Raymond de Montaigne

Raymond de Montaigne (1581-1637), était un évêque français, petit-neveu de Michel de Montaigne, l'auteur des Essais. Il a habité le château de la Vallée près d'Archingeay en Saintonge.

Raymond VI de Montaigne
Biographie
Naissance Vers 1579
Bordeaux
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Michel Raoul de La Guibourgère
Évêque de Bayonne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pour les articles homonymes, voir Montaigne (homonymie).

Biographie

Raymond de Montaigne est le fils de Geoffroy, conseiller au Parlement de Bordeaux, et de Perrine Guillot issue d'une famille originaire de Saintonge. Il est le petit-neveu de Michel de Montaigne. Il fait ses études au Collège de Guyenne à Bordeaux et obtient un doctorat in utroque jure à l'âge de 14 ans. Il commence sa carrière pré épiscopal comme magistrat séculier au Parlement. Conseiller en survivance à partir de 1593 il sert pendant plusieurs années à la cour de la sénéchaussée de Saintes sous le patronage de son oncle maternel Jacques Guillot[1].

Il devient conseiller du roi, président et lieutenant général au siège présidial de Saintes en 1611 et député du Tiers état de la sénéchaussée de Saintonge et orateur aux États généraux de 1614. Il épouse alors Marie de Maulevan dont il a trois enfants mais elle meurt dès 1620. Il rentre alors dans les ordres et devient prêtre en 1622. Il obtient en commende l'abbaye de Sablonceaux mais continue à être actif comme Président au siège présidial de Saintes après son ordination jusqu'en 1630. Chanoine de Bordeaux et de Saintes il est nommé évêque de Bayonne en 1629 confirmé le et consacré le 14 juillet suivant par l'évêque de Saintes. Il meurt le .

Notes et références

  1. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 671-672

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.