Wasnon de Condé

Wasnon[1] dit saint Wasnon, est le nom d'un moine du VIIe siècle d'origine irlandaise ou écossaise[2] venu évangéliser le nord de la Gaule, en particulier le Hainaut, dont la population était plus ou moins retournée au paganisme, conséquence de la désorganisation de l'Église suite aux invasions barbares, notamment franques. Il est célébré le 1er octobre.

Biographie

Né vers le début du VIIe siècle, sa vie est entourée de mystères et on ne sait que peu de choses à son sujet. Wasnon aurait fui sa patrie à cause des persécutions en compagnie de ses « frères »[3] : Gobain (devenu saint Gobain), Algis (devenu saint Algis), Éloque[4], Boélian et Momble[5].

Il arrive à Condate vers 633. À l'époque, le territoire de la cité est un lieu inhabité environné de bois. Saint Wasnon y bâtit en haut d’une colline boisée un petit oratoire sous lequel il est inhumé à sa mort, survenue en 677. Sur cet emplacement, plus tard, on élève Notre-Dame de Condé l’église paroissiale placée sous son invocation.

Une église de Condé-sur-l'Escaut, bâtie au milieu du XVIIIe siècle à l'instigation de l'architecte Pierre Contant d'Ivry, porte son nom.

Liens externes

Notes et références

  1. Wasno, Wasnulf(e), Wasnolf(e), Wasnulph(e), Wasnolph(e).
  2. Bien que portant un prénom vraisemblablement d'origine germanique.
  3. Peut-être dans le sens religieux.
  4. (en) « St. Eloque », sur catholic.org
  5. « Saint Momble », sur nominis.cef.fr
  • Portail du catholicisme
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.