Royal Albert Elisabeth Club de Mons

Le Renaissance Albert Elisabeth Club de Mons est un club de football belge basé à Mons. Le club évolue actuellement en Division 3 Amateur.

RAEC Mons
Généralités
Nom complet Renaissance Albert Elisabeth Club Mons
Surnoms Les Dragons, l'Albert
Fondation
Statut professionnel Amateur
Couleurs Rouge et blanc
Stade Stade Charles Tondreau
(8 000 places)
Siège Avenue du Tir, 80
7000 Mons
Championnat actuel Division 3 Amateur
Propriétaire Hubert Ewbank
Président

Hubert Ewbank

Frédéric Herpoel
Entraîneur Laurent Demol
Joueur le plus capé Olivier Berquemanne (344)
Meilleur buteur Jérémy Perbet (58)
Site web https://www.raecmons44.be
Palmarès principal
National[1] Champion de Division 2 (1)
Champion de Division 3 (3)
Champion de Promotion (3)

Le club a éte fondé le . Le surnom du club est l'Albert ou encore les dragons en référence au folklore montois de la ducasse de Mons.

Le , le club annonce qu'il dépose le bilan sur son site internet et disparaît au terme de la saison 2014-2015. Il cesse toute activité sportive, le , et son matricule 44 est radié.

Le , un projet de reprise du matricule 44 est dévoilé. Le club "Royal Albert Quévy-Mons" évoluant en D3 Amateur, change de nom et devient "Renaissance Mons 44" durant une saison, avant d'ensuite devenir "Renaissance Albert Elisabeth Club de Mons" vis-à-vis de l’Union belge dès la saison 2021-2022 et ainsi récupérer les initiales RAEC. Le matricule "44" sera, lui, récupéré en 2026. [2]

Origine du club

Deux clubs existaient à Mons : le Club amateur sortif, affilié en 1905 à l'UBSSA (qui devient UBSFA le ), et qui évoluait sous les couleurs rouge et blanche et le Stade Montois qui arborait les couleurs bleue et blanche. Par la suite, le Club amateur sortif deviendra le Cercle des sports de Mons et s'établira à l'avenue du Tir, tandis que le Stade Montois, en , fusionnera avec le Cercle des sports et Nimy-Sportif pour créer l'Olympic de Mons.

C'est en que René Tondreau, Maurice Van Pel, Henri Lebailly et Fernand Courtois décidèrent de former un nouveau club avec pour slogan : "entrée largement ouverte a tout joueur correct, quel qu’il soit".

Suivant l’exemple du Royal Léopold Club de Bruxelles qui avait pris le nom du souverain belge régnant, il fut décidé de solliciter de S.M. le Roi Albert Ier l’autorisation de porter le titre d’"Albert Elisabeth Club de Mons". La réponse ne se fit pas attendre et par lettre du 18 mars 1910, Monsieur le Baron Beyens, Ministre de la Maison de S.M. le Roi fit part de la réponse positive du Roi.

L’Albert était né. Affilié à l’Union Belge le , il reçoit le matricule 44. En fut signé le bail d’un hectare de prairie, à l’avenue du Tir, à l’emplacement même du Stade actuel et, le , devant 300 spectateurs, le nouveau terrain fut inauguré. Sous les couleurs bleue et blanche (couleurs de la famille royale) jusqu’en , puis rouge et blanche (couleurs de la ville de Mons), l’Albert allait connaître au cours de ses 95 ans de carrière des hauts et des bas, des joies et des peines et comme chaque club, des montées et des descentes.

Mons en quelques dates clés

  • 1910 : Fondation le 01/04/1910 de l'Albert Elisabeth Club de Mons et affiliation à l'UBSSA le 17/06/1911.
  • 1914 : Montée en Promotion
  • 1921 : Descente en division 2 Hainaut
  • Entre 1923 et 1925 : L'Albert ne fait que des va-et-viens entre la Promotion et la D2 provinciale.
  • 1935 : Après obtention du titre de Société Royale le 11/04/1935, changement de dénomination en Royal Albert Elisabeth Club De Mons.
  • 1949 : Montée en division I (l'actuelle D2)
  • 1952 : Termine 11e de division I (D2 actuelle) et rejoint alors la D3.
  • 1960 : Descente en Promotion.
  • 1961 : Remontée en D3.
  • 1974 : L'Albert termine 2e du championnat et remporte son ticket pour la D2.
  • 1976 : Descente en D3.
  • 1985 : Après 9 ans d'attente, l'Albert remonte en D2.
  • 1986 : Nouvelle descente en D3.
  • 1988 : Fusion avec Royale Union Jemappes-Flenu (136) en gardant sa dénomination.
  • 2002 : Première Montée en D1
  • 2005 : Premiere Descente en D2
  • 2006 : Montée en D1
  • 2009 : Descente en D2
  • 2011 : Montée en D1
  • 2014 : Descente en D2
  • 2015 : Disparition du club et radiation du matricule 44.
  • 2020 : Relance du club sous le nom de "Renaissance Albert Elisabeth club de Mons 44 "

