Réserve de la Léfini

La réserve de la Léfini est une réserve naturelle de faune de la République du Congo créée par l’arrêté N° 3671 du [1]. D'une surface initiale de 4 000 km2, elle a été agrandie à 6 300 km2 à la suite de l'arrêté n°0046/MAEEFGR-CH-CN du [2]. Elle est située à proximité du lac Bleu et à environ 140 kilomètres de Brazzaville, la capitale du pays.

La réserve abrite notamment des hippopotames, des antilopes, des buffles, des gazelles, des pintades, des singes, des sitatungas.

Les principales menaces de la réserve sont le braconnage, les feux de brousse, la surexploitation des terres agricoles et la déforestation. En 2020, l'exploitation sylvicole de la réserve est confiée à une entreprise privée, Forestneutral[3].

Notes et références

  1. « RESERVE DE FAUNE DE LA LEFINI »
  2. (en) « Réserve de faune de la Lefini », sur Ministère du Tourisme et de l'environnement du Congo Brazzaville, (consulté le )
  3. « Forêt : l’exploitation de la réserve de Léfini confiée à la société Forestneutral | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.