avances mais l'assistante de ce dernier, Nora, la pousse à s'enivrer pour qu'elle les accepte. Alors qu'ils passent du bon temps avec leurs enfants, Benson et Rollins, ainsi que Carisi, sont appelés d'urgence à l'hôpital. Hospitalisée, Sally leur explique qu'elle a été violée par Gilbert et que sa collègue l'a incitée à se déshabiller et de coucher avec lui si elle voulait faire carrière à ses côtés. Choquée d'apprendre que celle-ci a pris des photos de leur relation sexuelle tout en intervenant pas pour arrêter Gilbert, Benson et Rollins lui font comprendre qu'elle a été violée et qu'elle était à ce moment-là trop vulnérable pour faire la différence entre un viol et un rapport consenti. Dès lors, pour prouver qu'il s'agit bien d'une agression sexuelle, l'unité spéciale doit récupérer les clichés d'autant plus qu'elle rencontre le petit ami agressif et agent de la victime, Matt, qui s'avère la brutaliser en secret, comme le remarque Benson en apercevant l'œil au beurre noir de Sally lorsqu'elle débarque au commissariat le lendemain de leur rencontre. Par peur de ne pas avoir de carrière dans la mode, et sous l'emprise de Matt, elle refuse de porter plainte.

Pourtant, sa version des faits est démentie par Gilbert et Nora qui racontent aux enquêteurs qu'elle était bien consentante et que les photos prises, démontrant un viol, servent au travail sulfureux du photographe, connu pour tripoter et coucher avec ses modèles sans leur consentement. Mais il n'a jamais été inculpé, fautes de preuves et de témoignages. Protégé par son frère styliste, Benno, et son épouse assistante, qui payent sa caution élevée pour ne pas perturber leur entrée en Bourse et leur défilé tant attendu, Benson remarque que Nora est abandonnée par les Gilbert au moment où elle est sur le point d'être jugée pour viol aggravé. Une façon de se débarrasser d'elle tout en lui faisant porter les responsabilités du crime d'Alvin. Mais, rejetée par les Gilbert qui l'ignorent au point de ne pas l'inviter à leur Fashion Week, celle-ci refuse de trahir Alvin et, malgré les photos prouvant bien que Sally a été violée, et de le balancer. Dès lors, l'unité spéciale patauge dans le monde de la mode où toutes les anciennes victimes de Gilbert renoncent à parler car il a acheté leur silence en leur offrant l'opportunité de devenir mannequins. L'une d'entre elles est même devenue cheffe d'une agence de top modèles qui lui envoient de jeunes filles qu'il harcèle aussitôt. Aidés par Munch qui a déjà enquêté sur Gilbert dans le passé, les inspecteurs tombent des nues lorsque Sally refuse de témoigner au dernier moment contre Alvin Gilbert et son frère leur apprend que son agent, Matt, l'a convaincue de se taire en empochant une forte somme d'argent de sa part afin qu'elle devienne la nouvelle muse d'Alvin qui défilera en tête de son défilé... Lors de ce jour J, leur enquête prend une nouvelle tournure quand il est retrouvé mort à l'extérieur du studio, froidement abattu dans l'aine puis dans la poitrine...
Commentaires
Dernière apparition de l'inspecteur John Munch, joué par Richard Belzer, dans la série.

Épisode 21 : Triste réalité

Titre original
Assaulting Reality
Numéro de production
387 (17-21)
Code de production
1721
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple (en)
Scénario
Warren Leight (en), Julie Martin, Brianna Yellen et Robert Brooks Cohen
Audiences
  • États-Unis : 6,06 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Lors d'un prime de l'émission de télé-réalité « L’élue de son cœur », où des filles et des garçons sont enfermés dans un triplex et doivent former des couples pour atteindre la finale, une candidate, Melanie, et sa rivale Gigi racontent chacune à leur tour leur sortie amoureuse avec le même homme, Ryan. Lorsque le présentateur, John Valentine, montre en direct une vidéo intime de Mélanie avec Ryan dans « la chambre des secrets », elle prétend qu'ils n'ont pas couché ensemble mais Valentine dévoile des images prises par une caméra à vision nocturne où il lui fait l'amour. Offusquée, Melanie se défend en affirmant qu'elle est toujours vierge, qu'elle n'aurait jamais perdu sa virginité avant son mariage puis accuse Ryan de l'avoir violée alors qu'elle dormait. Fan de l'émission, Rollins la croit et l'unité spéciale décide de prendre son accusation au sérieux.

