Réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne

La réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne (RNN96) est une réserve naturelle nationale géologique située en Île-de-France dans le département de l'Essonne. Classée en 1989 et modifiée en 2011, elle occupe une surface de 27 ha répartie sur 10 communes et protège 13 sites appartenant au cycle sédimentaire du Stampien.

Histoire du site et de la réserve

L'étage stampien a été créé par Alcide d'Orbigny en 1852. Il a été redéfini ultérieurement à partir de 1964. Les sites stratotypiques se trouvent dans la région d'Étampes d'où son nom.

Localisation

La réserve naturelle se trouve en Île-de-France dans le département de l'Essonne. Elle comprenait initialement des sites sur les 5 communes d'Auvers-Saint-Georges, Chauffour-lès-Étréchy, Ormoy-la-Rivière, Saint-Hilaire et Saulx-les-Chartreux pour un total de 4,82 ha. Le décret de 2011 a ajouté des sites sur les 5 communes de Chalo-Saint-Mars, Itteville, Méréville, Morigny-Champigny et Villeneuve-sur-Auvers et porté la surface à 27 hectares.

Les 13 sites se trouvent en majorité autour de la vallée de la Juine dans l'Etampois, au carrefour de la Beauce, du Hurepoix et du Gâtinais français[2]. L'altitude des sites varie de 70 m à 140 m.

Site année de classement commune surface formation géologique
Carrière des Sablons 1989 Auvers-Saint-Georges 1,02 ha
Sablière de Villemartin 1989 Morigny-Champigny 0,30 ha
Monceaux 2011 Morigny-Champigny 0,81 ha
Carrière du Mississipi 2011 Morigny-Champigny 11,10 ha
Pierrefitte 1989 Saint-Hilaire 0,16 ha
Carrière du bois de Lunézy 1989 Saulx-les-Chartreux 0,68 ha
Pente de la Vallée aux Loups 1989 Ormoy-la-Rivière 0,37 ha
Four blanc 2011 Chalo-Saint-Mars 1,22 ha
Grouette des buis 2011 Chalo-Saint-Mars 1,30 ha
Moulin des cailles 2011 Méréville 0,54 ha
Coteau des Verts Galants 1989 Chauffour-lès-Étréchy 2,28 ha
Butte du puits 2011 Villeneuve-sur-Auvers 6,82
Chemin d'Orgemont 2011 Itteville 0,29


Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Paléontologie

Les sites correspondent à la dernière et plus importante transgression marine dans le Bassin parisien entre -33,7 et -28 millions d'années. Ils font tous partie de l'étage stampien, le premier des 2 étages de l'Oligocène. Les sites comprennent des affleurements naturels et artificiels (carrières) avec pour certains la présence de fossiles.

Flore et faune

Les milieux naturels sont également originaux comme les coteaux calcaires des Verts-Galants à Chauffour-lès-Étréchy et à Saint-Hilaire. Pour ce dernier site, un périmètre de protection de 25 ha est mis en place.

Les pelouses calcicoles abritent des espèces floristiques d'affinité méditerranéenne : Cardoncelle molle, Hélianthème des Apennins, Laîche de Haller.

Les inventaires faunistiques sont encore incomplets.

Intérêt touristique et pédagogique

Des panneaux d'interprétation sont en place sur certains sites, notamment à Auvers-Saint-Georges et Chauffour-lès-Étréchy. L'accès au site de Saulx-les-Chartreux, propriété départementale se trouvant dans le périmètre d'une sablière en cours de restauration, est actuellement interdit pour des raisons de sécurité. Le site de Saint-Hilaire, non clôturé, est une propriété privée. Ce site a été beaucoup pillé avant sa mise en réserve c'est pourquoi on n'y trouve plus que très peu de fossiles. Il a surtout une importance historique.

Administration, plan de gestion, règlement

Le décret de 2011 indique : Il est interdit de porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux fronts de taille et de prélever les roches, les minéraux et les fossiles à l’intérieur de la réserve naturelle.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par un décret du [3]. Un nouveau décret du a confirmé le classement et étendu la réserve naturelle[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’Essonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.