Resident Evil (série de films)
Resident Evil est une franchise cinématographique, adaptée de la série de jeux vidéo japonaise Resident Evil. Une première saga est développée par Paul W. S. Anderson entre 2002 et 2016.
Support d'origine | Resident Evil |
---|---|
Auteur d'origine | Capcom |
Nombre de films | 7 (Liste des films) |
Premier opus | Resident Evil (2002) |
Dernier opus | Resident Evil (2021) |
Sociétés de production |
Constantin Film Davis Films Impact Pictures New Legacy Films (1er film) |
---|---|
Pays d'origine |
Allemagne (7 films) France (6 films) Canada (5 films) États-Unis (5 films) Royaume-Uni (3 films) Australie (2 films) |
Genre | action, horreur, science-fiction post-apocalyptique |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les films mettent en scène les aventures d’Alice (incarnée par Milla Jovovich), un ancien agent de sécurité de la multinationale Umbrella Corporation, qui tente de survivre dans un monde envahi par des morts-vivants et autres armes biologiques à cause d'un virus libéré par la société. Au cours de ses aventures, elle rencontrera de nombreux personnages issus de la série des jeux dont Claire Redfield (Ali Larter), Jill Valentine (Sienna Guillory) ou Carlos Oliveira (Oded Fehr) qui vont l'accompagner dans son combat contre Umbrella.
Malgré des critiques généralement mitigées ou négatives, la série est un succès au box-office. Tous les opus, à l'exception du dernier, ont démarré leur exploitation à la première place du box-office américain. La série détient le record de l'adaptation d'un jeu vidéo ayant eu le plus de succès, record dévoilé dans l'édition vidéo-ludique du livre Guinness des records. C'est aussi la série adaptée d'un jeu ayant rapporté le plus d'argent, avec plus de 1 milliard de dollars cumulés pour un budget total de 290 millions de dollars[1].
Netflix prépare également une série adaptée des films originaux[2].
Un reboot, toujours produit par Constantin Film, sortira en 2021.
Films
- Première série
- Resident Evil de Paul W. S. Anderson, sorti en 2002 ;
- Resident Evil: Apocalypse de Alexander Witt, sorti en 2004 ;
- Resident Evil: Extinction de Russell Mulcahy, sorti en 2007 ;
- Resident Evil: Afterlife de Paul W. S. Anderson, sorti en 2010 ;
- Resident Evil: Retribution de Paul W. S. Anderson, sorti en 2012 ;
- Resident Evil : Chapitre final de Paul W. S. Anderson, sorti en 2016.
- Reboot
- Resident Evil de Johannes Roberts, prévu pour 2021.
Resident Evil (2002)
Dans un grand laboratoire pharmaceutique souterrain de l'entreprise multinationale Umbrella Corporation, un virus est volontairement libéré. Le bâtiment est alors mis en quarantaine puis les scientifiques y travaillant sont assassinés.
Dans un somptueux manoir, une jeune femme nommée Alice (Milla Jovovich) se réveille dans une salle de bains sans aucun souvenir. Le temps de chercher des informations et des explications relatives à son amnésie, Alice rencontre un homme du nom de Matt, un policier de la ville (Eric Mabius), et tous deux se font capturer par un commando d'élite qui investit le manoir. Les soldats (James One Shade (Colin Salmon), Rain Ocampo (Michelle Rodríguez), Chad Kaplan (Martin Crewes), J. D. Salidas (Pasquale Aleardi), Olga (le médecin) (Liz May Brice) et deux autres soldats) ont pour objectif de retrouver la véritable raison de cette mise en quarantaine, qui a tourné, peut-on dire, au massacre. C'est alors qu'ils contraignent Alice, qui est une ancienne membre d'escouade d'Umbrella Corporation, et Matt, à monter à bord d'un train situé sous le manoir les conduisant au Hive, le laboratoire souterrain. Dans le train, le groupe découvre un autre homme qui, comme Alice, n'a aucun souvenir. Il s'agit d'un autre membre d'escouade et compagnon d'Alice dénommé Spencer Parks (James Purefoy).
