Renault Scénic

Le Renault Mégane Scénic, puis Renault Scénic, développé par le constructeur automobile français Renault, est l'une des premières automobiles de la famille des monospaces compacts. Devancé par la Fiat 600 Multipla (1956), le Mitsubishi Space Wagon (1983) et le Mitsubishi Space Runner (1991), le Mégane Scénic est néanmoins le premier à connaître le succès. Quatre générations de Scénic se sont succédé depuis les années 1990. Si l'arrêt de sa production a été un moment envisagé en 2020, face à la rivalité des SUV[1], il sera finalement construit jusqu'en 2023.

« Scénic » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Scénique.

Patronyme

Le nom du monospace Renault provient du concept-car de monospace compact de 1991 qui s’appelait S.C.E.N.I.C., et qui signifie en anglais Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, qui peut se traduire par Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante[2].

Première génération (1996-2003)

Nettement plus petit que son grand frère, le Renault Espace, à l'origine du concept de monospace, la première génération de Mégane Scénic est dévoilée en 1991 sous la forme d'un concept-car puis officiellement en 1995. Reposant sur la plate-forme technique de la Mégane berline apparue un an auparavant, il en reprend également le style. Le châssis, les boîtes de vitesses JB et les moteurs F sont donc dérivés des Renault 9 et 11.

Malgré des prix plus élevés que la berline, le succès est immédiat et dépasse les prévisions du constructeur, qui est obligé d'augmenter sa capacité de production. Le Mégane Scénic permet à Renault de se sortir d'une période de crise financière et de préparer sereinement la fusion avec Nissan. Nommé Voiture européenne de l'année 1997, le Mégane Scénic I sera vendu à près de 2,8 millions d'exemplaires. À partir du restylage de 1999, Scénic 1 phase 2 (nouveaux phares avant notamment), le nom « Mégane » n'apparaît plus sur le hayon mais reste inscrit sur le montant des vitres latérales arrière.

Deuxième génération (2003-2009)

Restylé en 1999, le Mégane Scénic I est remplacé en 2003 par un monospace dérivé de la deuxième génération de Mégane, dénommé logiquement Scénic II. À la suite du succès de la première génération, le concept du monospace compact est largement repris par les autres constructeurs automobiles si bien que le Scénic doit désormais faire face à une rude concurrence. A l'époque les concurrents directs étaient le Citroën Xsara Picasso, l'Opel Zafira et autre Volkswagen Touran.

Contrairement à la précédente génération, le Scénic II est décliné en deux versions : une version courte 5 places de 4,30 m et une version longue à 5 ou 7 places (selon configuration à l'achat) de 4,50 m. À peine plus long, moins haut et beaucoup plus large, le Scénic II opte pour une silhouette plus dynamique tout en préservant l'habitabilité.

Le nom « Mégane » apparaît toujours sur le montant des vitres latérales arrière.

Troisième génération (2009-2016)

Le Renault Scénic III, présenté en avant première en au Salon international de l'automobile de Genève 2009, est la troisième génération du monospace Renault. Pour répondre à la concurrence, et notamment face au Citroën C4 Picasso dont le succès ravit la première place des ventes de monospace en France à Renault, le Scénic fait peau neuve. Sans vraiment révolutionner son design qui fit le succès des précédentes générations, il bénéficie des lignes arrondies de la Renault Mégane III.

Comme la génération précédente, iI est décliné en deux carrosseries : une version courte 5 places de 4,34 m de long et une version longue de 7 places de 4,56 m de long.

Cette nouvelle génération de Scénic abandonne désormais le nom "Mégane"

Quatrième génération (2016-)

Le Renault Scénic est présenté en 2016 au Salon international de l'automobile de Genève et est inspiré du concept R-Space dévoilé en 2011. Il dérive de la Mégane IV et repose sur la plate-forme CMF-C utilisée par les Renault Espace V, Nissan Pulsar et Renault Kadjar[3]. Le design évolue pour prendre en compte la concurrence des SUV et rendre le concept du monospace compact plus séduisant notamment grâce à des jantes de 20 pouces personnalisables sur toute la gamme, une première en la matière.

Également 2 carrosseries :

  • courte : 5 places de 4,40 m de long ;
  • longue : 7 places de 4,63 m de long.

Notes et références

  1. « Renault : De nombreux modèles emblématiques vont disparaître ! », sur Gocar.be (consulté le )
  2. « Signification et origine du nom du Renault Scenic - Signification et origine des noms de voitures », sur signification-noms-voitures.blog-machine.info (consulté le )
  3. « [Scoop] Nouveau Renault Scenic 4 (2016) : premières infos », sur L'Argus, (consulté le )
  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.