Requin Chagrin (groupe)
Requin chagrin est une formation musicale française créée en 2015.
Biographie
Marion Brunetto est à l'origine du groupe. Elle est née à Ramatuelle (Var) dans une famille où la musique était très présente[1]. En 2008 elle s'installe à Paris pour y suivre des cours de dessin.
Depuis l'age de 12 ans, elle pratique la guitare. Elle apprend ensuite la batterie, la basse et les claviers. Via un forum musical, elle rencontre Loïc Pouliquen avec qui elle monte le groupe Alphatra, rejoint par Alexandre Herrou (basse) et Christophe Baduel (guitare). Le groupe produit ses premiers concerts et albums au sein du collectif La Souterraine[2]. Elle est également batteuse au sein du groupe Les Guillotines.
En 2015, Marion Brunetto créé le groupe Requin chagrin, nom hérité de son animal-totem[3] (le requin chagrin est un petit requin présent en méditerranée à qui elle s'est identifiée). Elle écrit et compose pratiquement tout elle même. Le groupe est complété par Grégoire Cagnat (basse), Yohann Dedy (clavier) et Romain Mercier-Balaz (batterie). Son genre est décrit comme de la musique lo-fi, volontairement éloignée des production trop soignées et aseptisées[4].
Un premier titre (AdelaÏde) met en lumière le groupe. L'influence des musiques de Indochine est alors très forte. Elle déclare d'ailleurs avoir « complètement flashé sur Indochine » à son adolescence[5]. Le groupe tourne alors beaucoup dans les festivals et sera remarqué aux festivals de la Route du rock et des Transmusicales de Rennes, en 2016 par Nicola Sirkis, spectateur anonyme[6].
Dès lors, il était logique que le groupe signe pour le label KMS Disques, créé par Nicola Sirkis. Elle sera d'ailleurs invitée à la tournée 13 d’Indochine avec 17 dates pour lesquelles le groupe assurera la première partie des concerts. La première date a eu lieu le à Épernay avec comme point d'orgue une date à l'Hôtel Accord Arena devant plus de 10 000 personnes[7].
Ses autres influences sont entre autres The Cure, La Femme, Étienne Daho , Cigarettes After Sex[8],[9],[10]...
Le deuxième album Sémaphore sort en 2019[11],[12]. Elle décide d'y jouer toute seule de tous les instruments en s'enregistrant sur un vieux magnétophone à cassettes par simplicité mais aussi pour garder un grain musical analogique[13]. Elle remplacera simplement par la suite les cassettes par les bandes[14]. Benoît David signe les paroles de Croisades et Nuit.
Sur scène, elle retrouve la formation à 4 musiciens au sein duquel elle joue de la guitare en plus du chant.
Le sort le troisième album, Bye Bye Baby toujours sous le label KMS Disques. Marion Brunetto décrit cet album comme plus chaleureux et plus tourné vers les horizons lointains. Il est illustré par une pochette signée Guy Billout. Écrit en grande partie pendant le premier confinement[15] (jusqu'en aout 2020), il a été enregistré à ICP Studios à Bruxelles[16]. Elle y laisse transparaitre ses rêveries devant les pluies d’étoiles filantes[17]. Elle s'entoure pour cet album de l'ingénieur son Ash Workman (qui a collaboré avec Christine & the Queens, Metronomy) et Chab (Daft Punk, Air, SebastiAn) aux arrangements[18] qui avait déjà participé à l'album précédent. Gaël Étienne participe à 5 titres de l'album comme clavier et tambourins. Rémi Parson signe les paroles de Nuit B.
Le groupe se produit dans le cadre d'Arte Open Stage le à la salle Petit Bain (Paris) pour un concert confiné[19].
Discographie
2015 : Requin chagrin (Almost Musique) |
2019 : Sémaphore (KMS Disques – Sony Music) |
2021 : Bye Bye Baby (KMS Disques – Sony Music) |
Notes et références
- « Requin Chagrin : “Notre musique synthétise celle que j'écoutais” », sur Télérama (consulté le )
- « Gloria, by Alphatra », sur La Souterraine (consulté le )
- Maxime Mascoli, « Requin Chagrin et "l'esprit des années 80" », sur MODERN COMA, (consulté le )
- Hervé, « Requin Chagrin - Encyclopédie du rock made in France », sur Rock Made in France, (consulté le )
- « Requin Chagrin : “Notre musique synthétise celle que j'écoutais” », sur Télérama (consulté le )
- Olivier Ubertalli, « Baignez-vous sans peur avec Requin Chagrin », sur Le Point, (consulté le )
- Nice Matin, Requin Chagrin - Un phare dans la nuit (lire en ligne)
- « En eaux troubles avec Requin Chagrin, entre les Beach Boys et Indochine », sur LEFIGARO (consulté le )
- « Marion Brunetto, alias Requin Chagrin, raconte "10:15 Saturday Night" de The Cure », sur www.franceinter.fr (consulté le )
- « "Bye Bye Baby", le nouvel album de Requin Chagrin, vous invite à partir à l’aventure par une belle nuit étoilée… Rencontre avec l’artiste ! », sur RTBF Culture, (consulté le )
- Olivier Ubertalli, « Requin Chagrin sort les dents », sur Le Point, (consulté le )
- Jessica Saval, « « Mauvais Présage » : Requin Chagrin ou l’avenir de la musique », sur Rolling Stone, (consulté le )
- Faces Zine, « Requin Chagrin, passion pop ! », sur faces, (consulté le )
- « Requin Chagrin : Quand la langue française rencontre la pop anglaise », sur parismatch.be, (consulté le )
- Lea Formentel, « "Une envie de s'émanciper" : Requin Chagrin nous a parlé de son troisième album Bye Bye Baby », sur La Vague Parallèle, (consulté le )
- Aline Glaudot, Requin Chagrin : « Bye Bye Baby », complainte dreampop made in France (lire en ligne)
- « “Bye Bye Baby”, le troisième album “plus chaleureux, plus solaire” de Requin Chagrin - Les Inrocks », sur Les Inrocks (consulté le )
- Lea Formentel, « Avec Bye Bye Baby, Requin Chagrin signe un troisième album tout en finesse », sur La Vague Parallèle, (consulté le )
- « Requin Chagrin dans Open Stage - Regarder le programme complet | ARTE Concert », sur ARTE (consulté le )