Resident Evil: Apocalypse (2004)
Alice, une employée du service de sécurité de la compagnie, qui avait tenté de la trahir, a été capturée, puis emmenée dans un hôpital de Raccoon City, juste après avoir vu le dernier survivant du manoir, Matt, enlevé sous ses yeux.
Se réveillant après un laps de temps inconnu, elle s'échappe de ce lieu a priori désert pour découvrir l'horreur : la ville entière est en proie au même mal qui a rongé le Hive. Les habitants se zombifient les uns après les autres, des créatures infâmes rôdent dans le centre-ville à la recherche de victimes potentielles. Déjà, les autorités, poussées par Umbrella, décident de fermer les ponts permettant de sortir de Raccoon City, piégeant ainsi le reste de la population.
Pour Alice, il est temps de savoir ce qu'il se passe. Elle rencontrera d'autres survivants, ainsi que des membres d'une unité d'élite, appelée STARS. Leur but sera de s'échapper car la contamination avance à grands pas, et il ne restera bientôt plus de survivants. Malheureusement, Umbrella a ordonné le bouclage de Racoon afin d'éviter que le virus ne sorte de la ville. La seule solution pour Alice et ses coéquipiers est de retrouver la fille d'un membre important de Umbrella, disparue alors qu'elle devait être extraite et mise en sécurité dès la connaissance de la contamination du Hive. En échange de cette recherche, ce membre important leur permettra de s'enfuir de Racoon City; Umbrella a en effet l'intention d'exterminer l'ensemble de la population (aussi bien les zombies que les humains restants) de la ville à l'aide d'un missile nucléaire pour arrêter le virus et détruire les preuves.
Resident Evil: Extinction (2007)
Après les événements de l'accident de Raccoon City, Alice (Milla Jovovich) erre dans le désert du Nevada, à la recherche de survivants. Ces derniers sont quasi inexistants, le monde étant envahi par le virus T.
Entre-temps, un convoi de survivants, non loin d'Alice, parcourt le désert avec comme dirigeants : Claire Redfield (Ali Larter), Carlos Olivera (Oded Fehr), L.J. (Mike Epps), K-Mart (Spencer Locke), Betty (Ashanti), Mikey (Chris Egan) et Chase (Linden Ashby).
Tandis que, dans une base souterraine d'Umbrella, le docteur Isaac (Iain Glen) tente de créer un vaccin contre le virus T, Alice découvre un carnet disant qu'une ville d'Alaska, Arcadia, n'est pas touchée par le virus. Le convoi veut camper près d'un motel, mais à l'intérieur, un zombie mord L.J., sans que ce dernier n'en informe ses camarades.
Resident Evil: Afterlife (2010)
Alice arrive à Tokyo pour attaquer et détruire la forteresse souterraine d'Umbrella Corporation. Elle y arrive, au prix de ses clones, et s'apprête à tuer Albert Wesker dans un hélicoptère mais l'homme lui injecte un sérum détruisant tous les pouvoirs qu'elle avait acquis. L'hélicoptère s'écrase contre une montagne, mais Alice survit, et apparemment pas Wesker.
Six mois plus tard, à bord d'un avion, Alice part vers Arcadia, une ville où seraient allés ses amis Claire Redfield et K-mart. Il n'y a qu'une piste d’atterrissage, et nulle trace de survivants. Alice retrouve Claire, mais cette dernière a perdu la mémoire. Les deux femmes se rendent en avion à Los Angeles et découvrent qu'un immeuble qui servait de prison abrite un groupe de survivants. Alice et Claire y atterrissent et font la connaissance de Luther, Bennett, Crystal, Kim Young, Angel Ortiz, Wendell et, contre toute attente, le frère de Claire, Chris Redfield. Alice apprend qu'Arcadia est en fait un cargo mouillant dans l'océan à deux pas de la ville. Mais l'avion d'Alice ne contient que deux places, et elle ne pourra pas faire plusieurs atterrissages à la suite.
