Risque sismique en Savoie

Le risque sismique en Savoie est un des risques majeurs auquel est soumis le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se caractérise par l'aléa sismique auquel est exposé le département, la potentialité qu'un séisme puisse porter atteinte à sa population et à ses infrastructures, en fonction de leur vulnérabilité à ce phénomène[2].

Risque sismique en Savoie
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Zonage sismique
3-modérée 88 communes
4-moyenne 217 communes
Vulnérabilité de la population
3-modérée 79 246 habitants[1](2011)
4-moyenne 326 289 habitants[1](2011)
Vulnérabilité du bâti
3-modérée 121 564 logements[1] (2011)
4-moyenne 184 731 logements[1] (2011)

Les 292 communes du département sont toutes classées comme présentant un risque sismique de niveau 3 voire 4 sur une échelle de 5[3]. La vallée d'Aix-les-Bains et Chambéry, principale zone urbaine du département, présente un risque de niveau 4 soit « modéré »[3]. Selon la catégorie des bâtiments, « la norme impose diverses mesures pour rigidifier les structures porteuses : il s’agit notamment de nouveaux raidisseurs à inclure dans le gros œuvre, d’un chaînage particulier, de contreventements dans les charpentes, qui impactent principalement les postes fondation, maçonnerie et charpente. » selon L’Essor[4].

Notes et références

Références

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail des risques majeurs
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.