Romuald Szramkiewicz

Romuald Szramkiewicz, né à Toulouse le et mort le à Garches, est un juriste français, spécialiste d'histoire du droit et des institutions.

Biographie

Issu d'une famille de l'aristocratie polonaise, Romuald Szramkiewicz poursuit des études de droit à la faculté de Toulouse.

Reçu agrégé d'histoire du droit en 1972, il est professeur à l'Université de Poitiers puis à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De 1977 à 1983, il assure également des conférences à l'Ecole pratique des hautes études (Ve section - Sciences religieuses). En 1983, il est nommé par le Quai d'Orsay Conseiller du Gouvernement pour les Affaires religieuses. Il demeure surtout l'auteur de nombreux ouvrages et articles concernant l'histoire du droit et des institutions. Ses éminentes responsabilités lui valurent d'être fait officier du Mérite national, chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre souverain de Malte[1].

Ouvrages

  • Les Régents et censeurs de la Banque de France nommés sous le Consulat et l'Empire, Genève, Paris, Droz, 1974, 422 p. Prix Marie-Eugène Simon-Henri-Martin de l’Académie française en 1975.
  • Les Gouverneurs de provinces à l'époque augustéenne. Contribution à l'histoire administrative et sociale du Principat, Paris, Nouvelles éditions latines, t. 1, 1975, 427 p. ; t. 2, 1976, 535 p.
  • Droit et société en France autour de la Révolution, Paris, Les cours de droit, 1988, 462 p.
  • Histoire du droit des affaires, Paris, Montchrestien, Précis Domat, 1ère édition, 1989, 343 p.
  • Histoire des institutions. 1750-1914. Droit et société en France de la fin de l'Ancien Régime à la Première Guerre mondiale (en collaboration avec Jacques Bouineau), Paris, Litec, 1ère édition, 1989, 632 p. (Ouvrage honoré du prix Estrade-Delcros de l'Académie des sciences morales et politiques)
  • Histoire du droit français de la famille, Paris, Dalloz, 1995, 150 p.

Notes et références

  1. Jean-Louis Harouel, « Biographie de Romuald Szramkiewicz », Hommage à Romuald Szramkiewicz, Paris, Litec, , p. I-VI. (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l'ordre souverain de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.