Réserve naturelle nationale de la forêt domaniale de Cerisy

La réserve naturelle nationale de la forêt domaniale de Cerisy (RNN28)[1] est une réserve naturelle nationale située en Normandie. Classée en 1976, elle occupe une surface de 2 124 hectares autour de la forêt de Cerisy et vise à protéger une sous-espèce endémique du carabe à reflet cuivré : le carabe doré à reflet cuivré (Chrysocarabus auronitens cupreonitens), protégé au niveau national.

Localisation

Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle couvre les départements du Calvados et de la Manche, majoritairement sur la commune de Montfiquet avec une petite partie sur la commune de Cerisy-la-Forêt. Il englobe complètement la forêt de Cerisy.

Histoire du site et de la réserve

Dans les années 1970, la loi sur la protection de la nature n'existe pas encore () et il existe peu d'outils adaptés à la protection de milieux abritant une espèce endémique. L'outil réserve naturelle a paru le plus adapté juridiquement. Aujourd'hui, un simple Arrêté préfectoral de protection de biotope suffirait. L'arrêté de création protège toutes les espèces de carabes.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Géologie

La forêt occupe un vaste plateau de schiste du Protérozoïque recouvert de terre argileuse.

Flore

La forêt de Cerisy est composée à 75 % de hêtre, 12 % de chêne et 3 % de pin sylvestre. On trouve aussi de nombreuses autres espèces d'arbres (bouleau, châtaignier, aulne glutineux...), des arbustes (houx, fragon (protégé en forêt de Cerisy), noisetier...) et de nombreuses fleurs : l'euphorbe des bois, la digitale pourpre, l’anémone des bois sylvie, la petite pyrole. On compte 176 espèces végétales sur le site.

Faune

Carabe doré

L'avifaune de la forêt de Cerisy est diverse et variée. On peut y apercevoir notamment le Pic noir et le Pic mar, le Hibou moyen-duc, le Loriot d'Europe et beaucoup d'autres espèces, ce qui en fait un espace agréable pour les ornithologues avertis ou non.

Les insectes sont aussi une grande richesse de cette forêt et notamment le longicorne bifascié (Rhagium bifasciatum ecoffetti ) et le carabe doré à reflet cuivré (Chrysocarabus auronitens ssp cupreonitens) endémique de la forêt[2],[3] dont la présence constitue l'une des raisons ayant contribué au classement en réserve naturelle. Il se reconnaît à sa teinte bronzée sombre uniforme et à ses reflets verdâtres. Il y a également de remarquables papillons comme le Petit mars changeant, le Grand sylvain ou la Lichénée bleue.

Pour les amphibiens, on peut trouver le Triton alpestre, le Triton palmé, la Grenouille agile ainsi que la Salamandre tachetée... Il y a également des reptiles comme la Vipère péliade ou le Lézard vivipare[4]...

Intérêt touristique et pédagogique

Soleil hivernal dans la forêt de Cerisy

De nombreux sentiers sont aménagés pour les promeneurs et un arboretum a été créé. L'étang du Titre est un rendez-vous des dimanches bocains.

La Maison de la forêt et du tourisme à Balleroy présente la forêt de Cerisy, son histoire, sa faune et sa flore. L'équipe de la Maison de la forêt propose des animations pour groupes et individuels (sorties pédagogiques, sorties nature, randonnées patrimoine et ateliers enfants).

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par l'ONF Basse Normandie.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par un arrêté ministériel du [5].

Statut connexe

Le site est en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I, sous le no 250006468[6].

Voir aussi

Bibliographie

  • A. Reille et Ch. Bonnin Luquot, Guide des Réserves Naturelles de France, Delachaux et Niestlé, , 385 p. (ISBN 2-603-00611-8)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Muséum national d'Histoire naturelle, « Forêt domaniale de Cerisy (FR3600028) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. La Normandie, Coll. La bibliothèque du naturaliste, pages 222, 223, Delachaux et Niestllé SA, Lonay (Suisse), 2003, (ISBN 2-603-01295-9).
  3. « Le réseau des réserves naturelles de Basse-Normandie » (consulté le )
  4. http://www.maisondelaforetdecerisy.com/fr/foret-de-cerisy/la-faune/default.asp
  5. « Arrêté du 2 mars 1976 CREATION D'UNE RESERVE NATURELLE POUR LA PROTECTION DES CARABES EN FORET DOMANIALE DE CERISY (CALVADOS ET MANCHE) », sur Legifrance
  6. « ZNIEFF 250006468 - Forêt de Cerisy », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Calvados
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.