Rencontres mondiales du logiciel libre

Les Rencontres mondiales du logiciel libre, ou RMLL, sont, selon leurs organisateurs, « le plus grand rendez-vous non commercial dans le monde francophone entièrement consacré au logiciel libre et à ses aspects politiques »[1].

Rencontres mondiales
du logiciel libre

Type Salon
Création 2000
Coordonnées 43° 36′ 43″ nord, 3° 52′ 29″ est
Village des associations lors des RMLL 2014 de Montpellier.
Stand de l’April au Village des associations lors des RMLL 2014 de Montpellier.
Conférence de Richard Stallman lors des RMLL 2014 de Montpellier.
Conférence de Stéphane Bortzmeyer lors des RMLL 2014 de Montpellier.
Stand de la Free Software Foundation Europe lors des RMLL 2015 de Beauvais.
Stand Linuxfr lors des RMLL 2015 de Beauvais.

Présentation

Les Rencontres mondiales du logiciel libre se déroulent chaque année, depuis 2000, au début du mois de juillet. Créées à l'initiative de l’Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres (ABUL), elles ont eu lieu plusieurs années à Bordeaux, puis dans d'autres villes de France ou de pays voisins francophones[2]. La fréquentation de l'événement augmente régulièrement : alors que la première édition avait rassemblé plus de 1 000 personnes venues de plus de 50 pays des cinq continents[3], ce sont plus de 4 000 visiteurs qui se sont déplacés pour assister à l'édition 2008[4].

Les RMLL sont aujourd'hui une combinaison de quatre manifestations simultanées complémentaires :

  • une rencontre de concepteurs et développeurs venant échanger sur leurs projets dans une ambiance conviviale ;
  • une manifestation de sensibilisation au logiciel libre s'adressant à un large public ;
  • un rendez-vous des bénévoles avec le « Village des Associations » ;
  • un lieu de formation personnelle et professionnelle.

L'organisation de conférences techniques est pour les spécialistes l'occasion d'échanger sur leurs projets, tandis que l'organisation de cycles de conférences « grand public » et d'ateliers pratiques permet à tous de découvrir les logiciels libres et de dialoguer avec les auteurs et utilisateurs des logiciels.

Afin de toucher le plus large public possible, les RMLL sont en accès libre et gratuit, et s'appuient sur des structures locales (universités, IUFM, CROUS, chambres de commerce, etc.) pour fournir des prestations d'accueil des conférences, d'hébergement et de restauration à coût très modique. Le « Repas du Libre » est le principal événement social de la manifestation ; 413 convives ont participé à celui de l'édition 2008 à Mont-de-Marsan[4].

Organisation

Les RMLL sont constituées, d'une part, de fils de conférences thématiques, d'autre part, de stands où le visiteur peut prendre contact avec des associations ou des entreprises. Les thèmes vont du développement de noyaux et de systèmes d'exploitation à l'étude du contexte légal, économique et politique du logiciel libre en passant par l'éducation et l'éducation populaire. Si les aspects techniques restent un thème central dont la qualité est à la base du renom des RMLL, le champ de la manifestation s'est élargi d'année en année et intéresse la culture, l'art, les loisirs, l'accessibilité et le handicap, l'économie sociale et solidaire, le développement durable, la solidarité internationale

Les RMLL sont organisées par une équipe de bénévoles avec le soutien matériel et financier d'organismes publics, privés et de collectivités territoriales partenaires (régions, départements, communautés urbaines ou d'agglomération, communes) qui aident l'association locale responsable.

Des fils rouges de découverte du Libre, sélection transversale aux thèmes, sont proposés selon les publics. En plus des conférences et tables rondes, de nombreux ateliers sont proposés.

Villages

Le visiteur des RMLL est accueilli par un village associatif, ensemble de stands permettant aux associations locales et nationales de présenter leurs activités et leur projet. Un village des entreprises est également organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie. Ces villages sont une vitrine du dynamisme des acteurs, commerciaux ou non, du logiciel libre. Ils rendent possible une prise de contact informelle et conviviale.

Le premier logotype des RMLL a été dessiné pour la manifestation 2001 par André Pascual, cocréateur de Linuxgraphic.org. Il s'agit d'une création vectorielle réalisée dans Sketch. Le choix du personnage et le nom d'Armelle proviennent de l'homophonie du prénom Armelle et de la prononciation anglo-saxonne RMLL. Il a été utilisé jusqu'en 2009[5].

Villes d'accueil

AnnéeDateVillePays
20005 au BordeauxFrance
20014 au BordeauxFrance
20029 au BordeauxFrance
20039 au MetzFrance
20046 au BordeauxFrance
20055 au DijonFrance
20064 au Vandœuvre-lès-NancyFrance
200710 au AmiensFrance
20081er au Mont-de-MarsanFrance
20097 au NantesFrance
20106 au BordeauxFrance
20119 au StrasbourgFrance
20127 au GenèveSuisse
20136 au BruxellesBelgique
20145 au MontpellierFrance
20154 au BeauvaisFrance
2016Pas eu de candidat
20171er au Saint-Étienne[6]France
20187 au Strasbourg[7]France
2019Pas eu de candidat[8]
20203 au Rabat[9] (annulé)Maroc

Rencontres mondiales du logiciel libre décentralisées

Les Rencontres mondiales du logiciel libre décentralisées (RMLLd) ont eu lieu à l’île de La Réunion dans la ville de Saint-Joseph sur trois éditions en 2011, 2013 et [10].

Notes et références

  1. http://sankore.org/en/article/strasbourg-12emes-rencontres-mondiales-du-logiciel-libre-rmll et http://fiches.lexpress.fr/organisation/rencontres-mondiales-du-logiciel-libre_933937 le plus grand rendez-vous non commercial...
  2. Pierre-Amiel Giraud, « Le voyage de militants aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : pèlerinage ou mission ? », Cahiers Adess, voyage : connaissances, perceptions et mobilités, vol. 2014, no 2, , p. 46–59 (lire en ligne, consulté le )
  3. http://montpel-libre.fr/spip.php?article187
  4. (fr) Bertrand Lemaire, « 4 000 personnes aux Rencontres mondiales du logiciel libre », Le Monde informatique, (consulté le )
  5. « RMLL : un nouveau site et un nouveau logo ? - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le )
  6. « Saint-Étienne capitale mondiale du Logiciel Libre en 2017 », sur zoomdici, (consulté le )
  7. « Rencontres mondiales du logiciel libre édition 2018 à Strasbourg », (consulté le )
  8. Benoît Sibaud, « Appel à candidature pour l’organisation des RMLL 2020 - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le )
  9. « RMLL2020 à Rabat au Maroc » (consulté le )
  10. RMLLd, « Rencontres mondiales du logiciel libre décentralisées à Saint-Joseph de la Réunion », RMLLd, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.