Relations entre le Maroc et l'Union européenne

Les relations entre le Maroc et l'Union européenne reposent principalement sur la politique européenne de voisinage, le partenariat euro-méditerranéen et l'Union pour la Méditerranée. Parmi les États faisant l'objet de la politique de voisinage, le Maroc bénéficie d'un statut avancé permettant une coopération politique de haut niveau.

Relations entre le Maroc et l'Union européenne

Maroc Union européenne
Ambassades
Mission du Maroc auprès de l'Union européenne
  Ambassadeur Ahmed Reda Chami
  Adresse Avenue F. D. Roosevelt 2
Bruxelles
  Site web Site de la mission
Délégation de l'Union européenne au Maroc
  Ambassadeur Rupert Joy
  Adresse Boulevard Er-Riad Quartier Hay Riad
Rabat
  Site web Site de la délégation

Les principaux liens légaux entre le Maroc et l'Union sont établis par l’accord d'association de 2000. Plusieurs autres arguments couvrent des domaines sectoriels, dont l'accord de partenariat dans la pêche entre le Maroc et l’Union en 2006 et le traité Ciel ouvert.

Historique

Le premier partenariat entre le Maroc et ce qui allait devenir l'Union européenne a été initiée en 1969 par la signature d'un accord commercial. Un nouvel accord commercial fut ensuite signé en 1976[1].

En 1984, le Maroc demande son adhésion aux communautés européennes, laquelle est rejetée en car le pays n'est pas européen.

Le , le Maroc annonce « suspendre tout contact » avec l'Union européenne à la suite d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne rendue le par laquelle l'application d'un accord agricole de 2012 fut suspendu car il s'appliquait au Sahara occidental[2],[3]. Certains États membres de l'Union européenne ont indiqué vouloir faire appel de la décision de suspension de l'accord[2].

Représentation

Représentation du Maroc auprès de l’Union européenne

Ambassadeurs
Ordre Ambassadeur Mandat
1 Ahmed Rahhou en cours

Représentation de l’Union européenne auprès du Maroc

Ambassadeurs
Ordre Ambassadeur Mandat Nationalité
1. Claudia Wiedey[4] 2017 - en fonction Allemagne

Sources

Références

  1. Simon Sutour, Bernadette Bourzai, Jean-François Humbert et Catherine Morin-Desailly, La politique méditerranéenne de l'Union européenne après le printemps arabe : les cas du Maroc et de la Tunisie, , 67 p. (lire en ligne)
  2. Le Monde - 26 février 2016
  3. Akdim 2015
  4. Nomination en 2012

Bibliographie

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des relations internationales
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.