Resident Evil: Retribution (2012)
Alice (Milla Jovovich) se réveille dans une banlieue chic de Raccoon City. Elle se retrouve mariée à Todd, un homme parfait qui, étrangement, ressemble comme deux gouttes d'eau à Carlos Oliveira (Oded Fehr) et est mère d'une petite fille idéale. Mais qu'en est-il d'Umbrella Corporation et de l'infection ? N'était-ce qu'un rêve ? Tout semble bien se passer jusqu'au moment où Alice et sa famille se retrouvent attaqués par une horde de morts-vivants. La situation dégénère et la vie d'Alice se transforme en cauchemar.
Cette dernière se réveille brusquement dans une cellule d'Umbrella Corporation. Elle se rend compte que tout n'était qu'un rêve. Alice est alors libérée de sa cellule. Elle rencontre par la suite Ada Wong (Li Bingbing), bras droit d'Albert Wesker, qui lui révèle qu'elle se trouve dans une des installations les plus importantes d'Umbrella Corporation se situant en Russie et que, désormais, la Reine Rouge contrôle toutes les infrastructures.
Alice ne se trouve alors aucun autre objectif que de fuir le laboratoire. Mais elle se rendra compte que le complexe est plein de surprises. L'héroïne sera confrontée à Jill Valentine (Sienna Guillory), une ancienne alliée désormais contrôlée par Umbrella, aux clones de ses anciens amis décédés : Rain (Michelle Rodriguez), One (Colin Salmon), Carlos (Oded Fehr) ou Ada qui se révélera jouer un double jeu. Alice découvrira que les événements qu'elle a vécus dans la banlieue de Raccoon City n'étaient pas un rêve.
Resident Evil : Chapitre final (2016)
À la suite des précédents événements, l'humanité vacille après qu'Alice a été trahie par Albert Wesker à Washington D.C.. En tant que dernière survivante de ce qui devrait être le dernier rempart de l'humanité face aux hordes de zombies, Alice doit retourner là où le cauchemar a commencé, à Raccoon City, où Umbrella Corporation rassemble ses forces pour un dernier assaut contre les derniers survivants de l'apocalypse zombies .
Dans une course contre la montre, Alice joint ses forces à celles d'anciens amis et à un allié inattendu pour une bataille contre les hordes de zombies et les monstres mutants. Entre la perte de ses pouvoirs et les attaques d'Umbrella, ce sera l'aventure la plus difficile d'Alice tandis qu'elle se bat pour sauver l'humanité, à un souffle de l'oubli.
Resident Evil (2021)
En 1998, les secrets de Raccoon City et du manoir Spencer vont être révélés[3].
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Films | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Resident Evil (2002) |
Apocalypse (2004) |
Extinction (2007) |
Afterlife (2010) |
Retribution (2012) |
Chapitre final (2016) | |
Sous-titres québécois | Les créatures maléfiques | Apocalypse | L'Extinction | L’Au-delà | Le Châtiment | L'ultime chapitre |
Réalisateurs | Paul W. S. Anderson | Alexander Witt | Russell Mulcahy | Paul W. S. Anderson | ||
Scénariste | Paul W. S. Anderson | |||||
Producteurs | Paul W. S. Anderson | |||||
Samuel Hadida | ||||||
Jeremy Bolt | ||||||
Bernd Eichinger | Bernd Eichinger | |||||
Robert Kulzer | ||||||
Don Carmody | Don Carmody | |||||
Compositeurs | Marco Beltrami et Marilyn Manson | Jeff Danna | Charlie Clouser | Tomandandy | Paul Haslinger | |
Monteurs | Alexander Berner | Eddie Hamilton | Niven Howie | Doobie White | ||
Directeurs de la photographie | David Johnson | Derek Rogers | David Johnson | Glen MacPherson | ||
Christian Sebaldt | ||||||
3D | RealD 3D / IMAX 3D | RealD 3D / IMAX 3D / 4DX | ||||
Budget | 35 millions de dollars | 45 millions de dollars | 60 millions de dollars | 65 millions de dollars | 40 millions de dollars | |
Classification | Interdit au mineurs de moins de 17 ans non accompagnés | |||||
Interdit au moins de 12 ans | Tous publics avec avertissement | Interdit au moins de 12 ans | ||||
Genres | Action, horreur et science-fiction | |||||
Durée | 100 minutes | 98 minutes | 95 minutes | 97 minutes | 96 minutes | 106 minutes |
Dates de sortie | ||||||
Dates de sortie | ||||||
Pays d'origine | Allemagne | |||||
France | ||||||
États-Unis | ||||||
Canada | ||||||
Royaume-Uni | ||||||
Australie | Australie | |||||
Sociétés de production | Constantin Film | |||||
Impact Pictures | ||||||
Davis Films | ||||||
New Legacy Films | ||||||
Distribution | Screen Gems (USA) / Metropolitan Filmexport (France) |
Distribution
Accueil
Box-office
Chaque opus, à l'exception du dernier, a démarré son exploitation à la première place du box-office américain.