Pourtant, l'affaire est complexe car les candidats et l'équipe technique, dont l'assistante et coproductrice Lizzie Bauer, de l'émission leur explique qu'il s'agit d'une mise en scène de leur scénario afin de créer des rebondissements. Mais Rollins et Carisi veulent tout de même entendre le témoignage de Melanie. Mais ils remarquent que le triplex est truffé de caméras partout et que Bauer la suit partout. Isolée dans la salle de bain, seul endroit sans surveillance vidéo, Melanie leur réitère ses propos et explique qu'elle n'aurait jamais dit oui pour coucher avec Ryan. Mais, selon elle, si les images la montrent en train de coucher avec elle, c'est qu'elle a accepté ce qui ne l'a pas empêchée de se sentir bizarre à son réveil. Rollins la rassure : tant qu'elle n'était pas consentante, c'est un viol. Cependant, Melanie lui raconte que les producteurs exécutifs et créateurs de l'émission, les Prince, lui ont dit qu'elle n'a pas été violée car elle avait confié à Ryan qu'elle voulait être déniaisée. Naïve, elle pense que si Ryan était amoureux d'elle, il ne l'aurait pas agressée sexuellement... Dès lors, les inspecteurs décident de perturber le tournage pour comprendre ce qui s'est passé au grand détriment de Bauer, du présentateur Valentine et des candidats, tous désireux de poursuivre l'émission qui approche de la finale. Selon Valentine, cette affaire est du bluff car il n'y a rien de réel dans la télé-réalité.

De son côté, Ryan se défend qu'il a bien couché avec elle car il doit suivre le scénario de l'émission à la lettre. Apprenant que Melanie l'accuse de viol, il est perturbé et conseille aux inspecteurs d'interroger les Prince qui, selon lui, ont demandé à Mélanie de le culpabiliser pour le jeu... Rapidement, Ryan quitte le jeu et confesse qu'il a quitté Melanie car il ne voulait pas coucher avec elle et celle-ci découvre qu'elle a désormais une MST que lui a refilé son violeur. Finalement, l'unité spéciale comprend que les Prince ont caché des archives vidéos démontrant un autre candidat, Graham, pénétrer dans le lit et violer Melanie. Dans l'unique but de poursuivre l'émission et de maintenir l'audimat, et en dissimulant des preuves vidéos, le couple a décidé de faire croire aux spectateurs que Melanie a couché avec Ryan. Manipulateurs, se sachant démasqués, les Prince témoignent en direct dans leur propre programme et confessent que l'unité spéciale n'a pas voulu croire les accusations de Melanie en le prouvant à travers des vidéos issues de caméras cachées qu'ils portaient alors qu'ils suivaient les inspecteurs lors de leur enquête. Un montage qui les humilie et les choque profondément. De plus, la coproductrice Lizzie Bauer est accusée à son tour d'avoir étouffer le viol et couvert Graham afin de protéger sa réputation. En d'autres mots, Bauer est décrite comme sa complice et les inspecteurs comme des incapables. Quant aux Prince, toujours à travers un montage vidéo bidonné, et aux yeux de tous les spectateurs, ils se font passer pour des bons Samaritains qui soutiennent Melanie et qu'ils ont tout fait pour retrouver son bourreau. Humiliés, et choqués de voir que les Prince ont installé illégalement des caméras dans la chambre d'hôtel de Melanie, Benson et son équipe décident de collaborer avec Bauer et celle-ci accepte de porter à son tour une caméra cachée pour les faire tomber. Dans un lieu public, elle rencontre le couple qui tente de lui acheter son silence avec beaucoup d'argent. Les Prince rétorquent qu'ils ont bien cacher des preuves vidéos pour ne pas faire de scandale au point de tout rejeter sur elle quitte à la faire passer pour une arriviste prête à tout pour se faire une place, au point d'étouffer le viol de Melanie s'il le faut. Mais les Prince tombent dans leur propre piège qu'ils ont tendu auparavant aux inspecteurs. Le substitut du procureur leur dévoile leurs propres aveux et, pour éviter un procès humiliant, leur propose de plaider coupable pour falsification de preuves. Quant à Benson, elle les menace de les inscrire sur une liste de complices de viol. Leur carrière télévisuelle est finie tandis que Graham est arrêté pour agression sexuelle.

