Richard Laizer

Richard Laningo Laizer, né le à Arusha, est un coureur cycliste tanzanien, membre de l'Arusha Cycling Club.

Biographie

Né à Arusha, Richard Laizer effectue ses premiers coups de pédale à l'âge de 7 ans, sur un vélo emprunté à son frère aîné[1]. Il commence véritablement la compétition en 2005, à l'âge de 16 ans, en Tanzanie[2]. Passionné de cyclisme, il regarde alors chaque été le Tour de France à la télévision, en supportant tout particulièrement le sprinteur britannique Mark Cavendish[3]. Coursier à vélo pour une société de messagerie[2],[3], il dispute quelques courses en son temps libre.

En 2011, il s'impose sur le Vodacom Mwanza Open Cycle Challenge[4]. Peu de temps après, il participe à ses premiers championnats d'Afrique. À Asmara, capitale de l'Érythrée, il se classe 7e du contre-la-montre par équipes, avec ses coéquipiers tanzaniens[5], puis 19e du contre-la-montre individuel, à près de neuf minutes du vainqueur Daniel Teklehaimanot[6]. Une semaine plus tard, il se présente au départ du Tour du Rwanda, après avoir effectué trois jours de bus[2]. Malgré un matériel de mauvaise qualité, il se distingue en terminant dixième de la dernière étape à Kigali, après être passé à deux reprises en tête sur des montées répertoriées pour le grand prix de la montagne. Au terme des sept étapes, il est le coureur tanzanien le mieux placé au classement général, à la 23e place[7].

En décembre 2012, il se rend à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour participer aux championnats d'Afrique. Sur le contre-la-montre par équipes, l'équipe de Tanzanie, composée seulement de trois coureurs, termine 13e en accusant un débours de plus de treize minutes sur les Érythréens. Deux jours plus tard, il prend la 18e place du contre-la-montre individuel sur 31 concurrents classés, à près de cinq minutes de Daniel Teklehaimanot[8]. Enfin, il se classe 28e de l'épreuve en ligne, en figurant au sein d'un groupe arrivé à près de dix minutes du vainqueur Natnael Berhane[9].

En 2013, il court chez MTN-Qhubeka WCC, équipe formatrice de la structure World Tour MTN-Qhubeka. Avec celle-ci, il prend la troisième place du classement de la montagne au Mzansi Tour. Au mois d'août, il se voit sélectionné pour un stage avec le Centre mondial du cyclisme, en compagnie de plusieurs autres coureurs africains[10]. Après une troisième participation au Tour du Rwanda (22e), il part à Charm el-Cheikh en Égypte pour disputer les championnats d'Afrique. Meilleur cycliste de son pays, il se classe successivement 9e du contre-la-montre par équipes, 19e du contre-la-montre individuel puis 23e de la course en ligne.

Durant l'année 2014, il participe à quelques courses sous les couleurs du Centre mondial du cyclisme. Au mois de juillet, il est notamment troisième du Prix de Cuiseaux[11]. Sélectionné pour les Jeux du Commonwealth à Glasgow, il est contraint à l'abandon lors de l'épreuve en ligne, après avoir parcouru sept tours[12]. À cette occasion, il lance une critique au Comité olympique de Tanzanie, en déplorant le faible nombre de cyclistes tanzaniens engagés pour ces Jeux[13]. Toujours en été, il dispute sa première course en Amérique du Sud lors du Tour de Rio[12], qu'il termine à la 45e place.

Fin 2015, il devient le premier cycliste tanzanien à rejoindre une équipe européenne, Bike Aid[14]. Alors qu'il devait intégrer l'équipe pour une année entière, il ne signe qu'au mois de septembre en raison d'un problème de visa. Nourri et logé, il ne touche cependant pas de salaire fixe. En octobre, il participe au Tour de Münster (99e) puis à Paris-Bourges, où il abandonne.

Début 2016, il dispute la Tropicale Amissa Bongo, épreuve phare du continent africain[2]. De retour en Tanzanie, il s'impose en été sur l'Arusha Node Race, auquel il participe avec le club de sa ville natale, l'Arusha Cycling Club[15]. En septembre, il termine 24e et meilleur coureur de son club lors de la première édition du Tour Meles Zenawi[16]. Après avoir réalisé une belle prestation sur le Tour de Machakos, épreuve nationale kényane, il retrouve le maillot de sa formation Stradalli-Bike Aid pour la seconde et dernière fois de l'année, lors du Tour du Rwanda[17].

En 2019, il devient double champion de Tanzanie, en ligne et du contre-la-montre.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2012201320142015201620172018
UCI Africa Tour166e[18]265e[19]

Notes et références

Notes

  1. Du 18 septembre 2015 au 31 décembre 2015

Références

  1. (en) « Tanzania: Richard Laizer Wins Accolade as Arusha Cyclists Fly Ahead », sur allafrica.com,
  2. Farid Achache, « Richard Laizer, le Tanzanien de la Tropicale Amissa Bongo », sur rfi.fr,
  3. (en) « The Tour of Rwanda », sur inrng.com,
  4. (en) « Tanzania: Arusha, Shinyanga Dominate Mwanza Open Cycle Challenge », sur allafrica.com,
  5. (en) « African Continental Championships 2011: Team time trial Results », sur cyclingnews.com,
  6. (en) « African Continental Championships 2011: Individual time trial Results », sur cyclingnews.com,
  7. (en) Pierre Carrey, « Tour of Rwanda 2011: Stage 7 Results », sur cyclingnews.com,
  8. (en) « African Continental Championships 2012: Time Trial Results », sur cyclingnews.com,
  9. (en) « African Continental Championships 2012: Road Race Results », sur cyclingnews.com,
  10. « Le groupe africain du CMC pour la première fois en France », sur directvelo.com,
  11. Frédéric Gachet, « Prix de Cuiseaux : Classement », sur directvelo.com,
  12. (en) « Regional Air’s Cyclist, Richard Laiser », sur ndegenews.com,
  13. (en) « Laizer pulls out of Glasgow meet », sur thecitizen.co.tz,
  14. (en) Suleiman Jongo, « Cycling sensation Laizer set for Germany Bike Aid Club », sur thecitizen.co.tz,
  15. (en) « ACC hails Laizer for winning Arusha tourney », sur thecitizen.co.tz,
  16. (en) « Arusha club lauds riders for Tour performance », sur thecitizen.co.tz,
  17. (en) Suleiman Jongo, « Arusha rider poised for Tour de Rwanda », sur thecitizen.co.tz,
  18. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Tanzanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.