René Séjourné

René Séjourné, né le à Aviré en Maine-et-Loire et mort le à Angers en Maine-et-Loire, est un évêque français, ancien proche collaborateur du pape Jean-Paul II et évêque émérite de Saint-Flour.

Pour les articles homonymes, voir Séjourné.

René Séjourné
Biographie
Naissance
Aviré (Maine-et-Loire)
Ordination sacerdotale
Décès
Angers (Maine-et-Loire)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par le pape Jean-Paul II
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Saint-Flour
Évêque de Saint-Flour
Official de la Curie Romaine
Évêque titulaire de Labicum

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Fils de Joseph Séjourné et de Marie Bouillé.

Formation

Après être entré au séminaire d'Angers, René Séjourné a poursuivi sa formation à Rome au séminaire français et à l'Université pontificale grégorienne où il a obtenu un doctorat en droit canonique.

Il a été ordonné prêtre le pour le diocèse d'Angers.

Principaux ministères

Après avoir été pendant dix ans aumônier du lycée Joachim du Bellay d'Angers, il a été appelé à la Curie romaine comme responsable de la section de langue française à la Secrétairerie d'État, poste qu'il occupe de 1967 à 1990. En parallèle de sa mission au Vatican, il est recteur de l’église Saint-Louis-des-Français de 1987 à 1990.

Nommé évêque le , il a été consacré le par le pape Jean-Paul II alors qu’il était au service de la Secrétairerie d'État au Vatican. Le , il a été nommé évêque de Saint-Flour. Il est élu membre du conseil permanent de la conférence des évêques de France en 1993[1]. Il se retire le de son ministère d'évêque de Saint-Flour à 75 ans, pour raison d’âge. Il meurt le à Angers[2].

Notes et références

  1. « Élections de l'assemblée des évêques », La Documentation catholique, vol. 90, no 2084, , p. 1073 (ISSN 0012-4613)
  2. Benoît Robert, « Angers. Monseigneur Séjourné, ancien secrétaire du pape, est mort », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.