Rivière du Brick

La rivière du Brick est cours d'eau de l'île d'Anticosti, au Québec (Canada) se jetant dans le golfe du Saint-Laurent. Elle est localisée dans la municipalité de L'Île-d'Anticosti.

Pour les articles homonymes, voir Brick.

Rivière du Brick
Caractéristiques
Longueur 27,0 km
Bassin collecteur Golfe du Saint-Laurent
Organisme gestionnaire SÉPAQ
Régime Régime pluvial
Cours
Source Confluence de deux ruisseaux de montagne
· Localisation L'Île-d'Anticosti
· Altitude 239 m
· Coordonnées 49° 30′ 38″ N, 63° 19′ 23″ O
Embouchure Golfe du Saint-Laurent
· Localisation L'Île-d'Anticosti
· Altitude m
· Coordonnées 49° 22′ 21″ N, 63° 29′ 36″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche 11 ruisseaux
· Rive droite 14 ruisseaux
Pays traversés Canada
Province Québec
Région administrative Côte-Nord
MRC Minganie

Un route forestière (sens nord-sud) dessert le côté ouest de cette vallée, reliant la Pointe-Sud-Ouest de l'île, via le lieu-dit Tour-de-Jupiter (situé sur la ligne de partage des eaux) et la route principale passant sur le versant nord de l'île. Un embranchement de cette route descend vers le sud-est pour rejoindre la route forestière qui longe le littoral sud de l'île[1].

Toponymie

Cette désignation toponymique est en usage depuis le début du XXe siècle. Elle tire son origine d'un voilier à deux mâts désigné généralement sous le nom de brick, ayant fait naufrage dans cette zone[2].

Le toponyme « rivière du Brick » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Géographie

La rivière du Brick tire sa source à la confluence de deux ruisseaux de montagne (altitude: 239 m), situé au centre de l'île. Cette source est située en zone forestière à:

  • 81,8 km à l'est du centre-ville du village de Port-Menier;
  • 32,6 km au sud de la rive nord de l'île d'Anticosti;
  • 18,7 km au nord-est de la rive sud de l'île d'Anticosti[1].

À partir de sa source, la rivière du Brick coule sur 27,0 km avec un dénivelé de 238 m, selon les segments suivants:

  • 9,3 m vers le sud dans une vallée de plus en plus encaissée, en recueillant de nombreux ruisseaux de montagne (du côté est de la rivière), puis à mi-segment, en formant une grande courbe vers l'ouest pour contourner une montagne, jusqu'à la décharge (venant du nord-est) d'un ruisseau. Note: La confluence de ce ruisseau correspond au lieu-dit "Satellite";
  • 9,0 km vers le sud dans une vallée encaissée, en formant une grande courbe vers le sud-ouest et affichant un fort dénivelé, jusqu'à un coude de rivière correspondant à la décharge d'un ruisseau (venant du nord) et un ruisseau (venant de l'ouest);
  • 8,7 km d'abord vers le sud dans une vallée encaissée avec un bon dénivelé, en courbant vers l'est pour contourner une montagne, puis vers le sud, en passant sous le pont de la route forestière qui longe le littéral sud de l'île, et en recueillant un ruisseau (venant du nord-est) en traversant une zone de marais, jusqu'à son embouchure[1].

La rivière du Brick se déverse du côté est des récifs Jumpers sur la rive sud de l'Île d'Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent, soit à 15,5 km à l'est de la Pointe-Sud-Ouest, à 21,4 km au sud-est de l'embouchure de la rivière Jupiter et à 86,9 km au sud-est du centre du village de Port-Menier[1].

Réserve écologique du Grand-Lac-Salé

En 1991, le gouvernement du Québec avait établi la réserve écologique du Grand-Lac-Salé couvrant approximativement 7000 hectares. En sommaire, cette réserve était délimitée par le milieu de la rivière du Brick à partir de sa confluence avec le détroit d'Honguedo, en remontant la rivière jusqu'à la latitude 5 468 000 m N; de là, vers l'est, jusqu'au centre de la rivière Galiote; puis vers le sud en suivant le centre de la rivière Galiote, jusqu'à sa confluence avec le détroit d'Honguedo[3].

Activités récréotouristiques

Le canyon du Brick est l'un des attraits touristiques de l'île d'Anticosti avec ses parois s'élevant jusqu'à 75 m de hauteur. À Brick-la-Roche, au km 6 de la rivière du Brick, le canyon offre un panorama imprenable avec sa platière et ses talus d'éboulis. Cette zone abrite une flore diversifiée[4]. Le cours de cette rivière comporte des bassins d'eau émeraude idéal pour la baignade[5].

Les randonneurs peuvent s'initier à la géologie grâce aux fossiles observées sur les parois rocheuses. Ils peuvent aussi marcher dans l'eau sur le fond pierreux de la rivière[6].

En 2000, le pavillon Satellite a été déménagé par le SÉPAQ Anticosti vers l'embouchure de la rivière Brick pour mieux accommoder les amateurs de la nature[7].

Pêche sportive au Saumon

La rivière du Brick n'a plus le statut de rivière à saumon en vertu du Règlement de pêche du Québec depuis 1993[8].

La rivière du Brick est fréquentée par la truite de mer, non plus par le saumon[9].

Chasse

Le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche a introduit en 1983 la chasse en camping à la rivière du Brick. À l'époque, cet ajout augmentait la capacité d'accueil sur l'île d'Anticosti; le reste de l'offre était administré par des pourvoyeurs[10].

Notes et références

  1. « Atlas du Canada du Ministère des ressources naturelles du Canada » (consulté le )
  2. Commission de toponymie du Québec - Rivière du Brick
  3. Gazette officielle du Québec, 30 octobre 1991, partie 2 (no. 44).
  4. Article "Voyage à l'île d'Anticosti, du 7 au 14 juillet 2007", par André Sabourin et Gordon Macpherson, FloraQuebeca, juillet 2008 - Volume 13, page 3.
  5. Article "Anticosti change rapidement", chronique Voyages, journal Progrès-Dimanche, 25 juin 2000, Cahier 1, p. 64.
  6. Article "Anticosti, la fause île", chronique de Sonia Bolduc, journal La Tribune, 22 juillet 2004, p. C5.
  7. Chronique d'Andrée-A. Bellemare, Chasse et pêche, journal Le Soleil, 22 septembre 2000, cahier D, p. 7.
  8. Bilan de l'exploitation du saumon au Québec en 2009, Ressources naturelles et faune Québec, secteur faune Québec, secteur des opérations régionales, 27 janvier 2010, page 4.
  9. Article "Une canne à pêche pour le paradis", par Pierre Gingras, La Presse, 19 mai 2012, H. Voyage, page 8.
  10. Article "Une chasse pour fins scientifiques", lettre de ministre Guy Chevrette, adressée à M. André-A. Bellemare, journaliste, Journal Le Soleil, 7 novembre 193, page A-11.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Côte-Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.