Rio dei Scoacamini

Le rio dei Scoacamini (canal des balayeurs) est un canal de Venise dans le sestiere de San Marco.

Rio dei Scoacamini

Le rio avec au bout, l'hôtel Bonvecchiati

Carte des rio de San Marco
Caractéristiques
Longueur 0,125 km
Bassin 0,000 838 6 km2
Débit moyen m3/s
Cours
Source rio dei Bareteri
· Localisation confluent
· Coordonnées 45° 26′ 09″ N, 12° 20′ 14″ E
Embouchure rio Orseolo et rio dei Fuseri
· Localisation ponte Goldoni
· Coordonnées 45° 26′ 05″ N, 12° 20′ 10″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche rio dei Ferali
· Rive droite rio de San Salvador
Pays traversés Italie

Origine

Au XVIIe siècle, moultes scoacamini habitèrent ici. Cette corporation comptait environ 80 membres, tous chiavennais ; ils balayaient les cheminées (fumajoli) et les latrines.

Description

Le rio dei Scoacamini a une longueur de 125 mètres. Il prolonge le rio dei Fuseri au confluent avec le rio Orseolo en sens nord-est où il est prolongé par le rio dei Bareteri au croisement des rii dei Ferali et de San Salvador. Ce rio ne longe aucun palais de renom. Seul l'hôtel Bonvecchiati vaut la peine d'être mentionné. Le rio rencontre sur son trajet le Ponte de le Pignate sur la Calle dei Fabbri. Une boutique de pignate (marmites, chaudrons) se trouvait sur ce pont, anciennement appelé Pont du Bonomo fruttariol, d'après un Bonomo de Bonomo qui fut ici au XVIIe siècle fruttajuolo (vendeur de fruits).

L'Art des Pignateri

L'art des bocaleri et scudeleri (ou pignateri) réunissait les artisans produisant et vendant des cruches, marmites, de la vaisselle et des objets en céramique et terre cuite. Une disposition spéciale les autorisaient aussi à produire des couvercles pour les récipients de lait, utilisés par les pestrineri, à la suite d'une mesure officielle les concernant et reportée dans le mariegola[1]. Cette corporation, datant de 1420, se réunissait pour manifester sa dévotion dans la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, sous le patronage de l'archange Saint Michel.

Notes

  1. recueil des règles régissant les corporations d'art et métiers et leurs lieux de dévotion

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la mer Adriatique
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.