Saint-Alban-de-Roche

Saint-Alban-de-Roche est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Alban.

Saint-Alban-de-Roche

Le centre du village.
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Arrondissement La Tour-du-Pin
Intercommunalité Communauté d'agglomération Porte de l'Isère
Maire
Mandat
Christophe Laville
2020-2026
Code postal 38080
Code commune 38352
Démographie
Gentilé Saint-Albanais(e)
Population
municipale
2 056 hab. (2018 )
Densité 336 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 35′ 49″ nord, 5° 13′ 30″ est
Altitude Min. 230 m
Max. 474 m
Superficie 6,11 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Bourgoin-Jallieu
(banlieue)
Aire d'attraction Lyon
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de L'Isle-d'Abeau
Législatives Dixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Saint-Alban-de-Roche
Géolocalisation sur la carte : Isère
Saint-Alban-de-Roche
Géolocalisation sur la carte : France
Saint-Alban-de-Roche
Géolocalisation sur la carte : France
Saint-Alban-de-Roche
Liens
Site web www.saintalbanderoche.fr

    La commune qui comptait 1 908 habitants en 2016, appartient à l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu, troisième agglomération du département avec plus de 57 000 habitants en 2013, ainsi qu'à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère, toutes les deux positionnées l'aire urbaine de Lyon.

    La petite cité, autrefois située dans la province du Dauphiné, héberge un géosite d'intérêt paléontologique ainsi qu'une maison forte datant des XIVe et XVIe siècles.

    Ses habitants sont appelés les Saint-Albanais[1].

    Géographie

    Plan de la commune de Saint-Alban-de-Roche et des communes voisines

    Situation

    Saint-Alban-de-Roche est situé dans la partie septentrionale du département de l'Isère, à l'ouest de la ville de Bourgoin-Jallieu, principale ville du secteur. Il est proche de l'ensemble des infrastructures de transports modernes, tels que l'autoroute A43, l'Aéroport et la gare TGV Lyon Saint-Exupéry.

    Le centre-ville (bourg de Saint-Alban-de-Roche) se situe (par la route) à 38 km du centre de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 72 km de Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 347 km de Marseille et 507 km de Paris[2].

    Communes limitrophes

    L'Isle d'Abeau Bourgoin-Jallieu
    Four N Domarin
    O    Saint-Alban-de-Roche    E
    S
    Chèzeneuve

    Géologie

    Saint-Alban-de-Roche se positionne entre la plaine de Lyon et la bordure occidentale du plateau du Bas-Dauphiné qui recouvre toute la partie iséroise où il n'y a pas de massifs montagneux. Le plateau se confond donc avec la micro-région du Nord-Isère, secteur essentiellement composée de collines de basse ou moyenne altitude et des longues vallées et plaines. L'ouest de ce secteur correspond à la plaine lyonnaise.

    • Site géologique remarquable
    Les « gisements fossilifères des anciennes carrières de Saint-Alban-de-Roche » sont un site géologique remarquable de 4,96 hectares qui se trouve sur les communes de Saint-Alban-de-Roche et de L'Isle-d'Abeau, aux lieux-dits de La Grive-Saint-Alban et La Roche. En 2014, ce géosite d'intérêt paléontologique, est classé « une étoile à l'« Inventaire du patrimoine géologique »[3].

    Climat

    La région de Saint-Alban-de-Roche présente un climat de type semi-continental[4].

    Les deux saisons de transition jouent bien leur rôle avec des matinées parfois fraîches, puis de belles après-midi. L'automne est connu pour être pluvieux alors que mai et juin sont connus pour leurs violents orages (la commune a connu plusieurs inondations dont en 2007, nuit du au ). Le , la foudre s'est abattue sur le clocher de l'église[5].

