Richard Grenville (1678-1727)

Sir Richard Grenville (1678-) était un homme politique britannique qui siégea à la Chambre des communes de 1715 à 1727.

Biographie

Il était le fils de sir Richard Grenville de Wotton dans le Buckinghamshire et de son épouse Eleanor Temple, fille de sir Peter Temple de Stantonbury dans le Buckinghamshire. Il a épousé Hester Temple, fille de Sir Richard Temple (3e baronnet), par une licence du . Son frère était Richard Temple (1er vicomte Cobham)[1].

Il a été proposé comme candidat whig du Buckinghamshire aux Élections générales britanniques de 1715 mais par un accord avec Richard Hampden, il fut élu député de Wendover. Aux Élections générales britanniques de 1722 il fut réélu sans opposition en tant que député de Buckingham sous le patronage de Lord Cobham.

Il est décédé le au cours de la dernière année du parlement et ses enfants ont été confiés à son beau-frère, Lord Cobham. Il était le père, le beau-père et le grand-père de divers premiers ministres du Royaume-Uni.

Son épouse Hester a hérité des titres de son frère en 1749 et est devenue comtesse Temple. Richard et Hester étaient les parents de six fils et une fille. Cinq fils ont servi au parlement:

Une fille, Hester, était l'épouse de William Pitt l'Ancien, également premier ministre du Royaume-Uni. Deux des petits-fils de Richard, William Pitt le Jeune et William Grenville (1er baron Grenville), ont également accédé au poste de Premier ministre.

Références

  1. « GRENVILLE, Richard (1678-1727), of Wotton, Bucks. », History of Parliament Online (consulté le )
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richard Grenville (1678–1727) » (voir la liste des auteurs).
  • Johnson, Allen S. Un prologue à la révolution: la carrière politique de George Grenville (1712-1770). University Press of America, 1997.
  • Lawson, Phillip. George Grenvile: Une vie politique . University of Manchester Press, 1984.
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.