Ride de courant
Une ride de courant ou ride de vagues, en anglais ripple-mark[1], est une structure sédimentaire qui se forme lorsque les sédiments sont agités par un courant ou par l'action des vagues. Si de nombreuses rides sont observées dans des milieux aquatiques, certaines peuvent aussi être formées par l'action du vent.
Les rides de courants sont charactérisées par une forme asymétrique, avec une face d'avalanche plus pentue qui se forme sur le versant aval. Cette charactéristique, qui peut se préserver lorsque le sédiment est transformé en grès ou en calcaire, permet aux géologues de mesurer la direction des courants dans d'anciens cours d'eau ou d'anciens bords de mer, ce qui leur permet de reconstruire les paléoenvironnements.
Les rides de vagues sont formées par les mouvements ondulatoires de l'eau causés par les vagues. Le sédiment dévale alternativement les deux versants de la ride, ce qui forme une ride relativement symétrique. Les lamines préservées dans la roche n'auront cependant pas d'orientation préférentielle.
- Lamines obliques, structure sédimentaire formée par l'avancée d'une ride de courant (le courant allait de la gauche vers la droite). Exemple provenant d'un grès crétacé de l'Utah.
- Rides de vague préservées dans un grès triasique (Parc national de Capitol Reef aux États-Unis.)
- Rides de vagues observées dans un grès carbonifère près de Kilkee (Irlande)
- Rides de vagues préservées dans du grès armoricain de la plage du Corréjou à Camaret-sur-Mer, et exposé à la maison des minéraux de Crozon.
- Ride de courant géantes des inondations de l'Altaï, résultat de vidanges brutales de lacs glaciaires.
Notes et références
Article connexe
Lien externe
- Portail de la géologie
- Portail des lacs et cours d’eau
- Portail du littoral