    Les hivers, à cause de l'éloignement relatif des façades maritimes, sont plutôt froids par rapport à ceux du reste de la France. Avec l'altitude (moyenne de la commune : 347 m), la durée du froid s'allonge et la température s'abaisse, mais surtout la neige et le vent s'intensifient : le 8 janvier 2010, après deux très importantes vagues de neige, le village se retrouve sous plus de 40 centimètres de neige et le 1er décembre 2010, c'est sous plus de 60 centimètres de neige. Depuis une dizaine d'années. Les forts épisodes se multiplient de plus en plus.

    En hiver, les dix premiers jours de janvier sont les plus froids. La moitié sud-est du département, surtout les reliefs, est plus ensoleillée que le nord-Isère souvent soumis aux brouillards.

    Hydrographie

    À l'exception du modeste ruisseau du Loup et le passage de la Bourbre canalisée, non loin du territoire communal, aucun cours d'eau notable ne traverse le territoire communal[6]

    Voies de communication

    La commune est sillonnée par plusieurs routes d'importance secondaire, dont :

    • la RD 312 (ancien tracé de la RN 6) qui traverse la zone d'activité de la Maladière et qui relie la commune de L'Isle d'Abeau à celle de Bourgoin-Jallieu
    • la RD 124 et la RD 124a

    Transports

    Autocar du réseau Ruban

    Pour un article plus général, voir réseau urbain Bourgoin-Jallieu - Agglomération nouvelle.

    Localement, l'agglomération de Bourgoin-Jallieu et la CAPI sont desservies par le réseau de bus dénommé « Ruban », réparti en huit lignes urbaines et sept lignes périurbaines, dont une dessert le territoire communal[7] :

    • Ligne 25 : Four ↔ Saint-Alban de Roche (le bourg) ↔ Domarin ↔ Bourgoin-Jallieu.

    Urbanisme

    Typologie

    Saint-Alban-de-Roche est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[8],[9],[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu, une agglomération intra-départementale regroupant 9 communes[11] et 59 057 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[12],[13].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[14],[15].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (42,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (43,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (30 %), zones agricoles hétérogènes (26,2 %), forêts (25,6 %), terres arables (16,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,9 %)[16].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[17].

    Hameaux, lieux-dits et écarts

    Voici, ci-dessous, la liste la plus complète possible des divers hameaux, quartiers et lieux-dits résidentiels urbains comme ruraux qui composent le territoire de la commune de Saint-Alban-de-Roche, présentés selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national[18].

    • la Grive
    • le David
    • la Roche
    • le Dalmais
    • Rousset
    • les Fardeaux
    • Grammont (château)
    • la Ladrière
    • Gattaz Fer
    • les Magnauds
    • la Combe
    • Combe Bugnon
    • le Pacolet
    • Choutier
    • Revollay (bois)
    • Ytras (bois)
    • le Bois
    • Meurnon
    • la Radière
    • le Fabre
    • Ozier (bois)
    • Montsire (bois)
    • Bois Couvert (bois)
    • Chesnes (bois)

    Risques sismiques

    La totalité du territoire de la commune de Saint-Alban-de-Roche est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique[19].

    Terminologie des zones sismiques[20]
    Type de zoneNiveauDéfinitions (bâtiment à risque normal)
    Zone 3Sismicité modéréeaccélération = 1,1 m/s2

    Histoire

    Pour un article plus général, voir Histoire de l'Isère.

    L'église.

    Historiquement, Saint-Alban-de-Roche s’est établi au bord d’une importante voie romaine, la via Agrippa qui, venant de Vienne se dirigeait vers Bourgoin avant de gagner l’Italie.
    De 1030 à 1355, Saint-Alban-de-Roche fit partie d’une enclave savoyarde en terre dauphinoise et fut souvent le théâtre de conflits delphino-savoyards demeurés célèbres… Au Moyen Âge, le village s’est développé à l’intérieur de remparts, autour d’un château dépendant des seigneurs de Maubec et d’une église dédiée à Alban, martyr chrétien décapité en Angleterre en 303 et dont l’aspect actuel date de 1841. La maison-forte de Gramond et son pigeonnier couvert de lauzes (XVe siècle), celle de la Gavotière (XVIIe siècle) ou encore la maison-forte du Rousset dite Villa Rose complètent un patrimoine de chemins, des lavoirs et des fontaines, ainsi que de belles demeures en pierre du pays.