À la recherche d'un retour en D2

Après la période morose de 1995 -1996, où le club frôle la descente en promotion et celle un peu plus positive de 1996-1997, où le club, repris par Daniel Renders, se classe 7e dans le ventre mou de la Division 3[3],[4]. Le RAEC Mons acquiert une autre dimension lors de la saison 1997-1998. Il entame une ascension et devint au fil du temps un habitué des tours finaux. Depuis cette période, Il n’a cessé de tenter d’atteindre la Division II qu’il a quittée en 1986.

Après deux échecs en 1997-98 (défaite 2-1 à RCS Visé) et en 1998-99 (élimination face à Deinze : 3-0 et 0-1), le club gagnait enfin son pari au terme d’un mémorable test-match disputé sur le terrain du RWDM contre Heusden-Zolder : 3-3 (4-3 à l’issue des penaltys).

En cette saison 1999-2000, le RAEC se signala également dans le cadre de la Coupe de Belgique, en atteignant les quarts de finale face au Standard de Liège, à Sclessin, où 5 000 supporteurs avaient rejoint la cité Ardente pour soutenir leur équipe favorite.

À la conquête de l'élite

Pour sa première saison en Division II (2000-2001), l’Albert accroche une méritoire 5e place au classement final et dispute le Tour Final pour la montée en Division 1.

La saison suivante (2001-2002), l’Albert affiche ses ambitions de titre. Malgré une fin de championnat palpitante, le KV Mechelen est sacré champion de DII au stade Tondreau. Qu’importe, car les « Rouge et Blanc » remportent le Tour final après un ultime match face à Ingelmunster à domicile. Plus de 10 000 Montois étaient présents dans et hors du stade et la Grand-Place de Mons connut ce soir-là son deuxième Doudou de l’année...

Il aura fallu à l'Albert près de 15 ans pour rejoindre la D2 et seulement deux petites saisons dans cette division pour fouler les terrains de l'élite. Après 92 ans d’attente, le rêve était enfin devenu réalité.

Les premiers pas au sein de l'élite

Pour sa première saison en Division 1, l’Albert réalisera un superbe parcours en obtenant la 9e place au classement général surtout grâce à son buteur Cédric Roussel qui inscrit 22 buts. L’année suivante, la saison montoise fut plus mouvementée et l’Albert obtiendra son maintien en toute fin de championnat en terminant à la 16e place et en espérant ne plus jamais craindre aussi sérieusement pour sa place en Division 1 ; seulement six points séparent l'Albert de l'Antwerp, dernier au classement.

Malheureusement, il n’en fut pas ainsi puisque dès la trêve hivernale de la saison 2004-2005, il était évident que le RAEC Mons devrait une nouvelle fois batailler pour le maintien. Le Président et son équipe ont alors tout fait pour mettre un maximum de chances de leur côté (engagement d’un nouvel entraîneur, nouveau mercato, etc.). Cependant, au terme d’un second tour plus que stressant, le douloureux résultat est tombé sur Tondreau : Mons descend en deuxième division !

Une courte désillusion

Une fois le sentiment de déception digéré, tous les acteurs du club ont alors repris du poil de la bête afin d’atteindre l’objectif avoué : Remonter au plus vite en Division 1. Une nouvelle politique sportive a alors été mise en place avec à sa tête, José Riga. Ce nouvel entraîneur a rapidement réussi à créer un véritable groupe et à faire éclore ce qu’il y avait de mieux en chacun des joueurs.

Même si après seulement quelques matches, tout le monde était d’accord pour dire que Mons était la meilleure équipe Division 2, il aura fallu attendre le dernier match à Dessel pour finalement fêter le titre tant attendu. Après un envahissement de terrain bien agréable et un retour vers Mons fort arrosé, les joueurs et le staff ont rejoint les supporteurs sur la Grand Place pour terminer la saison tous ensemble, en fêtant la montée comme il se doit !

