Richard de Saint-Vanne

Le bienheureux Richard de Saint-Vanne ( † 1046), était un moine bénédictin, abbé de Saint-Vanne de Verdun, abbé de Lobbes de 1020 à 1033 [1],[2].

Originaire de Reims il étudie sans doute à l’école cathédrale. Devenu chanoine et doyen du chapitre de la même cathédrale de Reims il renonce à ses privilèges pour se faire moine bénédictin à l’abbaye de Saint-Vanne, dont il devient l’abbé. Il le sera 42 ans.

Ami personnel d’Odilon de Cluny il est animé du même esprit de réforme monastique qu’il introduit dans plusieurs monastères. Il est conseiller du saint empereur Henri II, auquel il aurait donné l’habit monastique. Il contribue efficacement à faire respecter dans sa région la ‘trêve de Dieu’, ce qui lui vaut d’être surnommé ‘Grâce de Dieu’.

Liturgiquement le bienheureux Richard est commémoré, le (dans la région de Verdun).

Notes et références

  1. J. Vos T.1 1865, p. 198/330
  2. J. Vos T.2 1865, p. 164

Bibliographie

  • Joachim Vos, Lobbes. Son abbaye et son chapitre : Histoire complète du monastère de Saint-Pierre à Lobbes et du chapître de Saint-Ursmer à Lobbes et à Binche, t. I, Louvain, Ch.Peeters, , 446 p.
  • Joachim Vos, Lobbes. Son abbaye et son chapitre : Histoire complète du monastère de Saint-Pierre à Lobbes et du chapître de Saint-Ursmer à Lobbes et à Binche, t. II, Louvain, Ch.Peeters, , 611 p.
  • H. Dauphin, Le Bienheureux Richard, abbé de Saint-Vanne de Verdun, Louvain-Paris,


  • Portail du monachisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.