Rivière Hâtée

La rivière Hâtée est un affluent du littoral sud-est du fleuve Saint-Laurent. La rivière Hâtée coule dans la municipalité de Saint-Valérien et dans la ville de Rimouski, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Rimouski-Neigette, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, au Québec, au Canada[1].

Rivière Hâtée
Caractéristiques
Longueur 12 km
Bassin collecteur Estuaire maritime du
Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux agricoles
· Localisation Saint-Valérien
· Altitude 205 m
· Coordonnées 48° 21′ 22″ N, 68° 38′ 29″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Rimouski
· Altitude m
· Coordonnées 48° 23′ 39″ N, 68° 40′ 46″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Branche de la rivière Hâtée
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Bas-Saint-Laurent
MRC Rimouski-Neigette

Sources : CTQ[1]

Hydrographie

La rivière, longue d'une douzaine de kilomètres, prend sa source dans la municipalité de Saint-Valérien (près de la limite de Rimouski), du côté sud de la route du 4e Rang Est ; elle coule d'abord vers l'ouest sur 2,6 km en traversant la route du 4e rang Est. Puis, elle coule du sud vers le nord avant de prendre une trajectoire nord-est et de se jeter sur le littoral sud-est de l'estuaire maritime du Saint-Laurent à la hauteur de la baie Hatée situé sur le territoire de l'ancienne municipalité du Bic[1]. La rivière Hâtée se déverse sur la grève (à marée basse) dans la "Baie Hâtée". Cette dernière est délimitée du côté ouest par la Pointe-à-Santerre qui s'avance vers le nord-est dans l'estuaire du Saint-Laurent.

Toponymie

L'origine du toponyme, adopté en 1947, provient selon certaines sources d'une allusion au dégel hâtif au printemps. Le nom de la rivière est orthographié « Attez » dans le compte-rendu fait par l'arpenteur Plammondon en septembre 1673 lors de ses travaux d'arpentages entre les seigneuries du Bic et de Rimouski[1]. Les marins anglophones l'ont par la suite appelé Otty River et le cadastre du comté de Rimouski de 1933 mentionne le nom de rivière Hallé[1].

Histoire

Lors de la concession de la seigneurie du Bic en 1675, une rivière appelée Métise est identifiée comme ligne de démarcation de la seigneurie avec les autres seigneuries situées plus à l'est[2]. Les autorités de la Nouvelle-France font alors erreur sur le nom en utilisant le toponyme Rivière Mitis, une rivière située plus de cinquante kilomètres à l'est et beaucoup trop loin de l'île du Bic mentionnée de façon spécifique comme faisant partie de la seigneurie du Bic[2].

Notes et références

  1. Commission toponymie, « Rivière Hâtée », Banque de noms de lieux du Québec (consulté le )
  2. Serge Courville et Serge Labrecque, Seigneuries et fiefs du Québec : nomenclature et cartographie, Québec (Québec), Faculté des Lettres de l'Université Laval (CÉLAT), , 202 p. (ISBN 2-920576-22-4), p. 92

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Bas-Saint-Laurent
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.