Le dernier opus, Chapitre final, est néanmoins celui ayant rapporté le plus de bénéfices. Il est suivi par Afterlife, puis Retribution, Extinction et enfin par Apocalypse. Le premier volet est celui qui a rapporté le moins de bénéfices.
Ces chiffres permettent à la série de détenir le record de l'adaptation d'un jeu vidéo ayant eu le plus de succès, record dévoilé dans l'édition vidéo-ludique du livre Guinness des records. En tout, la série a rapporté plus d'un milliard de dollars, faisant d'elle la série adaptée d'un jeu ayant rapporté le plus d'argent.
Malgré le fait qu'il soit l'opus ayant rapporté le plus de bénéfices, Chapitre final est l'opus ayant rapporté le moins aux États-Unis et en France.
Film | Recettes américaines ($) | Recettes françaises (entrées) |
Recettes mondiales ($) | Budget ($) | Référence |
---|---|---|---|---|---|
Resident Evil | 40 119 709 | 1 110 752 | 102 984 862 | 33 000 000 | [4] |
Resident Evil: Apocalypse | 51 201 453 | 990 268 | 129 342 769 | 45 000 000 | [5] |
Resident Evil: Extinction | 50 648 679 | 581 802 | 148 412 065 | 45 000 000 | [6] |
Resident Evil: Afterlife | 60 128 566 | 911 582 | 300 228 084 | 60 000 000 | [7] |
Resident Evil: Retribution | 42 345 531 | 517 211 | 240 004 424 | 65 000 000 | [8] |
Resident Evil: Chapitre final | 26 830 068 | 322 324 | 312 242 626 | 40 000 000 | [9] |
Total | 271 274 006 | 4 443 939 | 1 233 214 830 | 288 000 000 |
Critiques
Tout le long de son parcours, la série a reçu généralement des critiques mitigées ou négatives.
L'opus le mieux accueilli par la critique est le premier film. Apocalypse est celui ayant reçu le plus mauvais accueil. Les autres volets obtiennent des critiques assez semblables à ces films.
Film | Rotten Tomatoes | Metacritic | Allociné |
---|---|---|---|
Resident Evil | 34%/100 (124 notes)[10] | 33/100 (24 notes)[11] | 2,7/5 (14464 notes)[12] |
Resident Evil: Apocalypse | 21%/100 (94 notes)[13] | 35/100 (26 notes)[14] | 2,4/5 (9736 notes)[15] |
Resident Evil: Extinction | 22%/100 (125 notes)[16] | 41/100 (12 notes)[17] | 2,5/5 (8060 notes)[18] |
Resident Evil: Afterlife | 23%/100 (95 notes)[19] | 37/100 (14 notes)[20] | 2,3/5 (5822 notes)[21] |
Resident Evil: Retribution | 31%/100 (65 notes)[22] | 34/100 (17 notes)[23] | 2,2/5 (4638 notes)[24] |
Resident Evil: Chapitre final | 33%/100 (79 notes)[25] | 49/100 (19 notes)[26] | 2,5/5 (1967 notes)[27] |
Reboot
Le , Constantin Film annonce au Festival de Cannes un reboot de la franchise Resident Evil au cinéma. Un film qui pourrait lancer une nouvelle série de films[28].
