Raymond de Verninac Saint-Maur

Raymond-Jean-Baptiste de Verninac Saint-Maur, né à Souillac le (23 prairial an II de la République) et mort à Souillac le , est un ministre de la Marine français.

Pour l’article homonyme, voir Raymond de Verninac-Saint-Maur.

Biographie

Fils de François de Verninac-Saint-Maur, président de la ville et du canton de Souillac (1753-1837), il entre dans la marine en 1812 comme novice. En 1831, il est lieutenant de vaisseau et commande l’expédition chargée de ramener en France un obélisque du temple de Louxor offerte à Louis-Philippe par Méhémet Ali. Cette mission lui vaudra une certaine notoriété : son nom est gravé sur le socle de l’obélisque, érigé place de la Concorde à Paris.

Du au , Verninac Saint-Maur fut sous-secrétaire d’État à la marine, puis, quoiqu’il ne soit que capitaine de vaisseau, le général Cavaignac, alors chef du gouvernement de la Deuxième République, le nomma ministre de la marine. Il occupa ce poste jusqu’au . Juste après sa victoire à l’élection présidentielle, Louis-Napoléon Bonaparte le fait nommer contre-amiral (16 décembre), mais Verninac ne commandera jamais de force navale. Élu représentant du Lot le , il votera avec le Tiers-Parti. Il sera éloigné après le coup d'État du 2 décembre 1851 : nommé gouverneur des établissements français de l'Inde en mars 1852, il occupera ce poste jusqu’à sa retraite en juin 1856.

Un monument en bronze datant de 1898, dû à Eugène-Jean Boverie honorait sa mémoire à Souillac mais a été fondu en 1942, remplacé depuis par un buste en bronze sur la place éponyme.

Liens externes


  • Portail du monde maritime
  • Portail de la politique française
  • Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.