Rupert Neudeck

Rupert Neudeck (en allemand : [ˈnɔʏdɛk], né le à Dantzig (ville libre de Dantzig) et mort le à Siegburg, dans le district de Cologne (Allemagne)[1],[2], est un journaliste allemand connu pour son travail humanitaire, notamment auprès des réfugiés.

Pour les articles homonymes, voir Neudeck.

Il commence sa carrière en tant que correspondant à la Deutschlandfunk, un radiodiffuseur public allemand[3]. Plus tard, il s'est concentré sur l'assistance aux personnes fuyant les conflits. Il est connu pour son rôle dans l'assistance à des milliers de réfugiés vietnamiens à la fin des années 1970[4]. Neudeck a reçu de nombreux prix, dont la médaille Theodor Heuss, le prix Bruno Kreisky pour les services rendus aux droits de l'homme, le prix Erich Kaestner et le prix Walter Dirks.

Biographie

Il est cofondateur des organisations humanitaires Cap Anamur et Green Helmets[5].

Petite enfance et éducation

Neudeck naît à Dantzig, alors ville libre de Dantzig (aujourd'hui Gdańsk, en Pologne), et vit à Dantzig-Langfuhr (aujourd'hui Wrzeszcz) jusqu'en 1945. Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un grand nombre de civils allemands sont évacués, sa famille reçoit des tickets pour le paquebot MV Wilhelm Gustloff. Le navire quitte Gdingen (aujourd'hui Gdynia) mais est coulé par un sous-marin soviétique qui cause d'énormes pertes en vies humaines. La famille Neudeck a raté l'appareillage, ce qui leur a probablement sauvé la vie[6].

Il étudie diverses matières en Allemagne de l'Ouest, notamment le droit et la théologie catholique. Il se décide à travailler dans le journalisme, d'abord comme rédacteur étudiant à l'Université de Münster, puis professionnellement pour la radio catholique. En 1977, Neudeck devient correspondant de Deutschlandfunk[3].

Travail humanitaire

En 1979, Rupert Neudeck et son épouse Christel, avec un groupe d'amis, formèrent le comité "Un navire pour le Vietnam" et chargèrent le cargo commercial Cap Anamur pour une mission de sauvetage en Asie du Sud-Est. La mission a finalement sauvé plus de 10 000 boat people vietnamiens fuyant le Vietnam après la guerre[4].

Mort

Neudeck est mort le des suites d'une opération au cœur, à l'âge de 77 ans[7],[8].

Notes et références

  1. Menschenrechtler Rupert Neudeck ist tot, in: SZ/Süddeutsche Zeitung, 31 mai 2016
  2. (de) Uli Hauser, « Zum Tod von Rupert Neudeck: „Ich habe mehr verloren als einen Vater“ », Stern, (consulté le )
  3. « Wie wird man eigentlich … Entwicklungshelfer, Rupert Neudeck? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), , Christoph Koch, in: FAZ Hochschulanzeiger.
  4. The Associated Press, « German NGO Cap Anamur Founder Rupert Neudeck Dies at 77 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (de) « Rupert Neudeck ist tot », Die Zeit,
  6. (de) Flüchtlingspolitik: "Zu mehr Großzügigkeit zurückkehren", Rupert Neudeck im Gespräch mit Christoph Heinemann, Deutschlandfunk, 2 January 2015
  7. (de) « Gründer von Hilfsorganisationen – Rupert Neudeck gestorben »
  8. Rupert Neudeck, refugee advocate, dead at 77

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.