Rivière Tapani

La rivière Tapini est un cours d'eau qui coule dans les municipalités de Sainte-Anne-du-Lac et de Mont-Saint-Michel, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Antoine-Labelle, dans la région administrative des Laurentides, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Tapani.

Rivière Tapani
Caractéristiques
Longueur 14 km
Bassin collecteur Rivière du Lièvre
Cours
Source Lac Tapani
· Localisation Sainte-Anne-du-Lac
· Altitude 247 m
· Coordonnées 46° 52′ 56″ N, 75° 19′ 15″ O
Confluence Rivière du Lièvre
· Localisation Mont-Saint-Michel
· Altitude 242 m
· Coordonnées 46° 48′ 09″ N, 75° 18′ 14″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Cours d'eau Lamy, ruisseau Piché, décharge des lacs Patates et Muskeg, décharge du lac de l'Aqueduc, ruisseau Hamel
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Ruisseau de la Tour, ruisseau Rabot
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Laurentides
MRC Antoine-Labelle

Géographie

La rivière Tapani prend sa source du lac Tapani dont l'embouchure est situé à 11,2 km au nord du village de Mont-Saint-Michel, à 30 km à l'est du Réservoir Baskatong et à 40,6 km au nord du centre-ville de Mont-Laurier.

Le lac Tapani couvre une superficie de km2. Son embouchure au sud, à la hauteur du village de Notre-Dame-du-Lac se déverse dans la rivière Tapani. En descendant vers le sud sur une dizaine de kilomètres, ce cours d'eau forme par segment plusieurs serpentins. La rivière traverse des zones agricoles, forestières et plusieurs marais (notamment à l'est et ausis à l'ouest) avant de se déverser dans la rivière du Lièvre, à 4,0 km en amont du pont du village de Mont-Saint-Michel.

La route 309 est plus ou moins en parallèle à la rivière Tapani, du côté ouest.

Toponymie

Cette hydronyme est d'origine amérindienne de la nation algonquine. Ce terme signifie cresson.

Le toponyme rivière Tapani a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Laurentides
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.