Robert Clive

Le major-général Robert Clive (né le à Market Drayton, Shropshire et mort le , Londres, Berkeley Square) est un noble anglais : 1er baron Clive de Plassey et pair d'Irlande, il a été gouverneur du Bengale.

Biographie

Robert Clive naît dans le comté de Shropshire à Market Drayton.

Il commence sa carrière en Inde en 1744 en tant qu'écrivain (greffier) de la Compagnie des Indes orientales, mais est rapidement passé au service militaire de la Compagnie. Il éleve au plus haut degré de prospérité la Compagnie anglaise des Indes orientales, s'empare d'Arkât (Arcot) en 1750, de Calcutta en 1755, chasse les Français des ports du Gange, remporte sur les Indiens une victoire décisive à la bataille de Plassey, 1757, et force tous les nababs du Bihar, du Bengale et de l'Orissa à reconnaître la domination anglaise.

Après sa victoire à la bataille de Plassey, la Compagnie le nomma gouverneur du Bengale. À tout juste 32 ans, il s'était déjà constitué une fortune personnelle grâce aux postes lucratifs de la société et aux dons de dirigeants indiens. Au cours de ses dernières années en tant que gouverneur du Bengale, il a tenté d'empêcher la corruption et les profits excessifs des employés de la société. Il a notamment interdit d'accepter des cadeaux qui l'avaient rendu si riche. En 1765, il obtint pour la Société le diwani (droit de percevoir les recettes fiscales) du Bengale. Cela a donné à la Grande-Bretagne un enjeu politique en Inde[1].

En 1768, de retour des Indes, il devient membre de la Royal Society le . Il séjourne à Pézenas dans le sud de la France où il laisse des recettes indiennes qui ont permis d'élaborer les petits pâtés de Pézenas. Cette tradition culinaire est toujours vivante dans cette cité. Il est aussi connu pour avoir été le propriétaire de la plus vieille tortue connue du monde. Son portrait par Thomas Gainsborough qui date probablement de son retour en Angleterre, est conservé au National Army Museum[1].

Clive a été considéré non seulement comme un commandant militaire et un homme d'État courageux et débrouillard, mais également comme un spéculateur avide qui a utilisé son influence politique et militaire pour amasser une fortune, aux dépens de l'Inde[1]. Malgré ses services, il se voit en 1773, à son retour en Angleterre, accusé de concussion : la Chambre des communes le déclare innocent ; néanmoins il est si vivement affecté d'une telle accusation que, dans son désespoir, il se donne la mort, en 1774, à l'âge de 49 ans dans sa maison à Berkeley Square, Londres.

À sa mort en 1774, il valait environ 500 000 £ (32 millions £ aujourd'hui)

Notes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.