Retour en D1 pour 3 saisons

Durant la saison 2006-2007, l'Albert exécutera un beau parcours en récoltant une honorable neuvième place au classement final. La saison suivante est beaucoup plus stressante car Mons évite une nouvelle fois la relégation de justesse en terminant à la seizième place du championnat, dépassant ainsi Saint-Trond VV et le FC Brussels. La Coupe de Belgique ne sera pas plus prolifique puisque le club est éliminé en huitièmes de finale par La Gantoise. La saison 2008-2009 marque un grand changement dans la Jupiler League puisqu'à la fin de la saison, 16 et non plus 18 clubs feront partie de l'élite. Cette perturbation est fatale aux petits clubs et pas moins de trois d'entre eux seront relégués : l'Albert (dernier du championnat), AFC Tubize et le FCV Dender EH qui a disputé le tour final de la D2.

Descente en D2

La saison 2009-2010 ne sacre pas Mons champion de D2 mais lui permet de disputer le tour final que le club ne gagnera pas. Le passage en D2 est donc prolongé. La saison suivante, le club termine troisième du championnat de D2 et gagne donc encore son ticket pour jouer le tour final contre : Waasland-Beveren, Lommel United et le KAS Eupen. À la fin du tour final, Mons n'a pas réussi à se détacher de Waasland-Beveren.Les deux équipes ayant le même nombre de victoires, un test-match est organisé pour déterminer quel club rejoint l'élite du football belge la saison suivante. C'est la première fois depuis la saison 1965-1966, qu'une test-match est organisé pour désigner un montant de D2 vers la D1. La promotion en D1 se joue donc sur un terrain neutre, celui de Tubize. Ce match très serré tombe aux mains des Dragons sur le score de 2-1.

2011- 2012: Saison en montagnes russes

Dans un premier temps, Mons rivalise avec les grands en réussissant des matchs nuls contre RSC Anderlecht, le Standard de Liège, en restant invaincu pendant longtemps au sein de leur stade. Ces résultats flamboyants sont notamment dus aux nombreux buts de leur attaquant Jérémy Perbet, meilleur buteur du championnat.

La seconde partie de saison a été moins prolifique, ce qui a coûté la tête de l’entraîneur Dennis van Wijk, remplacé par Enzo Scifo[5]. Le club finit 10e au classement.L'équipe d'Enzo est donc qualifiée pour jouer les PO2.

Reversé dans le groupe B, ses adversaires directs sont : KSC Lokeren, SV Zulte Waregem et le K Beerschot Antwerpen Club. Mons survole le début de ces playoffs avec trois victoires et un nul en quatre journées. Le club démontre ses ambitions futures : rester un club pensionnaire de l'élite.

En plus d'un beau parcours en championnat, Mons s'est hissé en demi-finales de la Coupe de Belgique. Il élimine successivement l'AFC Tubize, le FC Malines et Rupel Boom. Il chute contre le KV Courtrai.

2012-2013 : meilleur classement en championnat

En championnat, Mons termine la phase classique à la 7e place en gagnant des rencontres contre SV Zulte Waregem, KV Kortrijk. Le club hennuyer gagne ses deux confrontations contre le Standard de Liège (3-1 et 0-1).

Terminant le championnat aux portes des playoffs 1, le club montois est reversé dans le groupe A des PO2. Mons n'arrive pas à s'extraire du groupe malgré ses trois victoires, son match nul et ses deux défaites.

Après son bon parcours en coupe la saison passée, Mons est éliminé cette année dès les huitièmes de finale par le KV Kortrijk. Auparavant, le RAEC avait battu la Royale Union wallonne Ciney.

2013- 2014: Nouvelle descente en D2

La saison 2013-2014 est catastrophique pour le club, qui occupe la dernière place du classement quasiment durant toute la saison. Il ne parvient pas à prendre le dessus sur Oud-Heverlee Louvain dans les playoffs 3 et est condamné à une nouvelle relégation en Division 2, à nouveau après trois saisons passées en première division.

