René Arseneault

René Arseneault est un homme politique canadien du Nouveau-Brunswick. Depuis les élections fédérales canadiennes de 2015, il est député libéral de la circonscription de Madawaska—Restigouche à la Chambre des communes du Canada.

Pour l’article homonyme, voir Arseneault.

Biographie

Arseneault obtient un diplôme supérieur en sciences politiques et économiques, qu'il poursuit par un diplôme en droit, à l'Université de Moncton. Il pratique le droit depuis 1996 avec sa femme Michelle depuis 1996[1]

Lors des élections fédérales de 2015, il est candidat libéral dans Madawaska—Restigouche contre le sortant conservateur Bernard Valcourt, qui avait conquis la circonscription sur les libéraux en 2011. Avec plus de 55 %, il est largement élu et le sortant est renvoyé à la troisième place.

Bilingue anglais et français, il est membre du Comité permanent des langues officielles depuis . Il a été membre du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (janvier-), du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (janvier-) et du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (janvier-)[2].

En , il rompt avec la discipline de vote de son groupe en votant contre une motion des conservateurs appelant à une condamnation du mouvement BDS pourtant soutenue par les libéraux[3].

Résultats électoraux

Élection fédérale de 2015
Candidat Parti # de voix  % des voix
     (X) Bernard Valcourt Conservateur +06 151, 16,49 %
     René Arseneault Libéral +20 778, 55,7 %
     Rosaire L'Italien NPD +09 670, 25,92 %
    Françoise Aubin Vert +00707, 1,9 %
Total 37 306 100 %

Liens externes

Notes et références

  1. René Arseneault Biography, site officiel, consulté le 1er janvier 2018.
  2. Voir sa fiche de parlementaire en liens externes.
  3. « René Arseneault assume pleinement son vote », Acadie Nouvelle, 29 mars 2016
  4. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )
  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.