Alors que Melanie s'apprête à partir de New York avec sa mère, Benson la rassure en disant qu'elle se remettra lentement de son viol. Mais celle-ci est toujours persuadée que Ryan était son prince charmant...

Épisode 22 : Abus de surveillance

Titre original
Intersecting Lives
Numéro de production
388 (17-22)
Code de production
1722
Première diffusion
Réalisation
Jonathan Starch
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 5,78 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • France : 2,19 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
Résumé détaillé
Carisi est reçu à l'examen du barreau pour son plus grand plaisir. Benson annonce la décision de Dotts qui souhaite rejoindre l'unité de luttes contre le terrorisme. Tutuola, déjeune avec son fils qui a une grande nouvelle a lui annoncé : il va devenir père. Pendant le repas, il reçoit un appel inquiétant de la part de Charisse, une ancienne détenue de la prison de Rikers. Cette dernière s'est faite violée par Gary Munson, un surveillant pénitentiaire. Charisse confie à Benson qu'il avait l'habitude d'abuser d'elle quand elle était en prison.

Épisode 23 : L'Heure des départs

Titre original
Heartfelt Passages
Numéro de production
389 (17-23)
Code de production
1723
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple (en)
Scénario
Warren Leight (en) et Julie Martin
Audiences
  • États-Unis : 7,19 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Canada : 782 000 téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé
Gary Munson est mis en examen dans de multiples affaires de viols et d'attouchements sexuels. Or, le syndicat des surveillants pénitentiaires refuse d'y croire et réunit la somme de 500 000 dollars pour le libérer. Terrifiée, la femme de Munson souhaite quitter son domicile avec leurs enfants. Elle demande de l'aide à Benson qui se rend immédiatement au domicile du couple, avec Dodds. Au moment où Benson sort avec les enfants, Munson prend sa femme en otage sous les yeux de Dodds. Quant à Barba, il est victime de sérieuses menaces de mort.