2014-2015 : retour en D2 et disparition

Pour ce retour en D2, l'Albert fait le grand nettoyage. La majorité des joueurs sont des jeunes de la région et issus du centre de formation local. Après un début de saison chaotique, les Dragons sont septièmes à la moitié du championnat. Malheureusement, les difficultés financières poussent le président Leone à déposer le bilan, le . La SA RAEC Mons est déclarée en faillite et un curateur est nommé par le tribunal. Un repreneur doit être trouvé pour le club avant le , sans quoi le RAEC devra cesser ses activités. Deux projets de reprise ayant été successivement avortés, le club ne dispose pas de repreneur à la date fatidique et est contraint de mettre un terme à ses activités. Le , le club dispute le dernier match de son histoire face à l'Antwerp (défaite 1-0), alors qu'il achève la saison à la septième place au classement général.

2020 : relance de l'ancienne appellation

À la faveur de l'engouement d'anciens joueurs et supporteurs, l'ancienne appellation disparue est remise au goût du jour. En juin 2020, le R. Albert Quévy-Mons (Division 3 Amateur) change son appellation pour devenir la « Renaissance Albert Elisabeth Club de Mons 44 » (toujours sous le « matricule 4194 »). Par ailleurs, une demande spécifique est transmise à la RBFA afin d'être autorisé à pourvoir employer la dénomination « Royal Albert Elisabeth Club de Mons » à partir de l'exercice 2021-2022. Le club espère récupérer l'ancien « matricule 44 » en 2026. En juin 2020, c'est l'ancien gardien international Frédéric Herpoel qui devient le président sportif du club de l'entité.

À la suite de la pandémie de la Covid-19 la première saison du retour du RAEC Mons est déclarée « blanche » par la fédération. Le club reste donc en Division 3 Amateur.

Le 22 Janvier 2021 le club nomme officiellement son centre de formation "Dragon's Academy " dans le cadre du projet de la renaissance du club.

Le 5 Février 2021 le club annonce que suite à aucun accord trouvé Luigi Nasca ne serait pas l'entraîneur pour la saison 2021-2022.

Le 8 mars 2021 Bernard Courcelles devient le directeur général du club.

Le 12 Mars 2021 le club annonce que Laurent Demol devient l'entraîneur du club et le retour de Maël Lépicier et de Arnor Angeli.

Le 30 Mars 2021 le RAEC Mons officialise dans le cadre du projet la renaissance du club le retour d'équipes féminine au club et la reprise des équipes féminines du Royale Union Saint-Ghislain Tertre-Hautrage dont une équipe évoluant en D1, une seconde évoluant en D2 et également 4 équipes de jeunes minimum et elles intégreront également le projet du club de la création de un centre de formation féminin nommé "Dragon's Ladies Academy ".

Le 22 juin 2021 le club redevient officiellement "RAEC Mons" le "R" signifiant Renaissance par l'Union belge de football.

Résultats dans les divisions nationales

Palmarès

Bilan

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I1re nationale90
II2e nationale1614
III3e nationale6432
IV4e nationale11
V5e nationale'0
 
 TOTAUXErreur d’expression : opérande manquant pour +.560
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Personnalités du club

Entraîneurs

  • 1957-59 : Henriet
  • 1959-60 : Deghislage/T'Hooft
  • 1960-62 : Van den Bossch
  • 1962-65 : Riou
  • 1965-67 : Legrand
  • 1967-69 : Dekens
  • 1969-72 : Delépine
  • 1972-73 : Delire
  • 1973-75 : Hanon
  • 1975-77 : Delépine
  • 1977-79 : Reynders
  • 1979-81 : Jamin
  • 1981-86 : Verbist
  • 1976-87 : Van Pyperseele
  • 1987-88 : Garot

Annexes

Références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. R. T. L. Newmedia, « Le RAEC Mons est de retour! », sur RTL sport (consulté le )
  3. « RAEC Mons - 100 ans d'histoire », sur RAECMons.be, (consulté le )
  4. « Daniel Renders revient sur les lieux du crime », sur LeSoir.be/archives, (consulté le )
  5. « Arrivée de Scifo au RAEC »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), site e-k.tv, le 29 février 2012.

Bibliographie

  • François Michel, Jacques Lacroix, Eric Ghislain, Johan Serkijn, "RAEC Mons 1910-2010 Un siècle d'histoire", Editions Magnad, 2010, 144p.
  • Julien Fament et Jérémie Ulens, L'Irrésistible ascension de l'Albert- Dix années de succès du RAEC Mons, Éditions Luc Pire – Sports, Bruxelles/Liège, 2007, 136p. (ISBN 978-2-87415-765-3)

Articles connexes

Sources et liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.