Robert Jean Antoine de Franquetot de Coigny

Robert Jean Antoine de Franquetot de Coigny (1652 – ) [1] est un officier français sous l'Ancien Régime.

L'affaire du Faubourg Saint-Antoine, sous les murs de la Bastille, durant la Fronde vit la mort du père de Robert de Coigny.

Biographie

Il est le fils de Jean Antoine de Franquetot, comte de Franquetot, mort le à la Bataille du faubourg Saint-Antoine durant la Fronde[1],[2].

Son domaine de Coigny fut élevé au rang de comté par Louis XIV en remerciement des services rendus par son père. Le Comte de Coigny entra chez les Mousquetaires en 1667. Il fut nommé gouverneur de Caen en 1680 et Lieutenant-général dans les armées de Louis XIV en 1693, accédant au titre de colonel-général de la cavalerie en 1694.

En 1701, de Coigny participe à la Guerre de succession d'Espagne dans les Pays-Bas espagnols, sous les ordres du maréchal de Boufflers[3].

Il mourut à Kœnigsmacker en Alsace, en [2],[4].

Il fut enterré en l'église de Coigny[5].

Robert Jean Antoine épousa Marie-Françoise de Matignon ( )[6] le . De leur union naquit trois enfants : François, Henri et Madeleine[1]. Son fils François de Franquetot de Coigny (1670–1759) lui succéda au titre de comte de Coigny avant de devenir Maréchal de France.

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Dynastie de Franquetot »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
    2. Papiers de la famille de Franquetot
    3. Lieutenant général de Vault, « Mémoires militaires relatifs à la guerre d'Espagne sous Louis XIV », tome 1, 1836, p. 434.
    4. Nicolas Viton de Saint-Allais: Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, v. 10, p29-32. Publié au bureau du Nobiliaire universel de France, 1817.
    5. Eglise de Coigny
    6. www.geneall.net

    Sources et bibliographie

    Articles connexes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de l'époque moderne
    • Portail de la France du Grand Siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.