Roland Verhavert

Roland Verhavert, né le à Melsele et mort dans la même ville le [1], est un critique de cinéma, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma belge .

Roland Verhavert
Roland Verhavert, à Amsterdam le 27 février 1974.
Naissance
Melsele (Belgique)
Nationalité Belge
Décès
Profession réalisateur
producteur
scénariste
Films notables Les mouettes meurent au port
Chronique d'une passion
Le Conscrit

Biographie et œuvre

Roland Verhavert est surtout connu pour avoir coréalisé son premier film avec Rik Kuypers et Ivo Michiels Les mouettes meurent au port (1955), l'un des films les plus importants du cinéma belge des années 1950. L’utilisation du noir et blanc, les décors urbains, les errances sans espoir d’un héros tourmenté et les tensions d’un canevas policier peuvent sans doute se rattacher à une esthétique expressionniste, mais on[2] évoque aussi à son propos quelques films européens (Le Troisième Homme, Jeux interdits) ou américains (Sur les quais) plus proches dans le temps.

Roland Verhavert réalise et scénarise en 1972, Chronique d'une passion (Rolande à la mèche folle ou La Chronique d’une passion d’après le roman homonyme d'Herman Teirlinck, avec Jan Decleir, Élizabeth Teissier, Renier Joskin, et Liliane Vincent[3].

En 1973, il réalise Le ConscritJan Decleir tient le rôle de Jan Braems, un paysan appelé sous les drapeaux[4]et de sa fiancée Katrien (interprétée par Ansje Beentjes)[5]. Fin , ce film est sélectionné pour la Berlinale et récompensé par la médaille du CIDALC du comité international pour la propagation de l'art et de la littérature par le cinéma.

Sa carrière se poursuit jusqu'en 1993. Il a été le producteur exécutif du De Witte, d'après Ernest Claes, adapté par Robbe De Hert en 1980, qui, pour lui, exprime un mélange de réalité, de fiction et de fantaisie.

Filmographie

Prix et récompenses

Notes et références

  1. « Filmregisseur Roland Verhavert is gestorven » sur deredactie.be
  2. Le Cinéma belge, op. cit., p. 244[réf. incomplète]
  3. d'après la fiche IMDb
  4. Le Conscrit relate une époque où l'on tirait au sort le nom des jeunes Belges qui devaient partir au service militaire pour de très longues années ce qui était une privation de main-d'œuvre pour les familles paysannes. Parfois aussi une possibilité financière pour les pauvres, quand certaines personnes de la bourgeoisie vendaient le mauvais ticket de leur rejeton.
  5. « d'après Erik Martens »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), œuvre qui est diffusée en première mondiale le 7 janvier 1974, au premier Festival du film de Bruxelles à l'auditorium du Passage 44.

Liens externes

  • Portail du cinéma belge
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Flandre-Orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.