Résolution 221 du Conseil de sécurité des Nations unies

La Résolution 221 est une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le , dans sa 1277e séance, après avoir rappelé les résolutions antérieures sur le sujet (y compris la disposition relative à l'embargo pétrolier), le Conseil est gravement préoccupé que la Rhodésie du Sud pourrait recevoir une grande quantité de pétrole comme mors d'un camion-citerne arrivé à Beira et un autre sur le chemin.

Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 221
Caractéristiques
Date 9 avril 1966
Séance no  1277
Vote Pour : 10
Abs. : 5
Contre : 0
Sujet question concernant la situation en Rhodésie du Sud
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

Le Conseil a demandé au Portugal de ne pas arrêter le pompage du pétrole à travers le pipeline de la Companhia do Pipeline Moçambique Rodésias en Rhodésie du Sud. Il a appelé tous les États à garantir le détournement de bateaux soupçonnés raisonnablement de transporter du pétrole destiné à la Rhodésie du Sud. La résolution a également appelé le gouvernement du Royaume-Uni pour empêcher, par la force si nécessaire, l'arrivée à Beira de navires susceptibles de transporter du pétrole destiné à la Rhodésie du Sud.

Vote

La résolution a été approuvée par 10 voix contre zéro. La Bulgarie, la France, le Mali, l'URSS et l'Uruguay se sont abstenus de vote.

Texte

Voir aussi

Liens externes

Références

    • Portail des relations internationales
    • Portail du droit
    • Portail des années 1960
    • Portail de l’Organisation des Nations unies
    • Portail du Zimbabwe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.