Rue Colbert (Marseille)

La rue Colbert est une voie des 1er et 2e arrondissements de Marseille. Elle relie le cours Belsunce à la place Sadi-Carnot.

Pour les autres rues Colbert, voir Rue Colbert.

Rue Colbert

La rue Colbert vue de la place Sadi-Carnot
Situation
Arrondissement 1er, 2e
Quartier Belsunce, Les Grands Carmes
Tenant Cours Belsunce
Aboutissant Place Sadi-Carnot
Morphologie
Type Rue
Transport
Métro
Tramway
Histoire
Création 1864-1889
Anciens noms Rue de l'Impératrice, Rue du Peuple

Histoire

La rue Colbert est projetée sous le nom de « rue de l'Impératrice » dès le percement de la rue de la République en 1864 pour relier la place Sadi-Carnot, alors « place Centrale », aux allées Meilhan, partie supérieure de la Canebière. Le projet consiste par la suite à créer un axe se raccordant aux allées Léon Gambetta, alors « allée des Capucines », mais seule la partie allant de la rue de la République au cours Belsunce sera réalisée[1].

Le , avec l'avènement de la IIIe République et la chute du Second Empire, elle est renommée « rue du Peuple ».

Le , elle est baptisée « rue Colbert », du nom de Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances sous Louis XIV, en hommage à ses réformes fiscales, et accessoirement en souvenir d'une part à son patronage de la fondation de l'Académie des Sciences, et d'autre part en souvenir de sa visite à Marseille le .

Monuments remarquables

La physionomie de la rue est due au percement, approuvé par le Conseil municipal le , qui permet un début des travaux en 1886.

  • A un numéro inconnu se situait jusqu'au l'église Saint-Martin, datant du XIIe siècle, détruite pour laisser place à ce nouvel axe[2],[3] ;
  • No 17 à 21 : De 1889 à 1891, la Poste Colbert est édifiée. La réalisation quasi palatiale est bâtie sur l’espace laissé après la démolition à partir de 1882 d’immeubles vétustes et la percée de la rue Colbert, dont l’église Saint-Martin et la maison natale du dessinateur Honoré Daumier[3]. Elle devient le siège régional de la Poste en 2019 ;
  • La rue accueillait la ligne 73 de l'ancien tramway de Marseille[4], et à partir de 2007, la ligne 2 du nouveau tramway.

Notes et références

  1. Durousseau Thierry, Belsunce, une figure de ville : un quartier de l'agrandissement de Marseille au XVIIe siècle, Aix-en-Provence, Édisud, , 121 p. (ISBN 2-85744-459-1, OCLC 22296622, lire en ligne).
  2. Adrien Blès (1921-), Dictionnaire historique des rues de Marseille mémoire de Marseille, Marseille, J. Lafitte, impr. 2001, 526 p. (ISBN 2-86276-372-1, OCLC 492449211, lire en ligne).
  3. David Coquille, « #Marseille : la Poste Colbert, édifice somptueux chargé d’histoire(s) », sur La Marseillaise, (consulté le ).
  4. Compagnie générale française de tramways : Plan des réseaux de Marseille, Société française de cartographie, (lire en ligne).
  • Portail de la route
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.