Notes et références

  1. (en) Warren Leight, « Warren Leight sur Twitter », sur Twitter.com (consulté le ).
  2. (en) Kate Stanhope, « Law & Order: SVU to Bring Back Dallas Roberts for Season Premiere », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  3. (en) Kate Stanhope, « Law & Order: SVU Casts Virginia Madsen as Rollins' Mom », sur The Hollywood Reporter.com,
  4. (en) Kate Stanhope, « Law & Order: SVU Enlists Forever Alum as New Sergeant », sur The Hollywood Reporter.com,
  5. (en) Adam Bryant, « Mega Buzz: Which Familiar Face Is Returning to SVU for Sweeps? », sur TVGuide.com,
  6. « NBC annonce la reconduction de The Blacklist, Chicago Fire, Chicago PD, New York Unité Spéciale et Grimm pour la saison 2015 / 2016 », sur Upfrontsusa, (consulté le ).
  7. (en) Nellie Andreeva, « The Price Of Success: Hit Shows Bracing For Cast Exits & Untimely Cancellations », sur Deadline.com, (consulté le ).
  8. (en) Ice-T, « Ice News: 1.Just signed my deal with SVU for season #17! I’ll be back! 2.BodyCount is starting on our next album for 2016 ‘BLOOD LUST’ », sur Twitter.com, (consulté le ).
  9. (en) Cynthia Littleton, « Law & Order: SVU Showrunner Warren Leight Sets Overall Deal with Sony TV », sur Variety.com, (consulté le ).
  10. (en) Matt Carter, « Law & Order: SVU season 17: When do Mariska Hargitay, cast resume filming? », sur Cartermatt.com, (consulté le ).
  11. (en) Kara Warner, « Mariska Hargitay to direct season 17 episode of Law & Order: SVU », sur Zap2it.com, (consulté le ).
  12. (en) Kate Stanhope, « Law & Order: SVU Boss Says Fans "Absolutely Misinterpreted" Benson's Stabler Remarks », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  13. (en) Robyn Ross, « Postmortem: Find Out Which Series Regular Has Left Law & Order: SVU », sur TV Guide.com, (consulté le ).
  14. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday Final Ratings: Survivor, Modern Family & Law and Order: SVU Adjusted Up; Nashville Adjusted Down - Ratings », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  15. « Audiences: 1,3 million de téléspectateurs pour la série New York, unité spéciale à 23h35 sur TF1 », sur Jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  16. (en) Dani Dixon, « Wednesday Final Ratings: Empire, Survivor, Modern Family and Rosewood adjusted up; Nashville and Code Black adjusted down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  17. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  18. (en) Rick Porter, « Wednesday Final Ratings: Empire, SVU and others adjusted up, Arrow holds, Nashville adjusted down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  19. Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 22 juin 2016 : Suède / Belgique domine aisément sur M6, New York unité spéciale à égalité avec Duel au soleil », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  20. (en) Rick Porter, « Wednesday Final Ratings: Empire, Modern Family and Arrow adjusted up, Nashville adjusted down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  21. Léopold Audebert, « New York unité spéciale : des abus sexuels dans une télé-réalité, l’histoire vraie du scandale Josh Duggar », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  22. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Rosewood adjusted up, Empire and everything else hold », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  23. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Arrow adjusts up, Criminal Minds rises but still at series low », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  24. Sébastien Barké, « Audiences : New York unité spéciale en tête sur TF1 », sur Programme-tv.net, (consulté le ).
  25. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Black-ish and Code Black adjust down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  26. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Arrow, Rosewood, Survivor and The Middle adjust up », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  27. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: American Idol and Modern Family adjust up », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  28. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  29. Olivier Sudrot, « Audiences TV du mercredi 6 juillet 2016 : Portugal / Pays de Galles au-delà des 40 % de PDA sur M6, la fin de saison de Duel au soleil au coude-à-coude avec New York Unité spéciale », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  30. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Modern Family adjusts up, Code Black adjusts down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  31. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  32. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Mike & Molly adjusts up », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  33. Benjamin Lopes, « New York, Unité spéciale : jusqu’à 50 % des ménagères devant TF1, leader des audiences dès la fin de l’Euro 2016 », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  34. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: 2 Broke Girls adjusts up », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  35. Joshua Daguenet, « Audiences TV du mercredi 4 janvier 2016 : New-York, unité spéciale et Mystère à l'opéra au coude-à-coude, RMC découverte et Top Gear prennent le pouvoir sur la TNT », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  36. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  37. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: American Idol adjusts up, Black-ish adjusts down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  38. Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 18 janvier 2017 : Cauchemar en cuisine leader sur les ménagères, succès pour Je suis coupable, New York unité spéciale en peine », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  39. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Goldbergs and SVU adjust up, Survivor, Code Black and Hell’s Kitchen adjust down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,
  40. « Audiences 2e PS: La série américaine New York, unité spéciale attire 2 millions de téléspectateurs à 22h50 sur TF1 », sur Jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  41. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Survivor adjust down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  42. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: The Goldbergs adjusts up », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  43. Joshua Daguenet, « Audiences TV du mercredi 11 janvier 2017 : New-York unité spéciale battue par Mystère à la Tour Eiffel, Maison à vendre égale un record historique », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  44. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Survivor, Goldbergs, Criminal Minds and Chicago PD all adjust up », sur Zap2it.com, (consulté le ).
  45. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire adjusts up, Survivor and Beyond Borders adjust down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  46. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Chicago PD and Heartbeat adjust up, Nashville adjusts down », sur Zap2it.com, (consulté le ).
  47. « Programme du vendredi 12 août 2016 sur RTL-TVI », sur Mon-programme-tv.be (consulté le ).
  48. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire and The Goldbergs adjust up, Black-ish and Nashville adjust down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  49. « Programme du vendredi 19 août 2016 sur RTL-TVI », sur Mon-programme-tv.be (consulté le ).
  50. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire, Goldbergs, SVU adjust up; Arrow, Supernatural adjust down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  51. « Audiences 2e PS: La série américaine New York, unité spéciale attire plus de 2,1 millions de téléspectateurs à 22h50 sur TF1 », sur Jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  52. « Programme du vendredi 26 août 2016 sur RTL-TVI », sur Mon-programme-tv.be (consulté le ).
  53. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: SVU finale adjusts up, Supernatural finale adjusts down », sur Tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le ).
  54. (en) « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.