Roland Rossier

Roland Rossier, né en 1958 à Genève, est un journaliste économique suisse.

Pour les articles homonymes, voir Rossier.

Biographie

Né à Genève, d'origine valaisanne et catalane, il est bi-national suisse et français, par mariage[1].

Il est actuellement[Depuis quand ?] journaliste indépendant, auteur et enquêteur. En 2019, il a écrit le livre La Suisse et l'argent sale. 60 ans d'affaires bancaires, paru aux éditions Livre-Alphil.

Il a été journaliste à la Tribune de Genève de 2010 à 2020. Chef de la rubrique économie des quotidiens Tribune de Genève et 24Heures de 2010 à 2017, il a organisé avec Jean-Philippe Ceppi et Guy Mettan la sixième conférence mondiale sur le journalisme d'enquête[2] qui s'est tenue du 22 au à Genève.

Il commence sa carrière au journal Le Courrier, de Genève, avant de participer aux débuts du Nouveau Quotidien, lancé par Jacques Pilet, ainsi qu'à ceux du journal Le Temps, né de la fusion du Nouveau Quotidien et du Journal de Genève.

Entre 2001 et 2010, il est rédacteur à la rubrique économique de L'Hebdo. Lors de la réorganisation de la rédaction par Alain Jeannet en mai 2003[3], il devient chef de la rubrique économique. En 2002, il est mis en accusation au Tribunal fédéral avec Agathe Duparc par Yeslam Bin Ladin, beau-frère d'Oussama ben Laden pour diffamation. Le tribunal refuse le pourvoi et blanchit les deux journalistes[4].

Roland Rossier participe en 2005 au Bondy Blog organisé par le magazine.

Liens externes

    Notes et références

    1. « Nos ancêtres n'étaient pas les Waldstaetten », L'Hebdo, 26 juillet 2007.
    2. http://www.gijc2010.ch/
    3. Ringier SA, Communication, « L'Hebdo nouvelle formule » [archive du ] (consulté le )
    4. Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse, « Arrêt du 4 juin 2002, Cour de cassation pénale » (consulté le )
    • Portail de la presse écrite
    • Portail du Valais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.