Rue de l'Esquile

La rue de l'Esquile (en occitan : carrièra de l'Esquila) est une rue du centre historique de Toulouse, en France. Elle traverse le quartier Arnaud-Bernard, dans le secteur 1 de la ville. Elle appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.

Rue de l'Esquile
(oc) Carrièra de l'Esquila

La rue et le collège de l'Esquile vus de la rue des Lois au carrefour de la place Yitzhak-Rabin.
Situation
Coordonnées 43° 36′ 23″ nord, 1° 26′ 30″ est
Pays France
Région Occitanie
Ville Toulouse
Quartier(s) Arnaud-Bernard
Début no 32 bis rue des Lois
Fin no 61 rue du Taur
Morphologie
Type Rue
Longueur 125 m
Largeur entre 3 et 8 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Toponymie

La rue de l'Esquile tient son nom du collège de l'Esquile, un des collèges de l'université médiévale de Toulouse, qui fut fondé en 1417. En 1551, après un édit du roi Henri II qui ordonnait la réorganisation de tous les collèges de la ville, les bâtiments furent détruits et reconstruits par l'architecte Nicolas Bachelier. À la Révolution, le collège de l'Esquile fut fermé et, en 1794, la rue prit le nom de rue de l'Éloquence, qui ne fut cependant pas conservé.

Description

La rue de l'Esquile est une voie publique située dans le centre-ville de Toulouse. Longue de 125 mètres, elle naît perpendiculairement à la rue des Lois, au niveau de la place Yitzhak-Rabin. Elle reçoit la rue des Pénitents-Gris à droite. Elle se termine au croisement de la rue du Taur.

Voies rencontrées

La rue de l'Esquile rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Place Yitzhak-Rabin (g)
  2. Rue des Lois (d)
  3. Rue des Pénitents-Gris (d)
  4. Rue du Taur

Lieux et bâtiments remarquables

  • no  1 : collège de l'Esquile.  Classé MH (1910, porte de l'Esquile) et  Inscrit MH (1990, chapelle)[1].
    Le grand corps de bâtiment à l'angle de la rue des Lois et de la place Yitzhak-Rabin s'appuie sur un bâtiment médiéval plus ancien, probablement du XIIIe siècle ou du XIVe siècle, mais il est profondément remanié par Guillaume Cazeneuve et Michel Boyer entre 1554 et 1558, avant d'être surélevé d'un étage lors de la deuxième campagne de travaux menée par Gabriel Cazes en 1678-1679. Le corps de bâtiment sur la rue de l'Esquile est édifié en 1701-1702 dans un grand style classique. Le grand portail est voûté en plein cintre, en pierre et brique alternée. Il est encadré de deux paires de pilastres à chapiteaux ioniques, qui supportent un entablement où sont gravés les blasons des huit capitouls de l'année. Le portail donne accès à une cour, aménagée entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. À l'est s'élève la chapelle, construite en 1608. Le corps de bâtiment à l'ouest a été construit par Gabriel Cazes en 1678-1679, tandis que le bâtiment au nord a été élevé au XIXe siècle. Les baies sont en plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires aux étages[2].
  • no  3-3 bis : hôtel de Caylus.
    L'hôtel est construit au cours du XVIIIe siècle, pour la famille Caylus, entre la rue du Taur, où se trouve sa façade et son entrée principales, et la rue de l'Esquile. C'est sur cette dernière que s'élève un bâtiment de fond de cour, à deux étages. Sur la rue, le mur est ouvert d'une grande arcade bouchée et d'une fenêtre à linteau en bois. Sur la cour, le rez-de-chaussée possède des ouvertures segmentaires, tandis que les étages sont décorés d'un faux pan de bois daté de la première moitié du XXe siècle[3].
  • no  10 : immeuble.
    L'immeuble, de style moderne, est construit en 1954 sur les plans des architectes Michel Bescos et Alexandre Labat. La façade en béton est recouverte d'un plaquis de brique. Le rez-de-chaussée est mis en valeur par un décor de céramique[4].

Notes et références

  1. Notice no PA00094637, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Louise-Emmanuelle Friquart, Laure Krispin, Sonia Moussay et Annie Noé-Dufour, « Fiche IA31104729 », 2011 et 2013.
  3. Louise-Emmanuelle Friquart et Laure Krispin, « Fiche IA31132177 », 2007.
  4. Louise-Emmanuelle Friquart et Laure Krispin, « Fiche IA31132198 », 2007.

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse, 2 vol., éd. Milan, Toulouse, 1989 (ISBN 978-2867263545).

Articles connexes

Lien externe

  • « Fiches d'information détaillée Patrimoine Architectural », Inventaire général Région Occitanie, Ville de Toulouse, sur le site Urban-Hist, Archives municipales de Toulouse (consulté le ).
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.