Relations entre l'Arménie et la Turquie

Les relations entre l'Arménie et la Turquie ont toujours été particulièrement tendues par un certain nombre de questions historiques et politiques, en particulier le génocide arménien. En 1991, la Turquie a reconnu l'État arménien, peu après son indépendance. Toutefois, il n'existe pas de relations diplomatiques officielles entre les deux États, malgré les accords[1] signés entre les deux pays, le , à Zurich, qui envisageaient cette normalisation. En effet, peu après, la Turquie a conditionné cette normalisation à un règlement, favorable à son allié azerbaïdjanais, de la question du Haut-Karabagh. L'Arménie, face à cette condition, décida de ne pas donner suite[2] à une éventuelle ratification des accords de Zurich.

Relations entre l'Arménie et la Turquie

Arménie Turquie
Ambassades
Pas d'ambassade d'Arménie en Turquie[Note 1]
Pas d'ambassade de Turquie en Arménie[Note 2]
Frontière
Frontière entre l'Arménie et la Turquie
  Longueur 268 km
Rencontres sportives
Football 2[Note 3]

Précédemment, en 1993, en pleine guerre du Haut-Karabagh, la Turquie avait, pour soutenir son allié azerbaïdjanais, décidé de fermer ses 268 km de frontière commune avec l'Arménie[3].

Le , le Premier ministre turc Binali Yıldırım déclare « Si l'Arménie renonce à la politique hostile qu'elle mène depuis plusieurs années contre la Turquie, si elle change son approche négative au sujet des frontières et de l'intégrité territoriale de la Turquie et qu'elle veut ouvrir une nouvelle page, nous y répondrons en examinant les détails », après que le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, arrivé au pouvoir après la révolution arménienne de 2018 qui a mené à la démission de Serge Sarkissian, avait évoqué une normalisation des relations entre les deux pays sans condition préalable[4].

La Turquie appuie militairement l’Azerbaïdjan lors de la guerre l'opposant en 2020 à l’Arménie, lui procurant notamment des mercenaires syriens et libyens.

Notes et références

Notes

  1. cf. l'article « Représentations diplomatiques de l'Arménie » consulté le .
  2. cf. l'article « Représentations diplomatiques en Arménie » consulté le .
  3. cf. l'article « tr:Türkiye Millî Futbol Takımı » consulté le .

Références

  1. « Accords historiques entre la Turquie et l'Arménie », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  2. « L'Arménie suspend l'accord passé avec la Turquie », sur france24.com, France 24, (consulté le ).
  3. Sergueï Markedonov, « Défaite arménienne au Karabakh », sur Le Monde diplomatique,
  4. Belga, « La Turquie prête à ouvrir "une nouvelle page" avec l'Arménie », sur La Libre Belgique, (consulté le )

Bibliographie

  • Bertrand Buchwalter, Les relations turco-arméniennes : quelles perspectives ?, Institut français d'études anatoliennes, Istanbul, 2002, 56 p. (ISBN 2-906053-72-4)
  • Burcu Gültekin, Les enjeux de l’ouverture de la frontière turco-arménienne : les contacts transfrontaliers entre la Turquie et l'Arménie, Institut français d’études anatoliennes, Istanbul, 2014 (ISBN 978-2-362-45025-9)
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Arménie
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.