Saint-Éphrem-de-Beauce

Saint-Éphrem-de-Beauce est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d'Éphrem le Syrien.

Saint-Éphrem-de-Beauce

Pont Napoléon-Grondin

Drapeau de Saint-Ephrem
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Chaudière-Appalaches
Subdivision régionale Beauce-Sartigan
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Normand Roy
2017-2021
Code postal G0M 1M0
Constitution
Démographie
Gentilé Éphremois, oise ou fetonne, ne (mots croisés )
Population 2 400 hab. ()
Densité 20 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 04′ 00″ nord, 70° 57′ 00″ ouest
Superficie 11 900 ha = 119 km2
Divers
Code géographique 2429112
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Saint-Éphrem-de-Beauce
Géolocalisation sur la carte : Québec
Saint-Éphrem-de-Beauce
Géolocalisation sur la carte : Chaudière-Appalaches
Saint-Éphrem-de-Beauce
Géolocalisation sur la carte : Chaudière-Appalaches
Saint-Éphrem-de-Beauce
Liens
Site web Site officiel

    Géographie

    La municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce trouve au sud-ouest de Saint-Georges, sur les rives de la rivière Hamel. La superficie de la municipalité est d'environ 120 kilomètres carrés.

    Municipalités limitrophes

    Histoire

    Démographie

    Évolution démographique
    1996 2001 2006 2011 2016
    2 5282 5852 6272 5672 400

    Administration

    • 1855 : Constitution de la municipalité de canton de Tring
    •  : La municipalité de paroisse de Saint-Éphrem de Tring est créé lors du démembrement de Tring.
    •  : Saint-Éphrem de Tring change son statut pour celui de municipalité.
    •  : La municipalité de village de Saint-Éphrem de Tring se détache de la municipalité.
    •  : La municipalité de Saint-Éphrem de Tring change son nom pour celui de municipalité de paroisse de Saint-Éphrem de Beauce
    •  : La paroisse de Saint-Éphrem de Beauce devient la paroisse de Saint-Éphrem-de-Beauce, le village de Saint-Éphrem de Tring devient quant à lui le village de Saint-Éphrem-de-Tring.
    •  : Fusion entre Saint-Éphrem-de-Tring et Saint-Éphrem-de-Beauce pour devenir la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce.

    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[3].

    Saint-Éphrem-de-Beauce
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 Luc Lemieux Voir
    2005 Voir
    2009 Voir
    2013 Normand Roy Voir
    2017 Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Origine du drapeau

    Il aborde les mêmes couleurs que celui de la France pour signifier nos origines françaises. Il contient trois feuilles d'érable de couleur verte dans la section blanche du drapeau. Celles-ci représentent le pays de l'érable et les trois groupes fondateurs venant de St-Isidore, Sainte-Marie et de Beauceville. Il fut créé en 1955.

    Économie

    Quelques industries importantes s'y trouvent dont:

    • René Matériaux Composites
    • Porte Baillargeon
    • Industrie PHL
    • Filature Lemieux
    • Transport Couture
    • L'art Du Paysage
    • National Granit
    • Les entreprises Danplex

    Patrimoine

    La sacristie de la première chapelle a été érigée en 1866, démontée en 1974 et reconstruite en 1982[4]. Au même moment, le premier cimetière a vu le jour[5]. Il a été fermé en 1882 lors de l'ouverture du cimetière adjacent à la nouvelle église[6].

    L'église de Saint-Éphrem a été érigée entre 1880 et 1884[7],[8]. Elle a été dessinée par l'architecte David Ouellet[9]. Il a également conçu le presbytère[10]. Louis Jobin a sculpté le monument au Sacré-Cœur localisé devant l'édifice religieux[11].

    Sur le plan de l'architecture résidentielle, les maisons Vital-Roy, Roméo-Poulin et Deslauriers ont été bâties respectivement entre 1840 et 1860, en 1842 et en 1867 dans des secteurs ruraux[12]. La maison Adrienne-Lemieux a été construite vers 1913 dans le style « Boomtown »[13]. Datant du milieu du XIXe siècle, les maisons Georges-Pépin et Georges-Poulin ont été démolies au cours des années 1990[14],[15].

    Construit en 1933 dans le type « Town québécois », le pont couvert Napoléon-Grondin permet de traverser la rivière du bras Saint-Victor[16].

    La municipalité compte dix sites protégés et valorisés pour leur intérêt patrimonial[17].

    Festival

    Jumelage et coopération

    Notes et références

    1. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Saint-Éphrem-de-Beauce, MÉ » (consulté le )
    2. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Saint-Éphrem-de-Beauce, MÉ » (consulté le )
    3. « Liste des municipalités divisées en districts électoraux », sur DGEQ (consulté en )
    4. « Sacristie de la Première-Chapelle - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    5. « Premier cimetière de Saint-Éphrem - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    6. « Cimetière de Saint-Éphrem-de-Beauce - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    7. « Inventaire des lieux de culte du Québec - Fiche », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
    8. « Église et sacristie de Saint-Éphrem-de-Beauce - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    9. « Ouellet, David - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    10. « Presbytère de Saint-Éphrem-de-Beauce - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    11. « Monument du Sacré-Coeur - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    12. « Maison Deslauriers - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    13. « Maison Adrienne-Lemieux - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    14. « Maison Georges-Pépin - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    15. « Maison Georges-Poulin - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    16. « Pont Napoléon-Grondin - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    17. Selon une recherche réalisée le 6 août 2019 dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Les sites en question sont la première sacristie, l'église et sacristie, le presbytère, le monument au Sacré-Cœur, le cimetière, les maisons Adrienne-Lemieux, Deslauriers, Roméo-Poulin, Vital-Roy et le pont Napoléon-Grondin. Quatre sites ont vu leur citation abrogée, soit le premier cimetière, la voie ferrée du Quebec Central et les maisons Georges-Pépin et Georges-Poulin.

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Chaudière-Appalaches
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.