Royaume d'Enclava

Le Royaume d'Enclava est une micronation non reconnue, auto-proclamée d'abord sur un terrain entre la Slovénie et la Croatie puis un autre entre la Croatie et la Serbie.

Royaume d'Enclava
(Depuis 2015)

Królestwo Enclavy (pl)

Administration
Pays Croatie
Serbie
Territoire revendiqué La terra nullis dite « poche 1 » entre la Croatie et la Serbie
Statut politique Micronation
Capitale Enclava
Gouvernement Monarchie constitutionnelle
Roi Enclav I
Depuis 2015
Régents
  • Duc Tomasz I
  • Lord Bartłomiej Ornowski
Premier ministre Lord Zou Laihui
Démographie
Langue(s) Polonais, anglais, chinois
Géographie
Coordonnées 45° 41′ 00″ nord, 15° 18′ 00″ est
Superficie 0,03 km2
Divers
Monnaie Enclavian Crown (Couronne enclavienne)
Hymne Enclava, Let's Celebrate par Terry Moran
Devise Civis Totius Mundi (Citoyen du monde)
Sources
Site officiel

    Histoire

    Localisation sur la carte de Croatie : Enclava.

    Le Polonais Piotr Wawrzynkiewicz et ses amis se trouvent en en Slovénie où ils apprennent qu'il existe à Brezovica pri Metliki une petite terra nullius entre la Slovénie (Carniole-Blanche) et la Croatie (comitat de Karlovac). Les deux pays parviennent à un accord à ce sujet mais selon la Croatie, d'autres terrains, bien plus vastes, sont terra nullius à sa frontière avec la Serbie le long du Danube[1],[2]. À la suite de la proclamation du Liberland le sur le terrain nommé Siga, Piotr Wawrzynkiewicz et ses amis se rendent dix jours plus tard dans cette région (le comitat d'Osijek-Baranja) et proclament le le Royaume d'Enclava sur un autre des terrains en question, la « poche 1 » d'environ 100 m², située au sud de Batina [3],[4].

    Le Royaume d'Enclava ne fait pas de distinction sur son territoire entre les origines ou les croyances de ses citoyens, qui bénéficient de la liberté d'expression et ne sont pas soumis à l'impôt. Selon The Daily Telegraph, plus de 5 000 personnes ont demandé la citoyenneté à Enclava[5]. Elle a cinq langues officielles : l'anglais, le polonais, le slovène, le croate et le mandarin. La monnaie officielle est le Dogecoin.

    En , le ministère serbe des Affaires étrangères déclare que la frontière se trouvant sur le talweg du Danube, la Serbie n'a aucune revendication sur la rive droite (ouest), que le statut de terra nullius est un point de vue exclusivement croate consécutif aux revendications croates sur la rive gauche (est) du fleuve, que les proclamations de micronations sur la rive droite ne concernent en rien la Serbie mais seulement la Croatie, et que toute éventuelle modification des frontières entre la Serbie et la Croatie devra en passer par des négociations bilatérales entre ces deux pays à l'exclusion de tout autre[6]. Piotr Wawrzynkiewicz et ses amis déclarent qu'ils respectent l'indépendance des autres pays, leurs frontières et le droit international, et ils cessent toute activité liée à la fondation du nouvel État sur les terrains litigieux[7].

    Le terrain de la « poche 1 » du Royaume d'Enclava fut aussi revendiqué par un autre projet de micronation : Celestinia, mais celui-ci périclita[8].

    Références

    1. Polish tourists proclaim new state - 'Kingdom of Enclava'
    2. « AFP - Polish tourists proclaim 'Kingdom of Enclava' », sur web.archive.org, (consulté le )
    3. (en) « How 100sq m became a whole new country », sur www.dailytelegraph.com.au, (consulté le )
    4. « Localisation du royaume d'Enclava, avec au sud, la poche plus grande de Gornja Siga (Liberland) », sur 45°48'56.6"N 18°50'29.8"E (consulté le )
    5. (en) Squires, Nick, « Welcome to the world's newest country – the Kingdom of Enclava », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
    6. Mladen Klemenčić & Clive H. Schofield, (en) War and Peace on the Danube: The Evolution of the Croatia-Serbia Boundary, International Boundaries Research Unit Publ., Durham 2001, (ISBN 9781897643419),
    7. (en) « Kingdom of Enclava: new micro-nation settles for spot on Croat-Serb border », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
    8. Tim Macfarlan, « Micro 'state' Enclava moves to land claimed by another new nation », sur Mail Online, (consulté le )

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Slovénie
    • Portail de la Croatie
    • Portail de la Serbie et du peuple serbe
    • Portail de la politique
    • Portail des micronations
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.