Rio de San Salvador

Le rio di San Salvadore (en vénitien Rio de San Salvador; canal Saint-Sauveur) ou rio del Lovo est un canal de Venise dans le sestiere de San Marco.

Rio di San Salvatore
(vénitien: rio de San Salvador ; rio del Lovo)

Le très étroit rio est très prisé par les gondoliers

Carte des rio de San Marco
Caractéristiques
Longueur 0,217 km
Bassin 0,001 071 8 km2
Débit moyen m3/s
Cours
Source rio dei Ferali
· Localisation confluent
· Coordonnées 45° 26′ 09″ N, 12° 20′ 14″ E
Embouchure Grand Canal
· Localisation sous le Riva del Carbon
· Coordonnées 45° 26′ 14″ N, 12° 20′ 07″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche rio dei Scoacamini
· Rive droite rio dei Bareteri
Pays traversés Italie

Origine

  • Le nom provient de l'Église San Salvador, proche.
  • Le nom de famille Lovo se retrouve dans les registres des XVIe et XVIIe siècles. En 1675, pour éponger une dette de Pasqualin Pizzoni, un Luigi Lovo fit vendre publiquement l'autel de Saint Lorenzo, que le premier possédait en l'église San Salvador. Le mot vénitien lovo signifie aussi loup ou stockfish.

Description

Ce rio est une voie très usitée des gondoliers. Il relie le confluent du rio dei Ferali, rio dei Bareteri et rio dei Scoacamini en sens nord-ouest avec le Grand Canal.
Le rio passe d'abord sous le ponte de le Balote sur la calle éponyme. Les ballotte ou pallottole désignaient les ballots utilisées dans l'élection du doge, d'abord fabriqués en cire, ensuite en lin.
Plus vers le nord-ouest, le rio passe sous le ponte del Lovo, reliant la calle du même nom à la calle del Teatro, référence au théâtre Carlo-Goldoni, tout proche.
Finalement, le rio longe la Scuola Grande di San Teodoro sur son flanc est avant de déboucher sous le ponte Ludovico Manin sur le Grand Canal entre le Palais Dolfin Manin(it) (est) et le Palais Bembo(it) (ouest). Ce pont relie riva del Ferro et Riva del Carbon.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la mer Adriatique
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.