Sablier du Millénium

Millénium (appelé aussi Sablier du Millénium ou encore Sablier de l'an 2000) est un monument se trouvant de le Domaine de Penthes, situé dans la commune de Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse. Il s'agit du plus grand sablier d'Europe [1]. Par sa forme et sa grandeur, il peut effectuer un demi-tour toutes les 36 secondes [2].

Associé à des causes humanitaires, le sablier est aussi un symbole de la culture genevoise puisqu'il se veut aussi porteur des valeurs du canton soit : Genève, capitale de la Paix [3].

Localisation

Le sablier est situé dans la campagne genevoise près de la Genève internationale, sur le territoire de la commune de Pregny-Chambésy dans le canton de Genève. Le sablier se dresse dans un jardin public vallonné de neuf hectares appelé communément « Domaine de Penthes ». Ce parc est entretenu par les jardiniers du Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève.

Histoire

Commandé en 1999 par l'État de Genève pour le passage à l'an 2000, le Sablier du Millénium est imaginé est construit par l'architecte-concepteur genevois Thomas Büchi. Il est alors fabriqué en trois mois (de septembre à ) et ne peut être testé que 10 jours avant le réveillon. Il n'est monté que la veille sur la plaine de Plainpalais. Le , le sablier a un problème : son sable colle. Ce souci est rapidement résolu à coups de kilos de sel, débusqué dans les stations-service du canton. Peu avant minuit, le metteur en scène oublie de donner le signal au machiniste, qui renverse tout de même le sablier, avec 8 secondes de retard, face à une foule immense composée de 200’000 personnes [4].

Le Sablier du Millénium exposé au Palais des Nations en 2000.

Le monument a ensuite séjourné à Balexert. Il a aussi servi de symbole, en 2000 au Palais des Nations lors de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, en se retournant toutes les 20 minutes : c’est le laps de temps durant lequel un enfant est mutilé par ces armes dans le monde [4].

Dès 2003, l’œuvre dort dans un hangar des SIG à Satigny.

Entre 2003 et 2013, toute occasion devient alors prétexte à sortir l’objet (l’Euro 2008, un projet avec des horlogers, un événement au Bâtiment des Forces Motrices), mais ce projet ne verra jamais le jour.

Le , le député au Grand Conseil Genevois Christo Ivanov, membre de l'UDC, dépose une motion qui invite le Conseil d’Etat Genevois à sortir le sablier de l’oubli [5],[6]. le député dira : « J'ai eu un coup de cœur pour le sablier de l'an 2000 qui pour moi, représente le lien entre la culture, la technologie et la haute horlogerie, essentielles pour les Genevois. » [7] Le Conseil d'Etat y répond favorablement le . Le Sablier sera remis à la commune de Pregny-Chambésy, qui en a fait la demande.

Le a lieu l'inauguration du Sablier dans le Domaine de Penthes. La commune a profité de l'inauguration afin de lancer les festivités à l'occasion du bicentenaire de l’entrée de Pregny-Chambésy au Canton et à la Suisse [4].

Sa structure est sensible aux intempéries de l'hiver de 2015. Pour éviter que le sablier se grippe, la commune de Pregny-Chambésy a débourser 270'000 francs pour construire un cube en verre afin de le protéger [8].


Le , pour fêter la 15ème édition du Festival du Film Vert, le sablier était éclairé de vert (tout comme le jet d'eau) et tournait chaque heure pour marquer l'urgence climatique [9].

Anecdotes

Le BCGE profita de l'emblème du sablier pour créer une pièce commémorative, d'une valeur de 10 CHF.-.

Notes et références

  1. « Le sablier du Millénium », sur www.geneve.com (consulté le )
  2. « Domaine de Penthes: Millenium » (consulté le )
  3. « Pregny-Chambésy en ligne: Monuments et sites », sur www.pregny-chambesy.ch (consulté le )
  4. « Le sablier géant de l’An 2000 ressurgit à Pregny », TDG, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
  5. « Sablier de l’an 2000: «Il faut le sortir de l’oubli» », sur GHI - Le Journal indépendant des Genevois (consulté le )
  6. Secrétariat du Grand Conseil, « pour une implantation du « Sablier du Millénium » dans le canton de Genève », Rapport du Conseil d’Etat, , p. 2 (lire en ligne)
  7. « Christo Ivanov - Programme culture », sur Christo Ivanov, (consulté le )
  8. Céline Garcin, « Le Sablier du Millénium ou la difficile reconversion des œuvres éphémères », TDG, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
  9. « Pregny-Chambésy en ligne: Ev�nements », sur www.pregny-chambesy.ch (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.