Roger de Larcy

Le baron Roger Charles de Larcy, né le au Vigan (Gard) et décédé le au château de Faveyrolles à Pierrelatte, est un homme politique français.

Biographie

Roger Saubert de Larcy est issu d'une vieille famille du Vigan[1]. Juriste de formation, il fut toute sa vie un fidèle partisan du « comte de Chambord ».

Député et conseiller général du Gard dans le 3e canton (traditionnellement légitimiste).

Il a été ministre des Travaux publics du au (cabinet Dufaure) et du au (cabinet Broglie).

Sénateur inamovible le , vice-président du Sénat en 1881 [2].

Comptant en 1877 parmi les premiers membres du Comité de l'art chrétien de Nîmes[3], il est l'auteur de deux ouvrages[4] et de nombreux articles.

Sources

  • « Roger de Larcy », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • « Larcy », dans Dictionnaire biographique du Gard, Paris, Flammarion, coll. « Dictionnaires biographiques départementaux » (no 45), (notice BnF no FRBNF35031733), p. 375-379.

Notes et références

  1. La terre de Larcy est située sur la commune d'Alzon.
  2. Mayeur (Jean-Marie), Corbin (Alain), direction, Les Immortels du Sénat, 1875-1918., Paris, Publ. de la Sorbonne, , 512 p. p., p. 374-375.
  3. « Bulletin du Comité de l'art chrétien / (Diocèse de Nîmes) », sur Gallica, (consulté le ).
  4. Des vicissitudes politiques de la France : études historiques, Paris, Amyot, 1860. Un exemplaire dans la bibliothèque de l'Académie des Hauts Cantons, Le Vigan, Gard.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Gard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.