Raïon de Tchernobyl

Le raïon de Tchernobyl (en ukrainien : Чорнобильський район ; transcription : Chornobyl’s’kyi raion et en russe : Чернобыльский район ; transcription : Chernobyl'skiy raion) est l'un des vingt-six raïons de l'oblast de Kiev dans le nord de la République socialiste soviétique d'Ukraine.

Raïon de Tchernobyl
(uk) Чорнобильський район

Panneau d'entrée du raïon de Tchernobyl en .
Administration
Pays RSS d'Ukraine
Oblast Kiev
Chef-lieu Tchernobyl
Indicatif téléphonique (+380)
Histoire de la division
Création 1923
Disparition (Raïon d'Ivankiv)
Démographie
Population 42 700 hab. (1985)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Altitude ca. 102 m
Superficie 2 000 km2
Localisation

Situation des raïons de Tchernobyl (vert) d'Ivankiv (jaune) dans l'oblast de Kiev. La ville de Prypiat est indiquée par un point jaune.

    À la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du , une grande partie des zones habitées ont été contaminées et ont dû être placées dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Dû à la perte massive de population et à l'établissement de la zone, le raïon est dissout le et les villes restantes sont placées dans le raïon d'Ivankiv.

    Géographie

    Carte de l'oblast de Kiev avec les zones d'exclusions en rouge foncé (raïon de Tchernobyl) et en gris foncé (autres raïons). Le reste du raïon de Tchernobyl est montré en rouge pâle.

    Le raïon de Tchernobyl était situé dans la partie nord de l'oblast de Kiev sous la république socialiste soviétique d'Ukraine, RSS de l'Union soviétique. Il était bordé par le réservoir de Kiev à l'est, le raïon de Vychhorod au sud, le raïon d'Ivankiv au sud-ouest, et le raïon de Poliske (en) à l'ouest, qui a lui aussi été dissout à la suite de la catastrophe nucléaire, mais seulement en 2020[1].

    Le territoire de l'ancien raïon fait maintenant partie de celui d'Ivankiv. Avant sa dissolution, il occupait une superficie de 2 000 km2 et une population d'environ 44 000. La rivière Pripiat traverse le raïon avant de se jeter dans le réservoir de Kiev[2].

    Histoire

    Dans le processus de réorganisation administrative de la RSS d'Ukraine, le raïon de Tchernobyl est créé en 1923 pour faire suite à l'ancien comté du même nom dans le gouvernement de Kiev[3]. De 1923 à 1941, son centre administratif est la localité urbaine de Tchernobyl. En 1941, la localité est élevée au statut de ville à rang de raïon (en)[4].

    Le , après la catastrophe nucléaire ayant eu lieu deux ans plus tôt, le Præsidium du Soviet suprême de la république socialiste soviétique d'Ukraine (en) décide de dissoudre et de fusionner le raïon de Tchernobyl avec le raïon voisin d'Ivankiv[3],[5],[6]. Les dernières localités encore habitées du raïon sont transférées en 1996 à l'administration du raïon d'Ivankiv[7].

    Divisions administratives

    Administration

    Avant sa disparition, l'entité territoriale était composée d'un conseil municipal (miskrada), celui de Tchernobyl et 23 conseils ruraux (en) (silrada), pour un total de 69 villages[8]. Il y avait donc en tout 70 localités[9].

    La ville de Prypiat, fondée en 1970 pour loger les travailleurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, était auparavant administrée par le raïon de Tchernobyl. En 1980, elle est élevée au statu de ville d'importance régionale, et n'a donc plus été administrée par le raïon, mais directement par l'oblast de Kiev[10].

    Localités

    • À l'intérieur de la zone d'exclusion : Tchernobyl (siège administratif), Andriivka (en), Benivka, Buda, Bychky, Buriakivka, Chapaievka, Cherevach, Chistohalivka, Hlynka, Horodchan, Horodyshche, Illintsi, Ilovnytsia, Ivanivka, Kamianka, Kopatchi, Kosharivka, Koshivka, Kotsiubynske, Krasne (Masheve), Krasne (Tovstyi Lis), Kryva Hora, Kupuvate, Ladyzhychi, Leliv, Masheve, Nova Krasnytsia, Novoshepelychi, Novosilky, Opachychi (en), Otashiv, Paryshiv, Pliutovyshche, Rozizhdzhe, Rozsokha, Rudky, Rudnia-Illinetska, Rudnia-Veresnia, Stara Krasnytsia, Stari Shepelychi, Starosillia, Stechanka, Terekhy, Teremtsi, Tovstyi Lis, Usiv, Yampil, Yaniv (en) (administrée jusqu'en 1980 par la ville de Pripyat), Zalissia, Zamoshnia, Zapillia, Zymovyshche.
    • En dehors de la zone d'exclusion : Dytiatky (en), Fruzynivka, Hubyn, Hornostaipil (en), Laputky, Medvyn, Strakholissya, Zoryn.

    Références

    1. (en) Real Chernobyl, « Map of pollution », sur realchernobyl.com, (consulté le ).
    2. (uk) M. P. Salnyk, « ЧОРНОБИЛЬСЬКИЙ РАЙОН », sur leksika.com.ua, (consulté le ).
    3. (uk) Valentyna Kostyuchenko, « ЧОРНОБИЛЬСЬКИЙ РАЙОН: «РУХЛИВА» ІСТОРІЯ », Trybuna Prasi, (lire en ligne, consulté le ).
    4. (uk) S. Zalissya, Чорнобильський район, Kiev, Musée national du mémorial aux victimes du Holodomor, inconnue, 1131 p. (lire en ligne), pp. 1126-1131.
    5. Cabinet des ministres de l'Ukraine, décret no. 600-94-п : Про внесення змін і доповнень до постанови Кабінету Міністрів України від 23 липня 1991 р. N 106, 29 août 1994 (lire en ligne.
    6. Præsidium du Soviet suprême de la république socialiste soviétique d'Ukraine, décret no. 6860-XI : Про об'єднання Іванківського і Чорнобильського районів Київської області, 16 novembre 1988.
    7. (uk) Oleksandr Petrovych Radchenko, « Іванківський РВ ГУМВС України в Київській області », sur mvs.gov.ua, (consulté le ).
    8. (uk) Oblast de Kiev, « ЧОРНОБИЛЬ », sur imsu-kyiv.com, (consulté le ).
    9. (uk) Chernobylpeople, « Чернобыль & Чернобыляне », sur uCoz (en), (consulté le ).
    10. (uk) Rada d'Ukraine, « м Прип'ять Київська область », sur rada.gov.ua, (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Ukraine
    • Portail du nucléaire
    • Portail des risques majeurs
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.