Roman Frayssinet
Roman Frayssinet, né le [1] à Chevilly-Larue[2], est un humoriste et acteur français.
Pour les articles homonymes, voir Frayssinet.
Biographie
Né d'un père PDG d'une entreprise et d'une mère fonctionnaire[1], Roman Frayssinet est titulaire d'un baccalauréat scientifique obtenu en 2013[2]. Il décide alors de partir au Canada et étudie l'écriture de scénario à l'université de Montréal[2]. Auparavant, à l'âge de 16 ans, il avait travaillé en tant que bénévole pour le festival Juste pour rire[3].
En 2013, il fait la rencontre de Uncle Fofi, qui le fait débuter sur la scène du Couscous Comedy Show, puis le fait jouer à son premier Zoofest au Chocolat Show[4]. Son passage au Zoofest va par la suite le lancer, et il déclare : « Il faut que tu t'assumes tout seul face à ceux qui vont te dire à quel point ça va être difficile »[5].
Ensuite, il se forme à l'École nationale de l'humour de Montréal[6], où il participe au spectacle intitulé 11 vies au Club Soda, mis en scène par Serge Postigo et participe au festival Zoofest[7]. Entre janvier et , il fait partie de La Comédie des Trottoirs. Cette troupe, formée d'Anas Hassouna, Rosalie Vaillancourt, Mehdi El Yousfi, Noam Hinoun et Adama Diop, s'est produite au Théâtre Sainte-Catherine en 2015. Leur participation à l'édition 2015 du festival Zoofest est gravée dans les mémoires[8][source insuffisante].
En 2015, Roman Frayssinet écrit son premier spectacle Migraine[7]. Il fait ensuite au Canada les premières parties de Louis T., Adib Alkhalidey, François Bellefeuille et Sugar Sammy[9], puis en France, de Kyan Khojandi et de Blanche Gardin[6].
Son deuxième spectacle, Là, est joué en 2016[10], suivi par Au II là[9].
En , Roman Frayssinet s'apprête à signer avec le groupe Juste pour rire pour jouer un spectacle à Paris en novembre. Lorsque Gilbert Rozon, président-fondateur et propriétaire du groupe, est accusé d'agressions sexuelles selon le média québécois Le Devoir le , Frayssinet renonce au contrat. Il se dit fier de cette décision. Plus que des mots qui condamnent Rozon, il souhaite « une décision forte et symbolique »[11], « […] face aux violences faites aux femmes »[12].
Depuis fin , il anime sa propre chronique : Les Dernières Minutes, dans l'émission Clique sur Canal+.
En parallèle, il joue son dernier spectacle Alors au Théâtre de l'Œuvre à Paris.
En 2018, Jamel Debbouze l'invite pour entrer dans l'effectif du Marrakech du rire.
Filmographie
- 2021 : Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard : Sébastien
Notes et références
- Hadi Hassin, « Zoofest : Roman Frayssinet présente son premier spectacle solo », HuffPost Québec, (lire en ligne, consulté le )
- « Le comique du 9-4 a conquis Montréal », sur leparisien.fr,
- Anisha Patel, « Roman Frayssinet, altruiste prolifique », sur welovecomedy.fr,
- « UncleFofi et son Chocolat Show au Zoofest », sur toukimontreal.com,
- « Roman Frayssinet », sur infoconcert.com
- Sandrine Blanchard, « Humour : à Montréal, les « maudits Français » tentent leur chance », sur lemonde.fr,
- Éric Clément, « Roman Frayssinet : une drôle d’étoile est née », La Presse+, (lire en ligne, consulté le )
- [vidéo] La comédie des trottoirs - Part 2 sur YouTubehttps://www.quartierdesspectacles.com/fr/activite/5453/comedie-des-trottoirs ; https://patwhite.com/la-comedie-des-trottoirs-quatre-humoristes-plein-davenir
- Stéphanie Vallet, « Le savoureux délire de Roman Frayssinet » sur La Presse, 17 juillet 2017
- Raphaël Gendron-Martin, « Une remise en question signée Roman Frayssinet » sur Le Journal de Montréal, 19 juillet 2016
- « Roman Frayssinet, symbole de l’humour francophone », leMultimedia.info, (lire en ligne, consulté le )
- Sandrine Blanchard, « Humour : Roman Frayssinet, figure prometteuse du stand-up », sur Le Monde (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative au spectacle :
- Portail de l’humour
- Portail de la France