Patella (os)
La patella (rotule en ancienne nomenclature ; boulette de genou en français cadien[1]), chez l'Homme, est un petit os plat, triangulaire situé à la partie antérieure du genou et articulé avec le fémur. La patella est un os sésamoïde[2].
Rotule
« Rotule » redirige ici. Pour les autres significations, voir Rotule (homonymie).
Le terme « patellaire » désigne tout ce qui est en rapport avec la rotule. C’est ainsi que l’on parle de la recherche du réflexe patellaire et de son abolition (signe de Westphal).
Anatomie
La patella se présente sous la forme d’un os triangulaire carré dont la pointe est dirigée vers le bas, c’est-à-dire vers le tibia.
On lui décrit deux faces (antérieure et postérieure), trois bords (supérieur ou base, médial et latéral) et un sommet (apex).
Elle participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension (replier et étendre la jambe) du genou.
Sa face articulaire, c’est-à-dire regardant le fémur, est recouverte de cartilage.
La patella est située superficiellement, et de ce fait est palpable immédiatement sous la peau.
Elle se situe entre le tendon du muscle quadriceps fémoral (qui la maintient en place) et le tendon patellaire (anciennement rotulien) en bas (par lequel elle est reliée au tibia).
Les bords
À la partie postérieure s’attache la capsule de l’articulation. À la partie antérieure s’attache le tendon quadricipital :
- en avant, les fibres du muscle droit fémoral.
- au milieu, les fibres du muscle vaste latéral et du muscle vaste médial.
- en arrière, les fibres du muscle vaste intermédiaire.
Le bord latéral se dirige obliquement en dedans et en bas. À la partie postérieure s’attachent les fibres du muscle vaste latéral. À la partie antérieure s’attachent les fibres du rétinaculum patellaire.
Le bord médial se dirige obliquement en dehors et en bas. À la partie postérieure s’attachent les fibres du muscle vaste médial. À la partie antérieure s’attachent les fibres du rétinaculum patellaire.
Le sommet ou apex
L’apex se situe au point de rencontre des bords latéral et médial de la patella. Il donne attache au ligament patellaire renforcé en avant par le tendon du droit fémoral. L’ensemble forme le tendon patellaire. L’apex est accessible à la palpation, genoux en extension.
Les faces
- Face antérieure.
- Face postérieure.
La face antérieure de la patella est globalement convexe. Sa partie supérieure est rugueuse et donne attache au muscle droit fémoral. Le tendon patellaire s'insère sur sa partie inférieure lisse.
Les 3/4 supérieurs de la face postérieure (ou dorsale) présentent une surface articulaire de forme quadrilatère. Elle porte une crête verticale mousse, plus proche du bord médial que du bord latéral, et présente donc deux champs (ou joues), un latéral et un médial.
Le champ latéral est plus grand que le médial. Concave en tous sens, il regarde en arrière et en dehors (postérieurement et latéralement).
Le champ médial est concave en tous sens mais la concavité est plus faible que celle du champ latéral. Le champ médial se sépare en deux parties, via une crête mousse, discrète, oblique en bas et en dedans. La partie inférieure est plus étendue que la partie supérieure, elle est légèrement concave et regarde vers l’arrière. la partie supérieure du champ médial est plus petite et de forme triangulaire. Elle regarde en haut en dedans et en arrière.
Enfin, la partie inférieure de la face postérieure, donc proche de l’apex, donne insertion au débordement du tendon (ou ligament) patellaire, au corps adipeux du genou.
Physiologie
La patella s’articule en arrière avec l’extrémité inférieure du fémur appelée la trochlée fémorale, donnant ainsi l’articulation fémoro-patellaire. Le rôle de la patella est de renforcer le muscle quadriceps agissant en quelque sorte comme une poulie qui décompose une force. Ainsi, chez un homme de 60 kg, la patella peut parfois supporter jusqu'à 420 kg en flexion du genou. Le tendon patellaire (anciennement tendon rotulien) est un tendon puissant constituant le prolongement du tendon du muscle quadriceps fémoral et qui va de la patella au tibia. C'est aussi l'os qui possède le cartilage articulaire le plus épais de l'organisme (ceci est notamment du aux fortes pressions subies, le cartilage jouant le rôle d'amortisseur et de répartiteur des charges).
Mouvement
La patella, triangulaire en vue supérieure, possède une crête médiane s'articulant avec le rail formé par la surface patellaire (ou trochlée fémorale en ancienne nomenclature) de l'extrémité distale du fémur.
Lors de la flexion du genou, la patella glisse dans ce rail et descend vers l'extrémité distale du fémur. Lors de l'extension, elle remonte de la même façon. Cependant le valgus physiologique crée une tendance à une subluxation ("sortie du rail") externe de la patella.
Physiopathologie
- La fracture de la patella est assez fréquente chez l’adulte et résulte le plus souvent d’un traumatisme direct sur le genou. Elle se caractérise par une hémarthrose (épanchement sanguin dans l’articulation) visible par une augmentation de volume du genou.
- La patella (comme tout le squelette) peut accumuler du plomb. En effet, 80 % environ du plomb bioaccumulé par le corps humain se fixe sur le squelette. La mesure de la teneur en plomb de la patella, effectuée in situ par fluorescence X peut révéler un saturnisme discret[Note 1]. Celui-ci est susceptible d'augmenter le risque d'hypertension (pour la corrélation entre saturnisme et risque d'hypertension, voir[3]).
Traitement
Le traitement de la fracture de la patella consiste à immobiliser les deux fragments osseux quand il n’existe pas de déplacement.
En cas de déplacement, il est nécessaire d’opérer et de mettre en place une ostéosynthèse (cerclage de la patella) qui consiste à faire pénétrer un fil de fer sous forme de 8 à travers les différents fragments de patella (haubanage).
Dans ce cas, l’immobilisation durant environ 1 mois et demi, le déplacement est possible grâce à l’utilisation d’une attelle permettant de maintenir le genou en extension.
L’évolution de la fracture de la patella se fait quelquefois vers l’arthrose ou le syndrome fémoro-patellaire. Le syndrome fémoro-patellaire est relativement fréquent et traduit une atteinte cartilagineuse de la patella. Il se caractérise par une douleur du genou essentiellement quand il est plié, lors des mouvements et lors de la descente des escaliers (entre autres).
La face postérieure est également la face articulaire composé d’un tissu cartilagineux (2) en contact avec la trochlée du fémur.
Pathologie de la patella
Notes et références
Notes
- Le plomb du tissu osseux est meilleur indicateur d'exposition chronique que la plombémie
Références
- Amanda Lafleur, Benjamin Forkner, « A Cajun French-English Glossary », sur Louisiana State University (consulté le )
- Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
- (en) S.A. Korrick, D.J. Hunter, A. Rotnitzky, H. Hu, F.E. Speizer, « Lead and hypertension in a sample of middle-aged women », American journal of public health, vol. 89, no 3, , p. 330-335 (PMID 10076481, lire en ligne [html], consulté le )
- Portail de l’anatomie
- Portail de la médecine