Rivière la Loche (rivière Ashuapmushuan)

La rivière La Loche est un affluent de la rivière Ashuapmushuan, coulant dans le territoire non organisé du Lac-Ashuapmushuan, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Le Domaine-du-Roy, dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, au Canada.   La rivière La Loche coule dans les cantons de Le Ber, de Cazeneuve, de Mignault et de Denault. La partie inférieure de la rivière traverse la réserve faunique Ashuapmushuan. La foresterie constitue la principale activité économique de cette vallée ; les activités récréotouristiques, en second.

Pour les articles homonymes, voir Loche.

Ne doit pas être confondu avec Deloche, Loches ou Loché.

Rivière La Loche
Caractéristiques
Longueur 32,8 km
Bassin collecteur Lac Saint-Jean
Régime Pluvial
Cours
Source Lac Rivel
· Localisation Lac-Ashuapmushuan
· Altitude 401 m
· Coordonnées 49° 30′ 26″ N, 73° 41′ 30″ O
Confluence Rivière Ashuapmushuan
· Localisation Lac-Ashuapmushuan
· Altitude 366 m
· Coordonnées 49° 17′ 21″ N, 73° 39′ 50″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge des lacs Airan, Plomion, Géronce, Clémont, Villeret, des Crises, en Contre-Bas, Billio, Juvinas et Viville ; décharge d’un ensemble de lacs dont Le Bas, Narp, Tune, Petit lac Cheffois, Cheffois, Alban, Bourgerie, Bouan, Épinal, Rônai et Job ; décharge des lacs Cresto et Le Mass ; décharge du lac Ascou ; décharge du lac Rupalais.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge du lac Gaud ; décharge du lac de l’Achéron ; Petite rivière du Chef ; décharge des lacs Lavaur ; décharge des lacs Moulevin et Lanteuil ; décharge des lacs Nicouse, Asnois, Edilot et Petit lac Edilot ; décharge des lacs Puyperoux, Gonesse et Burbure.
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC Le Domaine-du-Roy

La route forestière R0203 (sens Nord-Sud) dessert la partie inférieure de la vallée de la rivière la Loche ; cette route débutant à la jonction de la route 167 laquelle reliant Chibougamau à Saint-Félicien (Québec). En remontant vers le Nord, la route R0203 bifurque vers le Nord-Est pour rejoindre la vallée de la rivière Hilarion.

La surface de la Rivière La Loche est habituellement gelée du début novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Géographie

Les bassins versants voisins de la rivière La Loche sont :

La rivière La Loche prend naissance à l'embouchure du lac Rivel (longueur : 0,6 km ; altitude : 401 m) situé dans le canton de Le Ber. L’embouchure de ce lac de tête est située à :

À partir de l'embouchure du lac Rivel, la « rivière La Loche » coule sur 32,8 km, selon les segments suivants :

Cours supérieur de la rivière la Loche (segment de 13,3 km)

  • 3,0 km vers l’Est en passant du côté Nord d’une montagne dont le sommet atteint 548 m, jusqu’à la décharge du lac Rupalais (venant du Nord) ;
  • 4,4 km vers le Sud-Ouest en passant du côté Est de cette montagne, jusqu’à un petit lac qui reçoit la décharge (venant du Nord-Ouest) des lacs Puyperoux, Gonesse et Burbure ;
  • 2,0 km vers le Sud-Ouest en passant du côté Est d’une montagne dont le sommet atteint 441 m, jusqu’à la rive Nord du lac Cazeneuve ;
  • 3,9 km vers le Sud-Ouest en traversant le lac Cazeneuve (altitude : 385 m) sur sa pleine longueur ;

Cours inférieur de la rivière la Loche (segment de 19,5 km)

  • 7,1 km vers le Sud notamment en traversant sur leur pleine longueur les lacs Lothman (longueur : 2,1 m ; altitude : 385 m) et Chorel (longueur : 0,6 m ; altitude : 385 m), ainsi qu’en coupant une route forestière en fin de segment, jusqu’à la confluence de la Petite rivière du Chef (venant du Sud-Ouest) ;
  • 3,0 km vers le Sud-Est, jusqu’à la limite Nord du canton de Denault ;
  • 9,4 km vers le Sud dans le canton de Denault en formant une courbe vers l’Est en début de segment, jusqu’à son embouchure[1].

La confluence de la rivière La Loche avec la rivière Ashuapmushuan est située à :

La Rivière La Loche se déverse dans un crochet de rivière sur la rive Nord de la rivière Ashuapmushuan, soit 4,9 km en aval du pont de la route 167[2]. À partir de cette confluence, le courant descend la rivière Ashuapmushuan (longueur : 193 km, vers le Nord-Est, puis vers le Sud-Est, laquelle se déverse à Saint-Félicien (Québec) sur la rive Ouest du lac Saint-Jean.

Toponymie

Jadis, cette rivière a été désigné « Rivière aux Aulnes ».

Le toponyme « Rivière La Loche » a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec, soit lors de sa création[3].

Notes et références

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Image de l'embouchure de la rivière La Loche.
  3. Commission de toponymie du Québec - Rivière La Loche

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.