Rokytnice nad Jizerou

Rokytnice nad Jizerou (en allemand : Rochlitz an der Iser) est une ville et une station de ski de taille moyenne du district de Semily, dans la région de Liberec, en Tchéquie. Sa population s'élevait à 2 650 habitants en 2020[1].

Pour les articles homonymes, voir Rokytnice.

Rokytnice nad Jizerou

 
Administration
Pays Tchéquie
Région Liberec
District Semily
Région historique Bohême
Maire Petr Matyáš
Code postal 512 44 až 512 45
Indicatif téléphonique international +(420)
Démographie
Population 2 650 hab. (2020)
Densité 72 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 44′ nord, 15° 27′ est
Altitude 520 m
Superficie 3 696 ha = 36,96 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Rokytnice nad Jizerou
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Rokytnice nad Jizerou
Liens
Site web www.rokytnice.com

    Rokytnice nad Jizerou
    Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
    Administration
    Pays Tchéquie
    Site web www.skiareal-rokytnice.cz
    Géographie
    Coordonnées 50° 43′ 45″ nord, 15° 27′ 09″ est
    Massif Monts des Géants
    Altitude 600 m environ
    Altitude maximum 1 312 m
    Altitude minimum 630 m
    Ski alpin
    Remontées
    Nombre de remontées 26
    Télésièges 2
    Téléskis 24
    Débit 15 900 (personnes/heure)
    Pistes
    Nombre de pistes 10
    Noires 2
    Rouges 4
    Bleues 4
    Total des pistes 22,4 km
    Installations
    Nouvelles glisses
    1 snowpark
    Ski de fond
    Total des pistes 57 km
    Neige artificielle
    Canons 59,4 % du domaine
    Géolocalisation sur la carte : Tchéquie

    Géographie

    Rokytnice nad Jizerou se trouve à 17 km au nord-est de Semily, à 29 km à l'est-sud-est de Liberec et à 103 km au nord-est de Prague[2].

    La commune est limitée par Harrachov et la Pologne au nord, par Špindlerův Mlýn et Vítkovice à l'est, par Jablonec nad Jizerou au sud et par Paseky nad Jizerou à l'ouest[3].

    Le tourisme est, avec l'industrie textile, la principale activité économique de Rokytnice.

    La ville est entourée par les monts Studená (en allemand Kaltenberg, 989 m), Plešivec (Plechkamm, 1 210 m), Lysá hora (Kahle Berg, 1 344 m), Kotel (Kesselkoppe, 1 435 m), Vlčí hřeben (Wolfskamm, 1 140 m), Hejlov (Heilow, 835 m) et Stráž (Wachstein, 782 m).

    Le domaine skiable  l'un des trois plus vastes de Tchéquie avec ceux de Hochficht et de Spindleruv Mlyn  se compose des sous-domaines Horní Domky et Studenov, qui sont reliés entre eux par un système de skibus gratuit. Le domaine principal est celui de Horní Domky, développé sur les pentes du mont Lysá hora (1 334 m). Il est desservi principalement par deux télésièges 4 places, de construction moderne : tandis que le télésiège Horní Domky, qui part du parking central, propose des pistes particulièrement adaptées aux skieurs débutants, le Lysá hora (de technologie débrayable) dessert des pistes beaucoup plus variées et de tous niveaux de difficulté et offre une dénivelé totale de près de 600 mètres - ce qui est rare pour la région.

    Le domaine skiable est  comme pour les stations voisines  très fréquenté. Cela a pour conséquence des files d'attente parfois importantes  jusqu'à 20 minutes à chaque remontée mécanique  notamment lors des semaines de vacances scolaires tchèques.

    La station interdisait il y a encore quelques années la pratique du snowboard, mais ces temps sont désormais révolus. Bien que ne disposant que d'infimes possibilités de ski hors-piste, la station communique en 2009 sur le fait qu'elle dispose d'une patrouille de pisteurs habilitée à verbaliser les skieurs et snowboarders qui sortiraient des pistes balisées. Cela s'explique par le fait que l'arrivée du télésiège Lysá hora s'effectue sur le territoire du Parc national des Monts des Géants (KRNAP). L'exploitation de ce télésiège est par ailleurs interdite en été.

    Rokytnice nad Jizerou est membre du regroupement de stations de ski Skiregion.cz, qui compte également Harrachov, Paseky nad Jizerou, Rejdice et Příchovice.

    Voir aussi

    Liens externes

    Notes et références

    • Portail des sports d’hiver
    • Portail de la Tchéquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.