Le réalisateur James Wan, connu pour son travail sur les franchises horrifiques Saw, Conjuring et Insidious sera l'un des producteur de ce reboot dont le script sera écrit par Greg Russo[29].
En Septembre 2020, le projet de reboot est finalement confié à Johannes Roberts. Le casting est dans le même temps dévoilé avec Kaya Scodelario (Le Labyrinthe) dans le rôle de Claire Redfield, Hannah John-Kamen (Ant-Man et la guêpe) dans celui de Jill Valentine, Robbie Amell (Upload) sera Chris Redfield, Tom Hopper (Umbrella Academy) joue Albert Wesker, Avan Jogia (Retour à Zombieland) incarne Leon S. Kennedy, et Neal McDonough (Yellowstone) pour William Birkin. Le film est attendu pour le 9 septembre 2021 et est produit par Constantin Film, la même société derrière les précédents films Resident Evil réalisés par Paul W.S. Anderson.[30]
Notes et références
- (en) « Guinness World Records 2012 Gamer’s Edition Preview », sur www.gameinformer.com.
- « Netflix prépare une série adaptée des films originaux », sur ladepeche.fr, .
- Amanda N'Duka et Anthony D'Alessandro, « 'Resident Evil' Reboot: Kaya Scodelario, Robbie Amell, Hannah John-Kamen, Neal McDonough & More To Star In Origin Story Adaptation », sur Deadline, (consulté le )
- (en) « Resident Evil (2002) », Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « Weekend Box Office Results for September 10–12, 2004 », Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « Resident Evil: Extinction (2007) », Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « Resident Evil: Afterlife (2010) », Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « Resident Evil: Retribution(2012) », Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « Resident Evil: The Final Chapter (2017) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le ).
- (en) « Resident Evil 1 sur Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com.
- (en) « Resident Evil 1 sur Metacritic », sur www.metacritic.com.
- « Resident Evil 1 sur Allociné », sur www.allocine.fr.
- (en) « Resident Evil 2 sur Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com.
- (en) « Resident Evil 2 sur Metacritic », sur www.metacritic.com.
- « Resident Evil 2 sur Allociné », sur www.allocine.fr.
- (en) « Resident Evil 3 sur Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com.
- (en) « Resident Evil 3 sur Metacritic », sur www.metacritic.com.
- « Resident Evil 3 sur Allociné », sur www.allocine.fr.
- (en) « Resident Evil 4 sur Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com.
- (en) « Resident Evil 4 sur Metacritic », sur www.metacritic.com.
- « Resident Evil 4 sur Allociné », sur www.allocine.fr.
- (en) « Resident Evil 6 sur Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com.
- (en) « Resident Evil 5 sur Metacritic », sur www.metacritic.com.
- « Resident Evil 5 sur Allociné », sur www.allocine.fr.
- (en) « Resident Evil 6 sur Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com.
- (en) « Resident Evil 6 sur Metacritic », sur www.metacritic.com.
- « Resident Evil 6 sur Allociné », sur www.allocine.fr.
- (en) « Resident Evil Franchise Set for a Reboot », sur www.variety.com.
- (en) « Resident Evil Franchise Reboot: James Wan On Board To Produce From Greg Russo Script », sur www.deadline.com.
- Stéphane Ficca, « Resident Evil : le tournage du reboot est terminé, à découvrir au cinéma en septembre 2021 », sur Clubic.com, (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Nadine Farghaly (dir.), Unraveling Resident Evil : Essays on the Complex Universe of the Games and Films, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, coll. « Contributions to Zombie Studies », , 248 p. (ISBN 978-0-7864-7291-8, lire en ligne).
Liens externes
|
- Portail du cinéma
- Portail de l’horreur
- Portail de la science-fiction
- Portail du jeu vidéo