    Le village, de tradition agricole ancienne, accueillit longtemps des enfants citadins mis en nourrice chez l’habitant. L’élevage des vers à soie, les métiers à tisser le velours, implantés chez des particuliers qui se firent veloutiers, contribuèrent un temps au renom de l’industrie lyonnaise de la soie. Aujourd’hui, Saint-Alban-de-Roche est une bourgade de près de 2 000 habitants au cœur de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère. Son petit village fait de ruelles étroites et de maisons en pierre du pays est un héritage des carrières qui étaient exploitées au XIXe et au début du XXe siècle.

    Politique et administration

    La mairie.

    Administration municipale

    En 2019, le conseil municipal de Saint-Alban-de-Roche compte dix-sept membres, soit dix hommes et sept femmes (dix-neuf membres à l'origine) dont un maire, cinq adjoints au maire et onze conseillers municipaux « en exercice » et deux absents[21].

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    mars 1977 mars 1983 Gérard David[22] RI Professeur, ancien chef de cabinet de Louis Joxe
    Officier de l'Ordre national du Mérite, médaille de l'Aéronautique
    Les données manquantes sont à compléter.
    mars 2001 mai 2020[23]
    (décès)
    Michel Guérin MoDem Retraité
    Vice-président de la CAPI (2008 → 2014)
    Réélu en 2008[24] et 2014
    mai 2020 En cours
    (au 19 janvier 2021)
    Christophe Laville   Ancien cadre
    Les données manquantes sont à compléter.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[25]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[26].

    En 2018, la commune comptait 2 056 habitants[Note 3], en augmentation de 9,71 % par rapport à 2013 (Isère : +2,28 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    6016526688449081 1191 0501 1031 080
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 1141 1911 1631 1001 1461 2161 3281 1571 127
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 1491 1019978169291 004805821907
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2009 2014
    9419441 0701 2891 5451 7601 8371 8071 908
    2018 - - - - - - - -
    2 056--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[27] puis Insee à partir de 2006[28].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    La commune de Saint-de-Roche, située dans l'académie de Grenoble, compte deux écoles[29] :

    • L'école maternelle qui présentait un effectif de 74 élèves à la rentrée 2019
    • L'école primaire qui présentait un effectif de 119 élèves à la rentrée 2019

    Équipement culturel et sportif

    Le plateaux d'EPS compte un terrain multi-sport (hand-ball). La commune heberge un terrain de football (stade du Rousset[30]). Il existe également un gymnase et un skate parc.

    Médias

    • Presse écrite :
    Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité du canton, de la communauté de communes et quelques fois de la commune, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.

    Culte catholique

    La communauté catholique de la commune dépend de la paroisse Saint-François d'Assise qui recouvre vingt communes et vingt-trois églises. La paroisse est organisée en sept relais, celle de Saint-Alban-de-Roche porte le nom de Domarin‐St.Alban-Trois Vallons[31].

    Économie

    Secteur industriel et commercial

    Le siège social de la société MATISEC (Matériel industriel de sécurité) est situé sur le territoire de Saint-Alban-de-Roche (Zone d'activité de Ladrière)[32].

    Culture et patrimoine

    Le site paléontologique de La Grive-Saint-Alban

    Un fossile d'écureuil géant découvert sur ce site a reçu le nom de Lagrivea en raison du nom du hameau de la Grive-Saint-Alban.

    La Maison forte (ou château) de Grammont

    L'édifice date des XIVe et XVIe siècles[33]. La maison forte est positionnée au sommet d'une colline qui domine la vallée de la Bourbre et cette partie de la plaine ou se situe le centre hospitalier Pierre Oudot et les zones d'activité commerciale.

