Centrophorus granulosus

Le Centrophorus granulosus est un requin de l'ordre des squaliformes, de la famille des centrophoridés. Il est aussi appelé requin chagrin.

Description

C'est un requin squaliforme de couleur sombre, pourvu de longues épines devant les deux nageoires dorsales et aux yeux très volumineux.

Répartition

Il vit dans l'Atlantique, l'océan Indien ouest et le Pacifique ouest par 100 à 1 200 m de fond et sa taille peut atteindre 1,60 m.

Utilisation

Son foie, pouvant atteindre 25 % de sa masse totale, est utilisé par l'industrie pharmaceutique qui en extrait le squalène, un puissant adjuvant vaccinal.

État de conservation

Sa population a considérablement chuté au cours des 10 dernières années en raison de la pêche en eau profonde, et l'espèce est classée dans la Liste rouge de l'UICN comme en danger d'extinction au niveau mondial[1], et en danger critique au niveau européen[2].

En France, l'espèce est protégée, et figure en Annexe V de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du nord-est (Convention OSPAR) et en Annexe III de l'Amendement au protocole Barcelone[2]. Elle reste cependant pêchée, soit par bycatch soit pour commercialisation frauduleuse sous d'autres noms[3].

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail des abysses
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.