Ren Rong

Ren Rong (né en à Guangyuan dans le Cangxi et mort le )[1] est un homme politique et militaire chinois Han, originaire du Sichuan, nommé secrétaire du Parti communiste chinois au Tibet, le poste politique le plus important de la région autonome du Tibet[2].

Pour les articles homonymes, voir Rong.

Biographie

Révolution culturelle

Selon Tsering Woeser, pendant la révolution culturelle Ren Rong était le commandant en chef du secteur militaire tibétain et le directeur du Comité révolutionnaire.

Il soutenait la faction des gardes rouges du « Commandement de l'union » contre celle des « Rebelles ». Le , Zhang Guohua est destitué de son poste de directeur du Comité révolutionnaire, de celui de chef d'équipe de la direction du parti et de celui de commandant en chef du secteur militaire tibétain. C'est Ren Rong qui assure la suppléance aux deux premiers postes. Le comité central nomma Chen Yiming au poste de commandant en chef du secteur militaire tibétain[3].

Destitution

En 1980, Hu Yaobang mena une tournée d'inspection au Tibet[4] puis limogea Ren Rong.

Cependant, le parti communiste chinois n'a jamais reconnu l'initiative de Hu, qui a ensuite été inversée puisque Rong semble faire un retour en grâce[5].

Poursuites pour génocide

Ren Rong est l'un des sept co-accusés en Espagne dans une procédure qui vise leurs agissements au Tibet. Les individus sont accusés de génocide, de crimes contre l'humanité, de torture et de terrorisme d'État[6].

Notes et références

  1. (en) , sur m.thepaper.cn
  2. (en) « The Worst of the Worst - China (Tibet) », Freedom House, (consulté le )
  3. Tsering Woeser, Mémoire interdite. Témoignages sur la Révolution culturelle au Tibet, pages 206 et 558, traduit par Li Zhang & Bernard Bourrit, éd. Gallimard.
  4. Laurent Deshayes, Histoire du Tibet, Page 352, Fayard 1997 (ISBN 978-2213595023)
  5. (en) Sophie Richardson, Nothing Rong in Tibet, HRW, 24/08/17
  6. (en) , sur trial-ch.org

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
  • Portail de la Chine
  • Portail du Tibet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.