Raghunath Manet

Raghunath Manet, né en 1958[1] à Pondichéry, est un chorégraphe, danseur de bharata natyam (danse classique de l'Inde du Sud), musicien et chanteur indien, ayant une carrière internationale. Il compose et joue avec Dr Balamuralikrishna.

Il est le fils spirituel de Ram Gopal[2] de la tradition des maîtres et danseurs de temple et lui a rendu hommage en sa présence au Shakespeare Globe de Londres.

Il a réalisé en 2013 son premier film documentaire, "Danse de Shiva", en compagnie de Didier Bellocq.

Biographie

Raghunath Manet est né à Pondichéry en Inde. IIl a tôt appris et réactualisé le bharata natyam en étudiant avec les plus grands (le docteur Balamurali Krishna), mais aussi en étudiant les sculptures et les dessins des temples indiens tels que le temple de Kanchipuram, ou celui de Villenour.

Danseur, mais également chorégraphe et musicien (joueur de vinâ, luth indien), Raghunath Manet est un des ambassadeurs de la culture indienne à travers le monde.

Il arrive en France en 1985, où il contribue au développement du Bharata natyam[3]. Il va ainsi former toute une nouvelle génération de danseurs de bharata natyam.

Voyageant de par le monde, il reste attaché à Pondichéry où il crée, en 1988, une école de danse pour les enfants indiens orphelins : Tala Sruti[4].

Manet est aussi un joueur de vînâ, le principal luth de l'Inde du Sud ; Dr Balamurali Krishna dit de lui : « Sri Raghunath Manet est un grand joueur de veena et un merveilleux danseur de bharata-nâtyam. C’est un artiste de grand calibre, aux talents extraordinaires. Il maîtrise toutes les subtilités que requiert l’art indien. Incontestablement, Raghunath Manet est le chef de file de la nouvelle génération ».
Raghunath Manet se produit sur des plateaux internationaux (Opéra–Bastille, Shakespeare Globe de Londres, Théâtre Olympico de Rome) et compte de prestigieuses collaborations avec Michel Portal, Didier Lockwood, Carolyn Carlson, Antoine Bourseiller et récemment avec Jasser Haj Youssef à Institut du monde arabe.

Spectacles

  • 2014 , Shiva, présentation de son premier documentaire de cinéma au Festival de Cannes,
  • 2013 : Sortie de son premier film documentaire Danse de Shiva avec Didier Bellocq.
  • 2013 : Mughul India, création avec le violoniste Jasser Haj Youssef à l'Institut du monde arabe
  • Octobre à fin  : 65 spectacles avec Didier Lockwwod au théâtre de la Gaité Montparnasse à Paris
  • Mai 2010 Palais des Congres de Lorient avec Richard Galliano
  •  : Auditorium de Lyon, Raghunath Manet et Archie Shepp
  • au New Morning : Raghunath Manet et Archie Shepp, nouvelle création musique/danse indienne et jazz
  • 2007 : Tri Murti ou les Sept Danses de Shiva, création avec Michel Portal
  • 2006 : duo avec Carolyn Carlson dans le cadre de Lille 3000 au Colisée de Roubaix
  • 2005 : Bollywood Ballet au festival d'Avignon (avec un CD et DVD)
  • 2004 : album Karnatik avec Dr Balamurali Krishna (chez MK2), festival de Radio France, Paris.
  • 2003 : Pondichéry, avec Indra Rajan, dernière bayadère de l’Inde à avoir réellement effectué les rituels dans les temples. Ce spectacle fait actuellement le tour du monde
  • 2001 création Omkara avec Didier Lockwood et Carolyn Casadesus 6 soirs à guichets fermés au Cirque d Hiver à Paris
  • 2000 : Chidambaram création jouée 6 soirs à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

Diplômes et récompenses

Danseur de bharata natyam

Raghunath Manet a adapté le bharata natyam, danse représentée traditionnellement par des femmes, à la morphologie masculine. Il va être à l'origine de la renaissance de la version masculine de cette danse, rappelant avec humour que Shiva est un dieu masculin dans sa représentation Tandava[6].

Filmographie

Livres

  • La musique carnatique, préface de Didier Lockwood, Barbizon, .
  • Les Bayadères Éditions "Tala Sruti"( preface Professeur Alain Danielou)
Ouvrage qui relate l'histoire des bayadères, ces femmes indiennes qui dansaient dans les temples (la plus connue d'entre elles étant Indra Rajan, qui se produira avec Raghunath Manet lors d'un spectacle à Paris en 2003.
  • Du temple à la scène Éditions "Tala Sruti"( Preface Carolyn Carlson)
C'est un ouvrage qui relate le travail d'interprétation et de transcription mené par Raghunath Manet pour redonner vie au Bharata natyam, (recherches menées sur les sculptures et dessins des différents temples de l'Inde du Sud).

"Shiva et ses 7 danses" ( Preface Jean-Claude Carriere);2011 Shiva, créateur de l'Univers, dans la mythologie indienne, est connu sous sa forme dite tandava, le roi de la danse.Avant tout le Shivaisme est une philosophie de tolérance basée sur l'unité cosmique.

Références

  1. (notice BnF no FRBNF13999130)
  2. Yasmine Chouaki, Raghunath Manet, RFI, 13 août 2010
  3. Participants au 1er festival
  4. Tala Sruti
  5. Raghunath Manet
  6. Patrick Le Gac, Raghunath Manet, 21 août 2002

Liens externes


  • Portail de l’Inde
  • Portail de la danse
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.