    L'ensemble des bâtiments est constitué de petits moellons de calcaire jaune. Cela comprend également un pigeonnier rond ayant conservé la plupart de ses aménagements dont une corniche, une toiture enlauzes récemment restaurée, des boulins mais aussi des jardins. le corps principal est ses aménagements intérieurs (dont une cheminée monumentale et une grande tour d'escalier), constitue un ensemble bien conservé[34].

    Personnalités liées à la commune

    • Vincent Voiron, curé de Saint-Alban en 1789, défroqué et anti-clérical, auteur d'une parodie des Lettres persanes[réf. nécessaire].
    • Michel Bossy (1940-2016) né à St Alban-de-Roche[35], fut footballeur et joua à l'Olympique Lyonnais de 1959 à 1964 puis à Grenoble de 1964 à 1968. Ensuite, il devint entraîneur à Pont St Esprit, puis à Monceau les Mines et Dunkerque qu'il quitta en 1981 pour diriger un centre de formation de foot à St Denis de la Réunion. Durant sa carrière à l'OL, il a eu l'honneur de disputer un match contre Pelé.
    • Elisabeth Maxwell, née Meynard, (1921-2013), une historienne d'origine française et de nationalité britannique, est née dans le hameau de la Grive.

    Héraldique

    Blason
    De gueules à la tour d'or maçonnée de sable; au chef d’argent chargé de quatre otelles d’azur adossées en sautoir.
    Détails
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. Site habitants.fr, page sur le nom des habitants des communes de l'Isère, consulté le 6 novembre 2019
    2. Site annuaire mairie, page des distances entre Saint-Alban-de-Roche et les plus grandes villes, consulté le 6 novembre 2019
    3. Inventaire du patrimoine géologique : résultats, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
    4. Annick Auffray, Alain Brisson, Agnès Tamburini, Valérie Dziak, Véronique Maloisel, Sophie Martinoni-Lapierre, « Climat de la région Rhône-Alpes », sur rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
    5. P-E-B, « Saint-Alban-de-Roche : la foudre s’abat sur le clocher », sur ledauphine.com, (consulté le ).
    6. Site Géoportail de l'IGN
    7. Site rubantransport.com, page Les lignes périurbaines du Ruban, consulté le 7novembre 2019
    8. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    9. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    10. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    11. « Unité urbaine 2020 de Bourgoin-Jallieu », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    12. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    13. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    14. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    17. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    18. Site géoportail, page des cartes IGN
    19. Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité
    20. Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique
    21. Site de la commune de Saint-Alban-de-Roche, page sur le conseil municipal avec photo), consulté le 07 novembre 2019.
    22. https://pilote-de-montagne.com/qui-sommes-nous/
    23. Céline Loizeau, « Isère : décès de Michel Guérin, maire sortant de Saint-Alban-de-Roche », sur France Bleu Isère,
    24. Résultats officiels des élections municipales 2008 à Saint-Alban-de-Roche sur le site officiel du ministère de l'Intérieur
    25. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    26. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    27. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    28. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    29. site journaldesfemmes.fr, page sur les écoles de Saint-Alban-de-Roche, consulté le 7 novembre 2019
    30. Site sportenfrance.fr, page sur le stade du Rousset, consulté le 7 novembre 2019
    31. Site de la paroisse Saint-François d'Assise, consulté le 7 novembre 2019
    32. Site societe.com, page sur la société MATISEC, consulté le 7 novembre 2019
    33. Eric Tasset, Châteaux forts de l'Isère : Grenoble et le Nord de son arrondissement, Grenoble, éditions de Belledonne, , 741 p. (ISBN 978-2-911148-66-8), p. 693.
    34. Site chateau-fort-manoir-chateau.eu, page sur le château de Grammont, consulté le 7 novembre 2019
    35. site footballdatabase, page sur Michel Bossy, consulté le 7 novembre 2019

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des communes de France
    • Portail de l’Isère
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.